Old People : La critique du film Netflix
OLD PEOPLE
Date de sortie : 07/10/2022
Plateforme de diffusion : Netflix
Titre original : Old People
Durée du film : 1 h 41
Réalisateur : Andy Fetscher
Scénariste : Andy Fetscher
Interprètes : Louie Betton, Paul Faßnacht, Melika Foroutan, Daniela Galbo, Maxine Kazis, Stephan Luca, Otto Emil Koch, Bianca Nawrath, Gerhard Bös
LA CRITIQUE
Quand on parle de cinéma allemand, ce n’est pas forcément le genre qui arrive en tête. Aussi, ce Old People est une belle surprise horrifique.
Le scénario du réalisateur Andy Fetscher tourne autour des membres d’une famille qui se retrouve réunie pour un heureux événement dans leur petit village de naissance. Mais les personnes âgées des environs vont alors être prises d’une crise de colère terrible qui va les rendre extrêmement dangereuses.
Utiliser les personnes du troisième âge comme des monstres est une très bonne idée. En effet, dans la population vieillissante d’un certain nombre de pays, ces dernières sont de plus en plus nombreuses. Et si on leur ajoute une colère qui décuple leur force et les rend sans pitié, elles deviennent des individus qui peuvent tout ravager sur leur chemin.
L’œuvre ne développe pas vraiment le traitement des personnes âgées dans notre société actuelle. Toutefois, certains éléments servant l’intrigue permettent de comprendre que c’est la dégradation entre les seniors et les plus jeunes, et la manière dont ceux-ci traitent leurs ancêtres qui sont la cause du mal profond qui les envahit.
De plus, la scène d’ouverture et le passage se déroulant dans l’Ehpad sont particulièrement glaçants et constituent une horreur encore plus épouvantable et dérangeante que le déferlement de violence qui occupe une bonne partie du long métrage.
D’ailleurs, les scènes de tueries sont extrêmement explicites et particulièrement féroces. Ce qui pourrait perturber les personnes pas forcément connaisseuses des films d’horreur, surtout celles qui pourraient penser qu’avec une telle histoire, il n’y a pas tant d’éléments que cela qui peuvent faire frémir.
De par son idée principale, un nouveau film pourrait bien voir le jour, reposant sur cette idée d’individus que l’on considère comme inoffensifs, et sans intérêt pour la société, se transformant en bourreau de personnes ayant perdu une partie de leur humanité et négligeant ceux qui les ont enfanté.
L’interprétation est très bonne. Maxine Kazis est formidable en mère de famille essayant de sauver les siens. Stephan Luca est impeccable dans le rôle de son ex-mari. Melika Foroutan est très juste en nouvelle petite-amie de celui-ci. Bianca Nawrath et Otto Emil Koch sont sympathiques dans le rôle de leurs enfants. Paul Faßnacht est intéressant dans celui du grand-père. Mais c’est vraiment Gerhard Bös, en leader des retraités, qui est particulièrement marquant. Le comédien dégage une grande puissance et reste longtemps en mémoire. D’autant qu’il se trouve au cœur de certaines des séquences les plus effroyables du récit.
L’atmosphère est bien rendue et la grande bâtisse isolée servant de lieu principal à l’intrigue a un véritable cachet. De plus, sa localisation dans un petit village en grande partie déserté par les jeunes générations en fait le lieu parfait pour une revisitation de La nuit des morts vivants version seniors bien remontés.
Old People est un bon film d’horreur proposant quelques séquences spectaculaires, des morts horribles et une réflexion intéressante sur le fossé générationnel et l’abandon des siens. Avec une histoire qui fait froid dans le dos, une réalisation intéressante et un casting très bien trouvé, on ne peut plus voir les personnes âgées de la même manière et accepter qu’elles finissent leur vie dans des conditions pareilles. D’autant que nous serons un jour à leur place.
Glaçant et horrible.
SYNOPSIS
Ella rentre dans sa ville d’origine avec ses enfants pour le mariage de sa sœur. Le petit village isolé a bien changé depuis qu’elle l’a quitté : les jeunes sont partis depuis longtemps, abandonnant sur place les vieux à leur triste sort. Quand un terrible orage frappe les lieux la nuit des festivités, les résidents d’une maison de retraite adoptent un étrange comportement. Menés par un retraité gigantesque, ils attaquent les soignants avec une brutalité insoutenable. Après une panne d’électricité, les pensionnaires enfoncent les portes et s’enfuient sous une pluie glaciale. La musique les attire à la fête de mariage où Ella va bientôt devoir se battre pour la survie de sa famille.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.