Marvel Studios : La Maison des idées sous le feu de l’industrie des effets spéciaux
Marvel Studios est sous le feu des critiques des membres de la communauté VFX, les artistes ayant commencé à s’exprimer contre l’entreprise. Nombreux sont ceux qui qualifient la Maison des Idées comme la "pire" entreprise pour qui travailler. Le studio imposerait des délais difficiles à respecter et une surcharge de travail aux hommes et aux femmes qui travaillent sur les effets spéciaux...
Il est vrai que Marvel Studios table sur un nombre élevé de films chaque année, sans compter les séries à destination de Disney+, tous faisant partie de son MCU si lucratif.
Marvel a, par le passé, fait face à des critiques concernant la détérioration de la qualité de ses effets spéciaux. En 2018, la qualité des effets visuels de la bataille finale de Black Panther a été critiquée et, plus récemment, la première bande-annonce de She-Hulk - Avocate a suscité la controverse, car beaucoup n’ont pas été impressionnés par l’apparence du personnage à l’écran.
Selon The Gamer, les artistes VFX refusent désormais de travailler avec le géant du divertissement, beaucoup d’entre eux qualifiant la société de "pire gestion de VFX qui soit". Les allégations proviennent d’un fil de discussion Reddit, où des artistes supposés ayant travaillé pour Marvel ont parlé de leurs expériences. Le fil de discussion était intitulé "Je suis franchement malade et fatigué de travailler sur les séries Marvel !"
Le fil de discussion est rempli d’artistes se plaignant de manque de sommeil, d’épuisement et de mal manger. L’un des artistes, l’utilisateur Reddit Independent-Ad419 avait ceci à dire sur le studio :
"Marvel a probablement la pire méthodologie de production et de gestion des VFX qui soit. Ils n’arrivent jamais à régler le look d’une série avant que plus de la moitié du temps alloué à la série ne soit écoulé. Les artistes qui travaillent sur les séries Marvel ne sont absolument pas payés à la hauteur de la quantité de travail qu’ils fournissent."
Un autre utilisateur, RANDVR, écrit qu’il est frustré par le studio : "Je suis sur mon troisième projet Marvel d’affilée et je viens littéralement de me réveiller à 5h30 du matin un samedi avec du stress en me disant « je ne veux plus faire ça ». Il est 6 heures du matin et je suis en train de faire une cassette pour postuler dans un endroit qui a des projets autres que Marvel parce que je ne peux plus faire ça."
Pour donner du crédit aux difficultés de ses collègues, Dhruv Govil, un artiste VFX qui a travaillé avec Marvel sur les projets Guardians of the Galaxy et Spider-Man, a ajouté sa voix au tollé sur Twitter. Répondant à l’article précité de The Gamer, Govil a parlé de son expérience personnelle en disant qu’il était surmené, en déclarant :
"Travailler sur les séries #Marvel est ce qui m’a poussé à quitter l’industrie du VFX. C’est un client horrible, et j’ai vu beaucoup trop de collègues craquer après avoir été surchargés de travail, alors que Marvel resserre les cordons de la bourse."
Il reste à voir comment Marvel va gérer ces allégations et, s’il y a du vrai, améliorer les conditions. Un certain nombre de projets des studios ont été critiqués pour leur qualité douteuse en matière de VFX et de CGI. Thor - Love and Thunder, le dernier-né de Marvel, actuellement en salles, n’a pas été épargné par ces critiques.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.