Spider-Man - No Way Home : Quand Doctor Strange chamboule tout
Alors chers lecteurs, on ne va pas vous parler des actions de Stephen Strange alias Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) dans Spider-Man - No Way Home, sorti récemment en salles, mais plutôt de ce qui a changé dans les 3e aventures "solo" de Spidey dans le MCU en lien avec les multiples reports de date de sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
À une certaine époque pas si lointaine (avant que le monde ne bascule dans l’ère de la COVID-19, en mars 2020), Doctor Strange 2 était programmé pour mai 2021, avant même la sortie de No Way Home. Confinements aidant et bouclage du tout Hollywood n’arrangeant rien, les plans de Marvel Studios ont été bouleversés, et après de multiples reports, la 2e aventure du Sorcier Suprême du MCU a été placée à mai 2022 (soit un an après sa sortie initialement prévue).
Pour nous, simples spectateurs fans que nous sommes, tout ces changements n’ont eu que pour résultat de prolonger notre attente, mais si on prend le temps de se demander ce que cela a provoqué pour les équipes de production des films en jeu, il semble que l’année 2020, et sans doute une partie de 2021, n’ait pas été de tout repos, et particulièrement pour les scénaristes du Spider-Man 3 de l’ère MCU.
Dans un entretien avec les gens de Variety, Chris McKenna et Erik Sommers, scénaristes de No Way Home, ont révélé qu’alors qu’ils étaient en plein milieu de l’écriture du scénario du film, ils ont appris les changements de calendrier causés par la pandémie. De plus, Sony Pictures, de son côté, avec son intention de sortir un film en lien avec la petite araignée sympa du quartier tous les 2 ans, les plans ont donc viscéralement changé. Loin de devoir tout réécrire, ils ont donc dû prendre en compte l’impact significatif que représentait alors le fait que Multiverse of Madness sortirait après No Way Home dans leur histoire, d’autant que Strange devait y intervenir. Et mine de rien, cela a représenté un bouleversement sans précédent dans la chronologie du MCU.
Bref, on aurait pu avoir dans No Way Home un Strange expert en multivers, mais on a finalement obtenu un Strange pas vraiment au courant de ce qu’il risquait à jouer avec le feu : "Nous travaillions en fait à partir de choses qui se passaient dans Doctor Strange 2 et nous essayions de les incorporer dans notre scénario", explique McKenna. "Quand nous avons commencé à écrire, [Strange] connaît de première main les dangers de déconner avec ces choses. Puis nous l’avons modifié pour qu’il soit une personne qui n’en sait pas tant que ça sur le multivers."
"Mais cela le rend encore plus effrayant, de commencer à faire l’imbécile avec ces choses, parce que c’est la peur de l’inconnu", a déclaré le scénariste sur la façon dont le changement a amélioré Spider-Man - No Way Home. "D’une manière ou d’une autre, il était la voix de la raison qui disait : « On ne joue pas avec le destin d’un individu » - et Peter Parker était assez naïf pour dire : « Pourquoi pas ? Pourquoi ne pouvons-nous pas sauver ces gens ? »."
Il semble donc que les "rôles" des 2 films aient été inversés. No Way Home sert maintenant de prologue à Multiverse of Madness. Il aurait été interessant de voir ce que le Sorcier Suprême aurait réalisé dans le No Way Home initial, d’autant qu’il aurait eu l’occasion - avant - de croiser le chemin de la Sorcière écarlate de Elizabeth Olsen. De plus, Doctor Strange 2 ne semble véritablement pas signifier la fin de l’exploration du multivers du MCU. Ce dernier aurait également été modifié, la première bande annonce suggérait en effet que le Sorcier devait faire face aux retombées du sort qu’il a lancé pour faire oublier au monde que Peter Parker est Spider-Man.
Spider-Man est Copyright © Columbia Pictures et Marvel Entertainment Tous droits réservés. Spider-Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures et Marvel Entertainment.