Les Éternels : Le film Marvel boycotté en Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar pour cause d’homophobie d’État ?
Alors que Les Éternels, le film Marvel de Chloé Zhao, était attendu en salles dans le Golfe à compter du 11 novembre qui vient, les autorités d’Arabie Saoudite, du Koweït et du Qatar refusent le film tel qu’il est à l’heure actuelle. Le film ne devrait donc pas sortir dans ces 3 pays.
Selon des sources confirmées à The Hollywood Reporter, plusieurs demandes de coupes au montage ont été faites par les censeurs locaux et ont été refusées par Disney. Bien que le film ait été retiré des sites Internet de chacun des pays mentionnés, il figure toujours parmi les titres à venir et les billets peuvent être achetés aux Émirats arabes unis. Vox Cinemas, le principal exploitant de salles de la région, n’a pas fait de commentaire sur la situation.
Selon certaines sources, la décision de retirer le film des salles est due à l’inclusion d’un couple de même sexe dans le film. L’un des 2 personnages de ce couple est Phastos, joué par Brian Tyree Henry, et il est marié à Ben, interprété par Haaz Sleiman. Dans le long métrage, le duo partage un baiser passionné à l’écran alors que l’homosexualité est toujours illégale dans de nombreux pays du Golfe, ce qui fait que les films avec une représentation LGBTQ+ sont souvent retirés.
Dans plusieurs entretiens, la réalisatrice Chloé Zhao a exprimé son désir de ne pas modifier le film, notamment les scènes avec Phastos, son mari et leur fils : "Positionner cette famille dans cette situation spécifique et faire en sorte que ce moment soit authentique et réel... le public doit le ressentir pour s’y intéresser. Sinon, il n’y a aucun intérêt à mettre cela à l’écran car ils ne le ressentent pas."
Ni Disney ni Marvel Studios n’ont publié de déclaration sur le retrait des Éternels des salles du golfe. Le film est sorti le 3 novembre chez nous.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.