Fabulous [DVD / VOD] : La critique

Date : 24 / 09 / 2021 à 09h15
Sources :

Unification


Fabulous est un très bon documentaire qui permet de présenter une personnalité haute en couleur.

Lasseindra Ninja est la reine du voguing parisien. Il s’agit d’une danse qui vient des clubs underground de New-York dans les années 80 et qu’il a découvert aux États-Unis. C’est lui qui a permis la création d’une scène en France et de la faire connaître, notamment en donnant des cours de cette danse bien particulière.

En effet, il s’agit d’une prestation complète, très technique et physique, qui correspond aussi à une certaine façon de vivre. Cela permet aux danseurs d’être eux-mêmes et d’être intégrés dans une sorte de famille recomposée permettant de palier celle qui les ont peut-être rejeté de par leur homosexualité.

La réalisatrice, Audrey Jean-Baptiste, voulait faire une fiction sur un artiste Guyanais qui revenait au pays après de nombreuses années. En découvrant Lasseindra Ninja, elle s’est rendue compte que la réalité était supérieure à la fiction et a décidé de collaborer avec Lasseindra Ninja de le faire revenir en Guyane, sa terre natale, où il n’avait pas mis les pieds depuis 10 ans.

En effet, le pays pousse la masculinité en avant et l’ambiance n’est pas tendre pour les jeunes homosexuels. Pour pouvoir exister, Lasseindra Ninja a ainsi dû quitter les lieux, ce qui lui a permis de faire sa carrière et de devenir un grand nom de la scène du voguing internationale.

Le documentaire le suit de près et passe beaucoup de temps à montrer la classe de danse qu’il anime lors de son passage en Guyane et les jeunes gens à qui il apprend cette danse bien particulière. Certains d’entre eux s’expriment d’ailleurs sur le fait d’être homosexuel dans leur pays et la manière dont ils s’entraident entre eux.

Les extraits de danse de voguing sont intégrés dans le récit et montrent une danseuse charismatique et spectaculaire qui est particulièrement éblouissante. C’est d’ailleurs dommage que le documentaire soit si court et que l’on n’ait pas plus l’occasion de voir les démonstrations impressionnantes de l’artiste.

L’œuvre est au plus proche de la réalité et montre des passages particulièrement intéressants. Elle offre une belle leçon de vie intégrant la façon de relativiser les choses. Elle donne aussi envie d’aller voir des spectacles de Lasseindra Ninja, voire même de s’essayer à cette danse que peuvent aussi pratiquer les femmes.

Fabulous est un très bon documentaire sur une personnalité flamboyante et qui mérite assurément d’être connue. En mélangeant la découverte d’un milieu que l’on ne connaît pas forcément, le retour d’une artiste dans son pays et les témoignages touchants des jeunes gens qui viennent apprendre à ses côtés, on passe un bon moment devant cette œuvre passionnante.

Sympathique et instructif.

SYNOPSIS

Inventé dans les clubs underground de New-York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés noire, latino et LGBT+ de s’affirmer et d’affronter le monde extérieur. Lasseindra Ninja est aujourd’hui une icône incontournable de cette danse. Après 10 années d’absence, elle revient sur sa terre natale, la Guyane, afin d’y former des jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Une danse qui sonne l’heure de la révolte.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 23/09/2021
- Audio : Français
- Durée du film : 46 minutes

FICHE TECHNIQUE

- Titre original : Fabulous
- Réalisateur : Audrey Jean-Baptiste
- Scénariste : Audrey Jean-Baptiste
- Interprètes : Lasseindra Ninja
- Photographie : Arthur Lauters
- Montage : Billie Belin
- Musique : Thibault Chevallier
- Producteur : Audrey Estrougo pour 6.11 Films
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fabulous



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)