Marvel Studios : Les auteurs des comics payés au lance-pierre par la Maison des Idées
Vous allez halluciner quand vous saurez combien Marvel Studios a payé certains auteurs des comics pour pouvoir utiliser leurs personnages dans son si lucratif MCU.
Les créateurs de Yelena Belova, qu’on a vu dans Black Widow et Hawkeye, ne sont pas contents car l’argent qui leur a été promis par la Maison des Idées de Kevin Feige pour les débuts en live-action de leur personnage s’est avéré considérablement inférieur à ce qui était prévu. Selon The Hollywood Reporter, la scénariste Devin Grayson et l’artiste J.G. Jones s’attendaient à être payés 25 000 dollars chacun, c’est en tout cas ce que dit le "Special Character Agreement" qu’ils ont signé avec Marvel Studios, mais les petits caractères racontent une autre histoire.
Il s’avère que cette somme est divisée entre les créateurs et qu’elle représente simplement le maximum qu’ils peuvent recevoir. Par conséquent, ils n’ont reçu que 5 000 $ chacun, sans explication. L’accord stipule qu’ils recevraient également 2 000 dollars pour un épisode de télévision de plus de 30 minutes et 1 000 dollars pour un épisode de télévision de 30 minutes ou moins. Du côté figurines, ils devraient recevoir 5 000 dollars pour une statuette en plastique sortie au cours d’une même année, 10 000 dollars pour deux, ou 25 000 dollars pour trois ou plus. En ce qui concerne les jeux vidéo, le montant maximal est de 30 000 dollars pour tous les créateurs.
Malheureusement, il semble que Marvel ait recours à un certain nombre de tactiques discutables, bien que légales, pour réduire le montant de la rémunération des créateurs. Par exemple, tout personnage ayant moins de 15 % de temps de présence est considéré comme un caméo, ce qui signifie que le créateur du Soldat de l’hiver n’a eu qu’une rémunération de ce type quand le personnage est apparu dans Captain America - Civil War. Il en va de même pour Steve Rogers dans Avengers - Infinity War.
"C’est comme le Sweepstakes de Publishers Clearing House", dit Grayson. "Vous pourriez gagner un million de dollars, mais vous ne le ferez pas". Jones ajoute : "Ayant parlé à un certain nombre de créateurs, les offres financières de Marvel semblent un peu comme un appât et un échange. Ils lancent un gros chiffre, puis petit à petit ils réduisent le paiement réel."
Alors, qu’a reçu la créatrice Grayson pour les apparitions de Yelena dans Hawkeye sur Disney+ ? Eh bien, alors que son accord donne l’impression qu’elle aurait dû recevoir 2 000 dollars par épisode (ou au moins 1 000 dollars s’il était partagé avec Jones), elle a reçu la bagatelle de 300 dollars par apparition.
Nous avions entendu à de nombreuses reprises que Disney ne rémunèrait pas suffisamment les auteurs de bandes dessinées et les artistes qui créent les personnages que nous voyons dans le Marvel Cinematic Universe. Avec cette nouvelle histoire, Marvel Studios semble à nouveau sous le feu des projecteurs. Il n’y a pas si longtemps, ce sont les artistes des effets spéciaux qui se plaignaient de crouler sous la surcharge de travail. Et rappelez-vous, que Scarlett Johansson avait trainé le studio devant les tribunaux lors de la sortie de Black Widow au plus fort de la pandémie avec une sortie en simultanée en Premier Access sur Disney+ aux USA.
Pour information, Publishers Clearing House est une société de marketing direct qui commercialise des produits et des abonnements à des magazines avec des tirages au sort et des jeux basés sur des prix.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.