Jukaï - la Forêt des Suicides [DVD / Blu-Ray] : La critique
JUKAÏ : LA FORÊT DES SUICIDES DVD BLURAY VOD
Date de sortie : 15/03/2022
Titre original : Jukai Mura
Durée du film : 1 h 57
Réalisateur : Takashi Shimizu
Scénaristes : Takashi Shimizu, Daisuke Hosaka
Interprètes : Yumi Adachi, Hideko Hara, Fûju Kamio, Jun Kunimura, Yuki Kura, Anna Yamada, Mayumi Yamaguchi
LA CRITIQUE
C’est avec un nouveau film d’horreur viscéral que nous revient le réalisateur de The Grudge avec Jukaï : la Forêt des Suicides.
Le scénario du réalisateur Takashi Shimizu et de Daisuke Hosaka d’inspire d’une vraie forêt qui au Japon attire les personnes qui veulent se suicider. L’histoire va alors mélanger la réalité et le fantastique auquel va se confronter une bande de jeunes gens. On va ainsi découvrir deux sœurs qui est après avoir trouvé une bien étrange, et inquiétante, boîte, vont voir se multiplier autour d’elles des accidents dramatiques.
Le film de Takashi Shimizu utile beaucoup les impressions, les ombres et les lumières pour créer une atmosphère dense et anxiogène. De beaux effets spéciaux sont intégrés dans la trame narrative et entraînent le spectateur dans un monde de plus en plus horrible et torturé.
En effet, c’est une bien tragique légende qui sert de ressort dramatique à une histoire de vengeance sophistiquée entraînant des décès particulièrement spectaculaires pour certains d’entre eux.
D’autant que l’on s’attache à certains jeunes gens. Et que ceux-ci ont souvent des chances de connaître un tragique destin. Évidemment, il ne faut pas quitter le générique final trop tôt pour pouvoir assister à une scène supplémentaire, caractéristique de ce type de long métrage.
Quelques séquences sont particulièrement marquantes. Au milieu de l’horreur sournoise qui se déploie devant nos yeux, on peut parfois trouver des fulgurances d’émotion et de poésie. En effet, on ne sait pas vraiment qui est vivant et qui est mort et certains passages jouent bien sur cet état de fait.
L’interprétation est bien sympathique. Anna Yamada est très intéressante en jeune fille aux étranges visions. Yumi Adachi est impeccable dans le rôle de sa grande sœur. Les jeunes comédiens incarnant les différents amis permettent de brosser le portrait de divers jeunes que l’on apprécie vite. Et Jun Kunimura est très intéressant en conducteur que l’on croise régulièrement.
Évidemment, dans ce genre de récit, ce sont les séquences horrifiques et mortelles que l’on apprécie le plus. Et de ce point de vue là, certains passages sont vraiment réussis et restent longtemps en mémoire. Même si les amateurs d’horreur risquent de ne pas beaucoup frissonner.
La photographie de Jun Fukumoto se marie fort bien avec l’ambiance du long métrage. On a d’ailleurs droit à de magnifiques plans de la forêt des suicides, qui jouxte vraiment la forêt originale. Ainsi, au milieu des arbres, dans les différents lieux plus fréquentés par les protagonistes, ou au cœur même de leurs rêves et cauchemars, le travail sur le visuel est très intéressant.
Jukaï : la Forêt des Suicides est un film d’horreur japonais qui est bien mené et fait une proposition angoissante sympathique. Avec une histoire qui se laisse suivre avec plaisir, une réalisation soignée et un casting attachant, l’œuvre est plaisante à découvrir et permet de voir une nouvelle proposition tournant autour d’une vengeance originale.
Agréable et sombre.
SYNOPSIS
Deux sœurs, Hibiki et Naki, bravent l’interdit et décident de rentrer dans la forêt de Jukaï. Elles découvrent que de nombreuses personnes disparues dans la région ont été retrouvées à l’intérieur de ces bois et aux alentours. Sont-elles venues de leur propre gré ou est-ce qu’un pouvoir spirituel maléfique les a attirés dans ce lieu ? Le seul indice est une boîte mystérieuse, qui, depuis qu’elle a été touchée par Hibiki et Naki, provoque une nouvelle spirale d’accidents et de morts dans le village…
BONUS
Pas de bonus.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
Audio : Japonais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Jun Fukumoto
Montage : Osamu Suzuki
Musique : Takashi Ohmama
Décors : Yoko Sagae
Producteur : Muneyuki Kii, Harue Miyake, Chikako Nakabayashi, Daisuke Takahashi pour Asmik Ace, Booster Project, Dentsu, Sanyo Kogyo, TBS, Toei Company,
Toei Video
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.