Hocus Pocus 2 : Un rêve devenu réalité

Date : 03 / 10 / 2022 à 12h00
Sources :

Collider


Réalisé par Anne Fletcher, le film original de Disney+ Hocus Pocus 2 fait revenir les sœurs Sanderson - les sorcières Winifred (Bette Midler), Sarah (Sarah Jessica Parker) et Mary (Kathy Najimy) - près de 30 ans plus tard. Lorsqu’une adolescente allume la bougie de la flamme noire, les trublions du XVIIe siècle sont ressuscités pour se déchaîner et continuer à faire des ravages dans tout Salem avant la fin de la nuit de la Saint-Sylvestre, laissant une traînée de désordre dans leur nouvelle quête d’immortalité.

Lors d’une conférence sur la suite du film, les co-stars Midler et Najimy ont été rejointes par Fletcher pour expliquer comment cette suite était un rêve devenu réalité, pourquoi c’est un film qui se regarde de génération en génération, y compris les numéros musicaux, pourquoi ils ont dû créer de nouveaux costumes pour les sœurs, et ce qu’elles espèrent que le public retiendra de cette suite.

Bette, avez-vous jamais pensé que ce jour viendrait enfin ?

BETTE MIDLER : Je ne le pensais pas jusqu’à ce que ce jour arrive enfin. Et là, j’ai réalisé : "Oh, on va vraiment le faire." C’était un rêve devenu réalité, vraiment. Après avoir réalisé que c’était un phénomène, j’ai commencé à demander à des gens de mon âge : "Ne pensez-vous pas qu’ils seraient intéressés par une suite ?" C’était il y a longtemps. C’était il y a 15 ans, ou quelque chose comme ça. Et nous y voilà.

Et vous aimez les franchises.

MIDLER : J’aime les franchises. Je suis un peu vieille pour une franchise, à ce stade, mais je prends ce que je peux avoir.

Kathy, pourquoi pensez-vous que Hocus Pocus est devenu un tel classique ?

KATHY NAJIMY : A part ma performance ? Non. Je ne pense pas que quiconque puisse décider à l’avance de ce genre de choses, sinon tout le monde ferait ce genre de film. On fait simplement des films, et on passe au suivant. La façon dont le public le reçoit est toujours une surprise. Il y avait quelque chose dans ce film qui ressemblait au Magicien d’Oz, où la génération le montre à ses enfants, qui le montrent ensuite à leurs enfants, et ainsi de suite, et il devient une partie du tissu de l’histoire de la famille. Je ne pense pas que quiconque puisse prédire cela.

ANNE FLETCHER : Je suis d’accord. C’est vrai. C’est générationnel, et c’est pérenne. Vous pouvez le regarder avec toute votre famille.

Anne, quelle était votre mission pour les numéros musicaux de ce film ?

FLETCHER : La mission, en général, c’est l’histoire, honorer le premier film, le transposer dans la suite, s’assurer que j’honore ces personnages pour les fans, et l’amener à une nouvelle génération. Les numéros musicaux sont là pour l’histoire. Je n’avais pas l’impression de pouvoir rivaliser avec "I Put a Spell on You", que Bette et Marc Shaiman ont écrite. C’était une chanson originale. Ils ont fait l’arrangement et les paroles. Je ne peux pas rivaliser avec ça, alors je n’ai pas essayé. Nous sommes restés très concentrés pour essayer de rester plus proche de l’histoire. Nous avions tellement d’options amusantes de chansons à choisir, et c’est là que nous avons atterri. Et qui ne veut pas voir Bette Midler chanter ?

NAJIMY : C’est mon quatrième ou cinquième projet avec Anne, et elle est l’une des plus grandes raisons pour lesquelles nous avons réussi. C’est simplement l’une des meilleures personnes, l’une des meilleures réalisatrices et l’une des meilleures artistes au monde. Je suis follement amoureuse d’elle.

Anne, comment avez-vous fini par donner le rôle de Gilbert à Sam Richardson ?

