Séries - British Touch : La critique du film

Date : 13 / 06 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


SÉRIES : BRITISH TOUCH

- Date de sortie : 13/06/2022
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Titre original : Séries : British Touch
- Durée du film : 1 h 14
- Réalisateur : Olivier Joyard
- Scénariste : Olivier Joyard

LA CRITIQUE

Les amateurs de série savent bien que celles anglaises sont particulièrement réussies et marquent durablement la sériephilie mondiale depuis des décennies. Le documentaire Séries : British Touch essaye de comprendre ce petit plus qui les rend si remarquables.

Le film d’Olivier Joyard permet de s’immerger dans l’histoire de la série anglaise. On découvre ainsi les œuvres emblématiques qui les ont révélées au monde entier. On comprend aussi qu’elles s’imbriquent étroitement avec la société anglaise qui n’a jamais délaissé le petit écran au profit d’autres supports de divertissement.

En effet, en dehors de son humour pince-sans-rire, de ses fautes de goût assumées et de ses situations malaisantes, la série anglaise est aussi un parfait miroir de sa propre société et n’hésite jamais à en montrer toutes ses classes et toutes les tendances qui la composent.

Le réalisateur interview de nombreux créateurs et scénaristes de télévision, des comédiens anglais, mais aussi des journalistes français qui s’expriment sur cet impact des séries anglaises dans notre pays.

Si ces témoignages sont particulièrement intéressants à écouter, d’autant qu’ils sont abondamment illustrés par des extraits des œuvres citées, le long métrage entraîne aussi le spectateur au cœur de la création anglaise, notamment dans l’un de ses centres les plus prisés de formation des comédiens. Ceux-ci seront d’ailleurs peut-être les stars des planches, de la télévision et du cinéma de demain. Ces trois domaines étant étroitement liés au Royaume Unis.

Le documentaire passe en revue certaines séries du passé, et d’autres bien plus récentes. Il est d’autant plus passionnant à découvrir qu’il replace chacune d’entre elle dans leur contexte et apporte une réflexion pertinente sur le lien étroit entre la série, la société et les personnes qui la composent.

Sans compter que l’on peut découvrir certaines séries américaines qui sont finalement créées et écrites par des Anglais, alors que comme le dit l’un des intervenants, les plus grandes stars hollywoodiennes actuelles sont des Anglais.

Ainsi, que vous soyez fan de série ou non, que vous connaissiez bien celle de nos voisins ou pas, le documentaire se laisse regarder avec un grand plaisir et permet d’apprendre de nombreuses choses. Sans compter qu’en décrivant ce qui fait la spécificité et la qualité de ce type de programme de nos voisins anglais, cela peut donner des idées à certains auteurs et créateurs français. Bien que sous nos latitudes, la série a aussi beaucoup évolué ces dernières années et fait des propositions intéressantes et originales.

Série : British Touch est un très bon film permettant d’un peu mieux comprendre le succès mérité de nos voisins dans ce domaine de la série. Il donne aussi une grande envie d’en découvrir certaines si on est passé à côté d’elles au moment de leurs sorties ou de leurs diffusions.

Instructif et brillamment monté.

SYNOPSIS

Du Prisonnier à Fleabag, de Chapeau melon bottes de cuir à I May Destroy You, les séries britanniques s’imposent dans les foyers mondiaux depuis des décennies, à la fois populaires, sophistiquées, réalistes, radicales... Riche de nombreux extraits et de rencontres avec des scénaristes et comédiens, Séries : British Touch s’immerge dans cet « autre » pays des séries, un vivier hors-norme et peut-être un modèle à suivre, à l’heure où le Brexit marque les esprits.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024