Indiana Jones 5 : Harrison Ford pas vraiment à l’aise avant de faire la suite
L’archéologue globe-trotter de Disney / Lucasfilm, le plus connu de nos salles de cinéma, aurait-il le cul entre 2 chaises ? La star Harrison Ford explique à Empire ne pas avoir été très chaud pour faire Indiana Jones 5. Malgré son manque d’enthousiasme à s’y mettre, il révèle ce qui fait que Indy se sent comme un poisson hors de l’eau en 1969, l’année pendant laquelle se déroule le nouveau film de James Mangold.
Après que Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ait déçu les fans, l’espoir était qu’un cinquième volet serait sorti pour rattraper les erreurs faites en 2004. De nombreux fans se sont inquiétés lorsque Steven Spielberg a confirmé qu’il reviendrait pour réaliser un autre volet, mais les plans ont changé, et c’est Mangold, le réalisateur de Logan, qui s’est lancé dans l’exploration.
Ford a déjà évoqué le plaisir de reprendre les blagues de vieillard du scénario original et de les transformer en un arc significatif pour Indy alors que ses jours en tant qu’aventurier s’achèvent. L’acteur a toutefois admis qu’il avait des réserves quant à son retour sous le chapeau :
"Je ne pensais pas qu’il était nécessaire d’en faire un autre", a-t-il admis dans une interview accordée à Empire. "Je pensais simplement que ce serait bien d’en voir un où Indiana Jones serait au bout de son voyage". L’acteur légendaire a poursuivi en disant qu’il avait vite compris qu’il ne reviendrait au rôle que "si un scénario se présentait et me donnait l’occasion de prolonger le personnage".
Quant au produit final, Ford est manifestement heureux de ce qu’il sera : "C’est plein d’aventures, plein de rires, plein d’émotions réelles. Et c’est complexe et sournois. Le tournage a été difficile, long et ardu, mais je suis très heureux du film que nous avons."
Comme nous retrouvons Indy à un stade plus avancé de sa vie, l’acteur explique que cela lui a donné l’occasion d’explorer une toute nouvelle facette du personnage : "[L’époque est] l’eau dont le poisson est sorti. C’est une époque de culture pop", explique Ford à propos du décor de 1969. "Des hommes sur la lune. De la musique. Tout a changé. Et, ce qui n’est pas négligeable, c’est la fin de sa carrière universitaire, ce qui le laisse ouvert à d’autres opportunités, ou à des méfaits."
On attend Indiana Jones 5 avec impatience. Mais il faudra encore attendre jusqu’à juin 2023 pour en avoir le coeur net. En bonus, Empire publie également de nouvelles images du film... Enjoy !
Indiana Jones est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Indiana Jones, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.