Tick, Tick…Boom ! : La review du film Netflix
Tick, Tick…Boom ! est une excellente comédie musicale parlant d’un compositeur de comédie musicale qui a révolutionné le genre dans la fin des années 90.
Le scénario de Steven Levenson est une sorte de biopic étonnant. Il revient sur la période de la 29ème année du jeune compositeur Jonathan Larson et sur la manière dont il a essayé de mettre en avant sa comédie musicale de science-fiction rock Superbia.
Le film de Lin-Manuel Miranda raconte donc la vie du jeune artiste, tout en mettant aussi en scène les chansons qu’il a écrit et qui ponctuent régulièrement cette œuvre singulière. Il s’agit donc avant tout d’une surprenante comédie musicale, en grande partie inspirée de celle éponyme du jeune artiste, aux chansons enjouées, à la musique entêtante et aux paroles savoureuses. D’autant que le suspense monte crescendo et si on ne connaît pas ce qu’il s’est passé à l’époque, on se laisse prendre complètement à ce qu’on nous propose.
C’est Andrew Garfield qui incarne le rôle principal et ce dernier est formidable dans une partition où on ne l’attendait pas forcément. Le comédien chante vraiment bien et interprète lui-même les nombreux morceaux qui sont proposés. Le reste du casting est tout aussi bon. Ainsi, les comédiens chantent de temps en temps et ceux qui jouent les artistes interprétant les titres du compositeur lors de la présentation de ses créations aux producteurs sont éblouissants à l’image de Vanessa Hudgens et de Joshua Henry.
Alexandra Shipp est vraiment très bonne en petite amie danseuse voulant vivre sa vie. Robin de Jesús est magnifique en meilleur ami caustique travaillant dans la publicité. Les comédiens ont une belle alchimie entre eux qui fonctionne très bien et rend tous les personnages particulièrement attachants.
La mise en scène est superbe. On se retrouve vraiment devant une comédie musicale contemporaine qui utilise aussi bien les lieux emblématiques comme l’appartement du personnage principal et le café où il travaille, que des endroits plus imposants. Certains passages sont de toute beauté et d’une immense inventivité. Que ce soit la séquence magnifique du café ou celle pleine de poésie, et ayant une grande grâce, de la piscine, on en prend régulièrement plein les yeux.
La photographie d’Alice Brooks est vraiment agréable. Elle donne une belle âme aux différents endroits que l’on visite. D’autant que les décors d’Alex DiGerlando sont sympathiques et donnent l’impression de se retrouver en plein dans les années 90 à New York.
Le sujet aborde beaucoup de thématiques. Il y a bien évidemment celle de l’existence d’un artiste, et la manière dont il peut maintenir sa passion active malgré les refus qu’il rencontre. Il y a aussi le processus de création qui est parfaitement montré, alors que les délais se rapprochent. Il y a enfin une dimension sociale qui est bien abordée et qui traite notamment des ravages que l’épidémie de sida aux États-Unis faisait cette époque.
Car dans le milieu que fréquente Jonathan Larson, de nombreux artistes et personnes parfois en marge de la société se croisent et vivent côte à côte.
La musique est magnifique. Chacun des morceaux est vraiment très agréable à écouter et donne envie de découvrir la comédie musicale Rent qui a remporté tellement de prix. Il est difficile de rester stoïque devant les différents titres proposés qui sont tous plus plaisants à écouter les uns que les autres.
Tick, Tick…Boom ! est une excellente comédie musicale, vraiment originale et pleine de réalisme. Avec une histoire permettant de découvrir un artiste de génie, une réalisation splendide et Andrew Garfield qui crève littéralement l’écran, on passe un moment doux-amer devant une œuvre si pleine de vie.
Palpitant et mélodique.
SYNOPSIS
À l’approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l’amour, l’amitié et l’envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu’il ne soit trop tard.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 01
Titre original : Tick, Tick…Boom !
Date de sortie : 19/11/2021
Réalisateur : Lin-Manuel Miranda
Scénariste : Steven Levenson d’après l’œuvre de Jonathan Larson
Interprètes : Andrew Garfield, Robin de Jesús, Vanessa Hudgens, Bradley Whitford, Alexandra Shipp, Judith Light, Joshua Henry, Joanna Adler, Noah Robbins
Photographie : Alice Brooks
Montage : Myron I. Kerstein, Andrew Weisblum
Musique : Jonathan Larson
Costumes : Melissa Toth
Décors : Alex DiGerlando
Producteur : Brian Grazer, Ron Howard, Lin-Manuel Miranda, Julie Oh pour Imagine Entertainment
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.