La peau sur les os [Edition collector Blu-Ray + DVD] : La critique
LA PEAU SUR LES OS EDITION COLLECTOR BLU-RAY + DVD
Date de sortie : 17/11/2022
Titre original : Thinner
Durée du film : 1 h 32
Réalisateur : Tom Holland
Scénaristes : Tom Holland, Michael McDowell d’après l’œuvre de Stephen King
Interprètes : Robert John Burke, Joe Mantegna, Lucinda Jenney, Kari Wuhrer, Bethany Joy Lenz, Time Winters, Howard Erskine, Terrence Garmey
LA CRITIQUE
Sortie en 1996, et adaptant un roman de Stephen King, c’est à l’éditeur Rimini que l’on doit la sortie physique de cette version restaurée de La peau sur les os.
Le scénario du réalisateur Tom Holland et de Michael McDowell présente un homme qui va causer par inadvertance un terrible accident. Ce dernier va alors être maudit par un roi gitan des forains et il va se mettre à perdre régulièrement et inexorablement du poids.
Le récit s’affranchir un petit peu du roman original en ajoutant, entre autres, une séquence bien plus musclée et en modifiant quelque peu la fin. Toutefois, l’œuvre est toujours aussi efficace et fait froid dans le dos.
Il faut saluer la remarquable création des maquillages. En effet, le long métrage de Tom Holland repose en grande partie sur eux. Et aujourd’hui encore, ils sont particulièrement convaincants. Notamment la transformation spectaculaire de Robert John Burke qui fond littéralement à vue d’œil, jusqu’à ne plus que devenir l’ombre de lui-même.
L’interprétation est très bonne. Le personnage principal est impeccablement joué par Robert John Burke qui est vraiment formidable dans un rôle où il doit utiliser ses différentes prothèses pour paraître très crédible. Il est d’ailleurs parfaitement convaincant dans ses sautes d’humeur et ses obsessions qui l’envahissent de plus en plus jusqu’à transformer son propre caractère.
Joe Mantegna est très bon dans le rôle du client qu’il a fait libérer en tant qu’avocat. Et Bethany Joy Lenz est vraiment intéressante en épouse de plus en plus angoissée par la situation.
Le long métrage est particulièrement captivant. En effet, partant d’une situation normale, l’horreur devient de plus en plus prégnante, alors que la mort pernicieuse se rapproche progressivement du personnage principal.
En dehors des séquences impressionnantes de transformation, certains passages sont aussi plutôt spectaculaires. Parfois à la limite entre la réalité, le rêve et le cauchemar, l’angoisse monte crescendo. Sans compter que l’œuvre, initialement écrite sous le pseudonyme de Richard Bachman, est extrêmement bonne et que sa transposition est tout à fait réussie.
La peau sur les os est un bon film qui a très bien vieilli et qui présente d’une façon spectaculaire une histoire horrifique vraiment originale. Avec un récit extrêmement efficace, une réalisation recherchée, des maquillages incroyables et une interprétation solide, l’œuvre se laisse regarder avec fascination.
Terrible et sans pitié.
SYNOPSIS
L’avocat Billy Halleck célèbre l’acquittement d’un de ses clients, le mafieux Richie Ginelli. Sur la route du retour, Billy renverse une gitane, la tuant sur le coup. Ami avec le juge et le shérif, l’affaire est vite étouffée. Mais le père de la victime lui jette un sort : alors qu’il est obèse, Billy va se mettre à maigrir, encore et encore, sans pouvoir contrôler un mécanisme qui pourrait signer sa disparition totale...
BONUS
Un livret qui ne nous a pas été montré.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : Edition collector Blu-Ray + DVD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Kees Van Oostrum
Montage : Marc Laub
Musique : Daniel Licht
Costumes : Ha Nguyen
Décors : Laurence Bennett
Producteurs : Mitchell Galin, Richard P. Rubinstein pour Paramount Pictures
Distributeur : Rimini Editions
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.