The Batman 2 : Ouf ! L’univers DC de Matt Reeves se porte bien chez Warner Bros.
On pouvait douter de l’avenir de l’univers The Batman de Matt Reeves étant donné les récentes décisions radicales de Warner Bros. à propos de son rayon DC au cinéma et à la télévision. Tout va bien semble-t-il, le réalisateur - incroyablement apprécié par le groupe - ayant étendu son accord de premier regard avec le studio...
Reeves et sa société de production 6th & Idaho sont devenus les premiers à bénéficier d’un contrat de première exclusivité depuis que Michael De Luca et Pamela Abdy, coprésidents et directeurs généraux de Warner Bros Pictures Group, ont été engagés par David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, pour diriger la division cinéma. En outre, Reeves a renoué avec Warner Bros. Television Group et son président Channing Dungey, où il travaille également sur la série dérivée de The Batman, The Penguin, avec Colin Farrell.
Reeves consacre tellement de temps à des projets cinématographiques et télévisuels liés à la franchise The Batman qu’il était tout à fait logique qu’il se rende chez Warner Bros. avec un contrat de plusieurs années. De Luca et Abdy espèrent le voir devenir le genre de cinéaste de base que Todd Phillips a été avec les franchises Very Bad Trip et Joker, et que Clint Eastwood a été pour toujours au studio. (Avant ça, il avait signé un accord identique avec Netflix)
"Faire de ce studio légendaire ma maison est un rêve", a déclaré Reeves dans un communiqué. "Je suis tellement excité de travailler avec Mike, Pam et Channing et nos équipes pour apporter des histoires captivantes dont je suis vraiment passionné sur le grand et le petit écran."
Selon les termes de l’accord cinématographique, les divisions de production de Warner Bros. Pictures Group - Warner Bros. Pictures, New Line Cinema, Warner Animation Group et DC Films - auront les droits de premier regard sur le travail de Reeves en tant que scénariste, réalisateur et/ou producteur. Reeves est actuellement de retour au travail sur The Batman 2 avec le scénariste du premier opus, Mattson Tomlin, et la star Robert Pattinson qui reprendra la cape.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Reeves a commencé à chercher un cadre supérieur pour gérer le nouveau contrat cinématographique de 6th & Idaho. Dylan Clark, qui a été le partenaire de production de Reeves sur la trilogie La Planète des singes et The Batman, est également de retour pour la suite mais dirige son propre label de production. Reeves ne prendra pas de bureaux, et restera à la tête de 6th & Idaho.
"Pam et moi avons hérité avec reconnaissance de la relation avec Matt depuis The Batman, et à travers les premières étapes de la planification de la série The Penguin pour HBO Max", a déclaré De Luca à Deadline. "Nous étions ravis de conclure son accord global, car il s’agit d’une pierre angulaire de ce que nous voulons faire avec les cinéastes qui travaillent au studio. Nous voulons créer une atmosphère où tous ces cinéastes peuvent exceller, faire leur travail et rester avec nous une fois qu’ils font partie de la famille Warners. Garder Matt et créer un foyer pour qu’il puisse réaliser d’autres projets dans l’univers de The Batman, mais aussi des originaux, était très important pour nous."
Le renouvellement de l’accord entre 6th & Idaho et Warner Bros. Television Group intervient alors que le début de la production de The Penguin est imminent, Colin Farrell reprenant son rôle d’Oswald Cobblepot pour HBO Max. Une série Batman Arkham est également en discussion. Daniel Pipski continue de diriger les activités de 6th & Idaho TV, tandis que Rafi Crohn, cadre de longue date, travaille à la fois pour le cinéma et la télévision.
"Matt est l’un des esprits les plus imaginatifs et créatifs du secteur", a déclaré Channing Dungey, président de Warner Bros. Television Group. "Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec la merveilleuse équipe de 6th & Idaho et d’étendre le monde que Matt a si habilement créé avec le film The Batman à travers notre prochaine série The Penguin."
Signer Reeves est une victoire pour Warner Bros. Discovery, qui a démarré de manière provocante avec la mise au rebut des films HBO Max, Batgirl et Scoob ! Bien que la suppression de ces projets ait été traitée de manière un peu brutale, elle a été associée, dans un rapport de presse, au projet de WB de réaliser le film sur la mafia Wise Guys, dirigé par Barry Levinson. Les initiés du studio disent qu’en refusant Batgirl, le groupe de tournage a mis fin à un téléfilm coûteux qui ne correspondait pas à la nouvelle stratégie qui prévoit des films haut de gamme en salle qui trouvent ensuite leur place sur HBO Max, après une courte fenêtre en PVOD. En profitant d’une manœuvre d’amortissement unique, le Motion Picture Group a pu réduire le nombre de licenciements qu’il devra effectuer. Ce nombre ne sera pas aussi élevé que celui de la division sœur HBO Max, car Discovery n’avait pas de branche cinématographique et il n’y a pas de main-d’œuvre redondante à réduire. De Luca et Abdy font le tri dans les projets de développement qui ne correspondent pas au nouveau mandat et qui étaient destinés à alimenter HBO Max. et à réduire les exigences de réduction des coûts imposées par Zaslav.
Cela n’a rien à voir avec le fait que Wise Guys figure sur la première liste de films. Voici pourquoi De Luca et Abdy ont accepté un film qu’ils auraient pu refuser : le budget est de 45 millions de dollars, ce sera le dernier film sur la mafia réalisé avec Robert De Niro, dans le studio qui a historiquement lancé le genre des films de gangsters. Il est scénarisé par Nicholas Pileggi, qui, avec Martin Scorsese, a créé deux des meilleurs films de De Niro sur la mafia, Les Affranchis et Casino. De plus, le travail de De Luca avec Levinson et De Niro sur la satire Des hommes d’influence a été un point culminant dans le catalogue de films de New Line. Wise Guys pourrait échouer, mais à un prix raisonnable.
Pour De Luca et Abdy, l’accord avec Reeves signifie la direction qu’ils veulent donner à Warner Bros, un terrain favorable aux cinéastes qui était l’image du studio à son apogée : "Warners a toujours eu pour tradition d’être une terre d’accueil pour les cinéastes, Clint Eastwood étant prééminent parmi eux", a déclaré De Luca. "Nous voulons perpétuer cette tradition, surtout avec les personnes avec lesquelles nous avons eu du succès. Nous voulons créer une atmosphère qui nous permette de renouveler les contrats avec ces cinéastes. Nous pensons qu’un studio construit sur la base d’une liste de cinéastes qui y travaillent encore et encore est une bonne stratégie commerciale. Nous considérons qu’il est tout simplement essentiel pour la santé du studio d’être un lieu dynamique pour les scénaristes/réalisateurs, et pour les cinéastes de signature de faire plusieurs films avec nous."
Ils ont déclaré que le studio donnera à Reeves les moyens de devenir un cinéaste de premier plan : "Quelqu’un comme Matt, nous lui achèterons tout ce qu’il veut faire", a déclaré De Luca. "Nous faisons un investissement pour tout ce vers quoi Matt se sent attiré, dans l’univers de The Batman et ailleurs. Il a une invitation ouverte à aller là où ses intérêts le mènent. Nous nous pencherons sur ce que Matt veut faire. En termes de scénaristes/réalisateurs travaillant dans cet espace de genre très élevé, avec tout ce que Matt a fait, de Laisse-moi entrer à la trilogie des Singes en passant par The Batman, il est dans une classe à part."
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.