FLETCHER : Je me disais : "Oh, il est fantastique pour Gilbert." Et puis, il est venu sur le plateau. On ne s’est jamais rencontrés. On n’a jamais parlé. Les acteurs ne font jamais ça. Pour info, ils veulent toujours rencontrer le réalisateur et lui parler. Et là, Sam est sur le plateau, dans son costume, et je lui dis : "Ravi de vous rencontrer. Je suis si heureux que vous fassiez ce film." On commençait à se connaître. On est tous les deux de Détroit, alors on parlait de ce genre de choses. Et puis, finalement, j’ai dit, "Pourquoi avez-vous pris ce film sans me rencontrer ?" C’était vraiment la chose la plus bizarre. Ça n’arrive jamais. Et il a répondu : "Parce que j’adore Hocus Pocus." J’ai dit : "D’accord. D’accord alors."

Anne, comment avez-vous collaboré avec les départements des costumes, de la coiffure et du maquillage pour donner vie aux personnages avec des looks actualisés, par rapport au premier film ?

FLETCHER : Comme je le ferais pour n’importe quel film. Il y avait beaucoup de choses à tirer du premier film. La boutique de magie est leur vieux cottage. J’ai travaillé avec Nelson Coates, notre chef décorateur, Elliot Davis, notre directeur de la photographie, et Sal Pérez, qui a fait les costumes. Aucun des costumes originaux n’existe plus.

NAJIMY : Ce n’est pas vrai.

FLETCHER : Eh bien, on nous l’a dit. Certains d’entre eux se sont détériorés. Ils sont dans un musée à Seattle, Washington, mais ils sont en très mauvais état, alors nous avons dû repartir de zéro. J’ai pensé à la façon dont tous ces grands films de super-héros changent tout. Et puis, en fin de compte, nous avons décidé de rester fidèles à ce qu’étaient leurs vêtements de sorcières, mais en leur donnant un nouveau matériel. Les symboles sur les trois tenues de sorcières, surtout celle de Bette, ont une signification. Ils viennent en fait de la Wicca moderne. Dans les années 1600, cette version de la sorcellerie était liée à la terre, l’océan et les étoiles, tous liés ensemble. Tout cela se reflète sur la cape de Winifred et dans les anneaux de Mary. Elle l’a aussi. Les trois sorcières ont ces symboles, ainsi que la pierre de couleur de chaque sorcière, dans leur collier assorti. Sal a été formidable avec les costumes. La garde-robe d’Hannah [Waddingham], la mère sorcière, comporte une grande partie de l’iconographie du film.

Bette et Kathy, après presque 30 ans, que représentent les soeurs Sanderson pour vous ? Qu’espérez-vous que les gens retirent de leur retour ?

MIDLER : Nous avons beaucoup parlé de sororité, et nous avons beaucoup parlé de s’appuyer les unes sur les autres, de compter les unes sur les autres et d’être loyales les unes envers les autres. Dans ce monde, il y a tellement de choses qui se passent que nous n’avons jamais vraiment réalisé, jusqu’à peut-être les 25, 30 ou 50 dernières années. Les choses ont changé pour les femmes, mais pas assez vite pour elles. Ces trois personnages sont vraiment, d’une manière étrange et bizarre, très positifs pour les femmes. Tout d’abord, elles sont très drôles, ce que les femmes ne sont pas censées être. Et elles sont intensément loyales l’une envers l’autre, même si elles vivent une gamme très large d’émotions. D’une manière amusante, leur lien est très, très fort. Dans toute situation où des femmes sont ensemble, un lien d’amitié et de fraternité est vraiment, vraiment important. Ce film le renforce.

NAJIMY : Et il y a très peu d’hésitation dans nos idées et les choses que nous allons faire. Nous sommes comme, "C’est ce que nous devons faire. On va le faire, même si c’est pour manger des enfants." Quelle que soit notre mission, il n’y a pas beaucoup de doutes, ce que je ne pense pas que l’on voit souvent.

MIDLER : Il n’y a pas de second souffle. Nous sommes très décisifs. Nous sommes un groupe très décisif, ce qui montre aussi que les femmes peuvent être décisives.

Hocus Pocus 2 est disponible en streaming sur Disney+.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Hocus Pocus 3 : Les sœurs Sanderson reviendront semer le (...)
Hocus Pocus 2 : Un rêve devenu réalité
Hocus Pocus 2 : Comment ramener les Soeurs Sanderson à la vie (...)
D23 Expo 2022 - Hocus Pocus 2 : Une bande annonce révélée au (...)
Hocus Pocus 2 : Distribution annoncée pour la suite attendue en (...)
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique