Star Trek - Générations : Il était une fois... Marlon Brando
Marlon Brando aurait-il reçu une offre qu’il a été en mesure de refuser pour jouer dans Star Trek - Générations ? Cela semble des plus plausibles... Dans un entretien avec les gens de Syfywire, Ronald D. Moore a révélé que le Parrain en personne avait été envisagé pour jouer le rôle du méchant de son histoire.
C’est dans le cadre de la prochaine célébration des 25 ans de Star Trek - Premier contact que le scénariste et producteur Moore a fait cet incroyable révélation. Il se souvient :
"Je me souviens que [le producteur] Rick Berman a dit : « Je viens d’apprendre de Paramount qu’il y a une chance que Marlon Brando soit intéressé par ce film ». Rick m’a dit : « Ne serait-ce pas formidable ? Ce serait vraiment quelque chose ». Et je suis sorti de la pièce en me disant que ça n’arrivera jamais. Jamais, jamais ça n’arrivera."
Générations, co-écrit par Moore et Brannon Braga, son acolyte de l’époque Star Trek - La Nouvelle Génération, a porté l’équipe de TNG sur grand écran pour la première fois. Le film mettait en vedette Malcom McDowell dans le rôle de Soran, obsédé par le Nexus, un rôle de méchant que les dirigeants de Paramount semblaient destiner à Brando. Soran était un méchant vengeur et dérangé, déterminé à détruire une étoile afin d’entrer en contact avec un ruban énergétique temporel qui le soulagerait de la perte de ses proches. Heureusement, les capitaines Kirk et Picard parviennent à l’arrêter, mais pas avant que Soran n’allume la mèche des événements qui conduiront à la mort de Jim Kirk.
Nous aurions été prêts à payer cher pour voir cette version "Sliding Doors" de ce film, dans laquelle le Soran de Brando aurait été celui qui engageait Kirk dans son combat final. Mais cette version n’était pas destinée à être réalisée. "Avec des films comme celui-ci, il y a toujours beaucoup de noms sur une liste de souhaits", explique Moore. "De très nombreux noms sont évoqués pour de très nombreuses raisons. Mais, vous saviez que celui-là n’allait pas se produire."
Autre nom sur la liste des possibilités, mais pour Premier contact cette fois, celui de Tom Hanks, soit disant destiné à jouer le rôle de Zefram Cochran, le créateur de la distorsion (rôle finalement dévolu à James Cromwell). Moore a mis les pendules à l’heure : "Je suis sûr que le nom de Tom Hanks a circulé, à un titre ou à un autre, mais il n’a jamais été vraiment sur la table."
Le 25e anniversaire de Star Trek - Premier contact aura lieu le 22 novembre.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS