Resident Alien : Critique 2.03 Girls’ Night

Date : 13 / 02 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


RESIDENT ALIEN

- Date de diffusion : 9 février 2022
- Plateforme de diffusion : SyFy
- Episode : 2.03
- Titre : Girls’ Night
- Réalisateur : Shannon Kohli
- Scénariste : Jenna Lamia
- Interprètes : Alan Tudyk, Sara Tomko, Corey Reynolds, Alice Wetterlund, Levi Fiehler, Elizabeth Bowen, Judah Prehn, Meredith Garretson, Gary Farmer, Gracelyn Awad Rinke, Alex Borstein.

LA CRITIQUE

Mais qui a laissé Jenna Lamia écrire le scénario ??? Vous savez, c’est celle qui joue le rôle de Judy, la pétasse qui veut absolument ressembler à D’Arcy. Cet épisode est aussi insupportable que son personnage et ce n’est pas peu dire ! D’ailleurs les utilisateurs d’IMDb, aussi remontés que moi, lui ont mis la note moins que moyenne de 4,8/10.

Harry s’attèle à son projet de téléphone-laser-interplanétaire, fortement inspiré de celui d’E.T. pour qui il semble gravement en pincer. Le gag est, a priori, sympathique mais il devient rapidement trop long, trop lourd, comme si Jenna avait eu peur que l’on ne comprenne pas tout de suite que c’était un gag. Alors elle en rajoute... Insécurité ou surconsommation de cannabis, j’hésite... Manque de talent, clairement.

Liv et le Shérif se sont rapprochés de trop près de la vérité, alors Harry les hypnotise (oui oui, il peut faire ça grâce à ses super boules magiques) et hop ! les deux flics vivent dorénavant au pays des bisounours, comme si rien ne s’était jamais passé. Ça résout en un tournemain le problème ’Si Liv et le Shérif découvrent que Harry est un alien, on est dans la merde !’. Bravo Jenna, c’est du grand art ! C’est de l’impro ou on t’a demandé de le faire ? Non, ne me le dis pas, ça risque de me casser encore plus le moral...

Les problèmes hormonaux de Max causés par la boule qu’il a subtilisée à Harry ne s’améliorent pas et, pour y remédier, Max et Sahar s’enferment dans le camping-car des agents qui poursuivaient Harry. Et là, je pense que Jenna a dû passer à la cocaïne : elle a initié une mini-crise qui s’est arrêtée en plein vol, une histoire d’antenne sur le toit du véhicule... Et alors ? Peut-être qu’il se passera quelque chose la semaine prochaine, mais ça ma fait l’effet d’un pétard mouillé (ou d’une éjaculation précoce).

Et puis, il y a le sujet de l’épisode : Girls’ Night, soirée entre meufs. Les nanas de la série, Asta, Liv, D’Arcy, Kate et l’inévitable (et totalement inutile) Judy (eh oui, Jenna se met aussi en scène !) se bourrent la gueule, pénètrent par effraction dans le bureau du maire et découvrent que les employées municipales sont moins bien payées que leurs collègues mâles. Jenna a t-elle voulu faire passer un message aux producteurs ? Si c’est le cas, c’était bien relou - dans le registre ’enfonçons les portes ouvertes’ - et je pense qu’ils ont compris. J’adhère totalement à la cause, mais en parler de cette façon, c’est limite insultant. Mesdames, si vous voulez vous battre pour vos salaires - et vous avez raison - faites-le avec plus de subtilité et d’intelligence, merci. Et la pathétique scène finale sur la musique de M.A.S.H., avec D’Arcy qui balance d’un hélicoptère la preuve de cette terrible discrimination est encore plus improbable qu’une pieuvre télépathe dans un aquarium. D’ailleurs, pas de Nathan Fillion dans cet épisode, et c’est fort dommage. Tant mieux pour lui, il aura échappé à l’humiliation d’être au générique de l’épisode le plus débile de Resident Alien (je doute que l’on puisse faire pire).

Revenons à Harry qui a besoin d’une pièce essentielle pour finir son communicateur spatial. Coup de bol extraordinaire, la cousine de Kate, Carlyn, passait par là et il se trouve qu’elle a le truc en question sur son bureau dans son labo au Nouveau-Mexique ! Qu’à cela ne tienne, en cinq minutes l’affaire est réglée (aller-retour de 14h en voiture compris). Harry prend l’apparence de Carlyn (ah, les boules magiques, si pratiques...) mais Jenna a trouvé beaucoup plus drôle de le faire apparaître sous sa forme d’alien, déguisé en femme, ce qui ne correspond pas à ce qui avait été établi jusqu’ici et qui est d’un ridicule accompli. Harry en profite pour casser la gueule au patron de Carlyn qui la harcèle sexuellement, une autre scène sensément féministe dont on se serait bien passé et qui ne sert à rien, sauf à satisfaire la haine de Jenna envers la gent masculine.

Il faudra m’expliquer comment les producteurs ont pu laisser filmer une telle daube après avoir lu le scénario. Voilà ma théorie : un producteur a harcelé Jenna, elle lui a mis le marché en main : tu me laisses écrire le scénario que je veux et tu t’engages à le mettre dans la saison, sinon je te fais un coup de #Metoo. Je ne vois pas d’autre explication.

Même le jeu toujours aussi excellent de Tudyk n’a pas réussi à compenser la crasserie de cette épisode.


BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)