Nocturna la vie du vieil homme : La critique du film

Date : 17 / 02 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


NOCTURNA LA VIE DU VIEIL HOMME

- Date de sortie : 19/02/2022
- Plateforme de diffusion : Freaks On
- Titre original : Nocturna : La noche del hombre grande
- Durée du film : 1 h 47
- Réalisateur : Gonzalo Calzada
- Scénariste : Gonzalo Calzada
- Interprètes : Pepe Soriano, Marilú Marini, Desirée Salgueiro, Lautaro Delgado, Jenaro Nouet, Mora Della Veccia, Nicolás Scarpino, Marina Artigas

LA CRITIQUE

Le réalisateur Gonzalo Calzada a décidé de faire un diptyque sur la même histoire dont Nocturna la vie du vieil homme correspond à la face A.

C’est en se basant sur la relation entre ses grands-parents, à qui il dédie son film, que Gonzalo Calzada a eu l’idée de cette histoire. Il présente une étrange nuit où un couple âgé enfermé dans son appartement est confronté à un accident survenant à leur voisine.

Mais entre souvenirs du passé, problème de compréhension et distorsion temporelle, les heures qui s’écoulent réservent leurs lots de surprises à un personnage ne sachant plus parfois qui il est et où il se trouve.

C’est à un étonnant voyage au cœur de la vieillesse que le réalisateur Gonzalo Calzada nous entraîne. Il sait nous parler d’une manière particulièrement subtile de la sénilité et de la manière dont les remords peuvent venir hanter une personne à l’aube de sa mort.

Il joue avec brio avec notre propre perception de ce que l’on prend pour la réalité. En alternant le comédien jeune est celui plus âgé, en montrant la même séquence d’une autre manière, en faisant apparaître et disparaître certains protagonistes, c’est une œuvre singulière qui se déploie devant nos yeux.

Le travail sur la photographie de Claudio Beiza est vraiment très beau. Il apporte une patine singulière au long métrage et renforce le dépaysement que l’on ressent à son visionnage. Le récit se déroule en un seul lieu, l’immeuble des personnages principaux, en particulier leur appartement, qui, à l’image de ses propriétaires, semble avoir connu de meilleurs jours.

Les effets visuels et les effets spéciaux sont vraiment superbes. De l’angoisse et une certaine forme d’horreur s’invitent régulièrement dans une histoire permettant de comprendre au fil des heures ce qui se passe vraiment.

L’interprétation est magnifique. Pepe Soriano est franchement remarquable en vieil homme se retrouvant pris au milieu d’une spirale d’événements de plus en plus surprenants. Marilú Marini est splendide dans le rôle de son épouse bien-aimée voulant à tout prix rester dans leur appartement. Desirée Salgueiro est vraiment juste en voisine dépressive. Et Lautaro Delgado est intéressant en gardien inquiet par la situation.

Il n’est vraiment pas courant de voir une œuvre d’une telle intensité sur la vieillesse, portée par de grands acteurs qui illuminent de leur présence un récit perturbant. Il ne faut donc pas s’arrêter à l’apparente sobriété du long métrage, à sa colorimétrie très froide et à son sujet peu joyeux, mais se laisser emporter dans un récit étrange qui trouve forcément une résonance en nous et qui raconte avant tout une merveilleuse histoire d’amour.

Nocturna la vie du vieil homme est un bon film différent de ce que l’on a l’habitude de voir, empli d’une certaine poésie crépusculaire. Avec une histoire de plus en plus passionnante à découvrir, une réalisation vraiment brillante et un duo d’acteurs impressionnants, vous serez longtemps hantés par cette nuit bien particulière.

Différent et puissant.

SYNOPSIS

Ulysse (Ulises) est un centenaire qui lutte pour sa rédemption lors de sa dernière nuit sur Terre. Confronté à une mort imminente, il est obligé de repenser son passé, son présent et sa vision de la réalité.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
SupraCell : Critique des 4 premiers épisodes de la série (...)
My Lady Jane : Critique de la série Prime Video
Spinners : Critique de la série Canal +
Ultraman Rising : La critique du film Netflix
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace
Netflix - Bandes annonces : 7 juillet 2024
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06