The Medium [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
THE MEDIUM DVD BLURAY VOD
Date de sortie : 22/06/2022
Titre original : The Medium
Durée du film : 2 h 11
Réalisateur : Banjong Pisanthanakun
Scénaristes : Banjong Pisanthanakun, Na Hong-jin
Interprètes : Narilya Gulmongkolpech, Sawanee Utoomma, Sirani Yankittikan, Yasaka Chaisorn, Boonsong Nakphoo, Arunee Wattana, Thanutphon Boonsang, Pakapol Srirongmuang
LA CRITIQUE
Lorsque le cinéma Thaï se lance dans le fantastique et dans l’horreur, il réussit toujours à proposer des choses spectaculaires. The Medium n’échappe pas à la règle et offre une œuvre particulièrement percutante.
Le scénario du réalisateur Banjong Pisanthanakun et de Na Hong-jin montre une équipe de tournage arpentant le pays pour y découvrir la vie des médiums et des chamanes. Suite à leur rencontre avec l’une d’entre elle, ils vont se focaliser sur sa famille et vont se retrouver embarqués dans une bien sombre histoire de possession.
Le film de Banjong Pisanthanakun prend son temps pour installer son intrigue, brosser le cadre dans lequel elle va avoir lieu et se focaliser sur les personnages. L’histoire monte crescendo et s’achève sur un final vraiment marquant qui défouraille de tous côtés.
Certaines scènes sont d’ailleurs particulièrement spectaculaires et d’autres carrément effroyables. Sans compter que l’on s’attache beaucoup aux divers protagonistes et que progressivement monte la peur qui leur arrive quelque chose de vraiment grave.
L’interprétation est très bonne. Sawanee Utoomma est formidable en chamane intelligente et généreuse faisant tout pour aider sa nièce. Celle-ci est remarquablement interprétée par Narilya Gulmongkolpech qui livre une prestation saisissante restant longtemps en mémoire. Sirani Yankittikan est vraiment juste en mère de celle-ci. Et Yasaka Chaisorn est impeccable en oncle de cette dernière. Il faut aussi signaler la belle performance de Boonsong Nakphoo en grand maître médium.
Les décors naturels choisis sont vraiment bien trouvés. Notamment ceux que l’on découvre surgissant de la jungle dans la dernière partie. L’immersion dans le pays est donc totale, d’autant que le style de narration se base sur celui du documentaire pour livrer une fiction bien sympathique. La réalisation est d’ailleurs faite caméra à l’épaule, ce qui permet de ressentir les émotions de l’équipe de tournage et l’angoisse qui les prend petit à petit.
Les amateurs de frissons seront donc ravis de cette débauche d’éléments surnaturels et de cette ambiance anxiogène rendant l’œuvre particulièrement prenante. D’autant que les mécanismes traditionnels mis en œuvre dans les cas de possession utilisés par des pratiquants des religions monothéistes sont vraiment différents de ce que l’on découvre, ce qui apporte une vraie fraîcheur à ce sous-genre de l’horreur. De plus, la cérémonie de purification est particulièrement plaisante à découvrir.
Quant à certains passages, jouant notamment sur les ombres et les lumières, ceux-ci s’avèrent plus efficace que de montrer directement ce qui arrive à l’écran. Et certains plans pourraient bien perturber longtemps les non-amateurs de ce type d’œuvre.
The Medium est un très bon film d’horreur, à la montée horrifique inexorable. Il est porté par une réalisation ingénieuse, des acteurs tout à fait convaincants et un grand sens de la mise en scène permettant d’offrir une incursion cauchemardesque dans le monde des ombres.
Efficace et marquant.
SYNOPSIS
Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, une chamane habitée par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante…
BONUS
Le bonus ne nous a pas été montré.
- Making off
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Audio : Thaï
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Naruphol Chokanapitak
Montage : Thammarat Sumethsupachok
Musique : Chatchai Pongprapaphan
Costumes : Chayanuch Savekvattana
Décors : Akadech Kaewkot
Producteur : Na Hong-jin, Banjong Pisanthanakun pour Showbox Entertainment, GDH 559, Northern Cross
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
LIENS
GALERIE PHOTOS
Crédits photos : © 2021 Showbox and Northern Cross / The Jokers Films / All Rights Reserved
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.