Star Trek : Une véritable stratégie digne de ce nom ?
Brian Robbins, le nouveau patron chez Paramount Pictures, s’exprime pour la première fois sur l’épineuse question Star trek depuis son arrivée en septembre dernier et confirme une multitude de projets Trek en cours de développement. Il annonce entre autres avoir des plans - on ne sait pas s’ils sont précis - pour la franchise SF bien aimée.
Star Trek - Prodigy donne des ailes au studio :
Début 2019, lorsque Star Trek - Prodigy a été annoncée comme une nouvelle série animée pour enfants sur Nickelodeon, Brian Robbins était encore à la tête de Nick pour Viacom. Pour célébrer le lancement de la série, lui et Alex Kurtzman, le producteur délégué en charge de l’univers télévisuel de Star Trek pour Paramount+, ont parlé à The Hollywood Reporter de l’importance de la nouvelle série. Robbins a révélé qu’avant même que Kurtzman ne présente la série, il discutait déjà avec des personnes de CBS pour "essayer de faire quelque chose avec la franchise et Nickelodeon."
Robbins et Kurtzman sont tous deux d’accord pour dire que l’objectif de la série est d’attirer de nouveaux téléspectateurs qui se tourneront ensuite vers d’autres contenus de la franchise disponibles sur Paramount+, Robbins soulignant que c’est ce qui se passe actuellement avec d’autres productions Nick, comme le récent film Pat Patrouille.
En réponse à une question sur d’éventuelles nouvelles séries animées Trek pour enfants, Kurtzman a indiqué qu’il y a déjà eu "beaucoup de conversations" sur la façon de tirer parti du succès de Prodigy. Robbins est intervenu, indiquant son intérêt pour d’éventuels films d’animation Trek :
"Les données sont assez évidentes. Nous allons être patients car nous pensons que la série est fantastique et qu’elle dépasse toutes les attentes sur le plan créatif. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous allons en faire plus. Alex et moi avons parlé de ce qu’est la version cinématographique de cette série et de ce que cela représente. Nous sommes très enthousiastes. Ramsey [Naito, le directeur de l’animation de Nickelodeon], et notre équipe Nick ne pourraient pas être plus enthousiastes à l’idée d’explorer davantage."
Robbins et Kurtzman ont tous deux cité le récent Spider-Man - New Generation comme modèle du type de "film familial à quatre quadrants" qu’ils envisagent pour un long métrage d’animation Star Trek.
Du live, encore du live, toujours du live...
En ce qui concerne le statut des longs métrages Star Trek en prises de vues réelles, Robbins a déclaré à THR : "La direction que prendront les films en salles est cruciale pour la santé de la franchise dans son ensemble. Il ne fait aucun doute que les grands films en salles sont le phare qui allume les franchises. Nous y sommes et je n’ai pas vraiment quelque chose à dire parce que j’attends que le développement soit livré. J’ai hâte de m’y mettre, mais nous n’en sommes pas encore là et nous devons le faire rapidement."
Il a une raison d’être urgent, car le studio n’a pas sorti de film Star Trek depuis plus de cinq ans, mais en juillet, Paramount a fixé juin 2023 pour la prochaine sortie. On s’attend à ce que ce projet soit basé sur celui que le producteur J.J. Abrams a mis sur pied et que Matt Shakman, de WandaVision, devrait réaliser sur un scénario co-écrit par la scénariste de Captain Marvel, Geneva Robertson-Dworet. THR a demandé à Robbins de préciser ses projets pour le prochain film de la franchise, voici ce qu’il a répondu :
"Nous n’en savons pas encore assez. Nous travaillons sur plusieurs fronts et Alex est évidemment la clé de la franchise [sur Paramount+]. J.J. a été le gardien de la franchise sur le plan cinématographique. Nous espérons qu’en tant que société, nous ferons ce qui est bon pour la franchise dans son ensemble. Il se passe beaucoup de choses et je vais en rester là."
Élaboration d’un plan à long terme pour les films Trek :
Le projet Abrams / Shakman a été supervisé par Emma Watts, qui a rejoint le studio en 2020 et a mis fin au film Star Trek de Noah Hawley qui était alors en pré-production. Plus tôt cette année, Watts et Abrams ont également commandé un scénario pour un projet de film Trek distinct, basé sur une idée originale de la scénariste de Discovery, Kalinda Vazquez. Cependant, Watts elle-même a quitté Paramount après le remaniement de la direction en septembre, qui a abouti à la nomination de Robbins.
Il est possible que le studio prenne à nouveau un moment pour repenser les choses. Robbins a confirmé que le studio avait une vision à long terme de la franchise cinématographique : "L’idée est de savoir ce que nous allons faire ensuite pour la franchise qui va fonctionner pour les cinq et dix prochaines années, et pas seulement un film à la fois comme Alex en a parlé. C’est ce que nous devons vraiment trouver."
Cependant, lorsqu’on lui a demandé où en était ce plan, Robbins a admis : "Eh bien, je suis à ce poste depuis sept minutes, donc ça ne fait pas si longtemps que ça."
Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.