Alien : Quoi ! Chappie a tué le Xénomorphe de Neill Blomkamp ?

Date : 29 / 08 / 2021 à 12h15
Sources :

The Guardian via Collider


Pourquoi votre projet Alien n’a-t-il jamais vu le jour, Mr. Neill Blomkamp ? Ne serait-ce pas parce que Ridley Scott aurait vu votre Chappie en 2015 ?

Alors que pendant un certain temps, on avait acquis la quasi certitude que le brillant réalisateur de District 9 mettrait bel et bien en boîte son projet de suite directe à Aliens, le retour de James Cameron, on a finalement appris que ledit projet n’ira pas de l’avant, et on nous avait alors expliqué que le père de la franchise SF horrifique, Ridley Scott, avait d’autres ambitions.

Aujourd’hui, quelques années plus tard, Blomkamp revient sur ce qui semble s’être passé, et il se pourrait bien que ce soit son anticipation de 2015 avec Hugh Jackman qui a eu du mal à passer devant les yeux de Scott. On pourra dire ce qu’on veut de Chappie, certains l’ont aimé, d’autres non, et parmi ceux qui ne l’on pas vraiment aimé, il semble y avoir Scott. C’est en tout cas ce que pense Blomkamp.

"Il est possible que Ridley ait regardé Chappie et qu’il se soit dit : « Ce type ne peut pas faire Alien, alors allons-y et passons à autre chose »", a-t-il expliqué au Guardian, ajoutant que le fait de s’être fait "couper l’herbe sous le pied" a été désagréable, au point qu’il a désormais juré d’éviter toute propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre.

Son film aurait dû faire revenir la Ripley de Sigourney Weaver, mais aussi, et éventuellement, Newt (Carrie Henn), la jeune fille traumatisée que Ripley sauve dans Aliens. Blomkamp a déclaré qu’il se sentait mal pour Weaver, qui l’a soutenu après la sortie de Chappie, et s’est même lancé dans une défense passionnée du film.

"Je me sentais aussi mal pour Sigourney [Weaver] parce qu’elle était vraiment dans ce que j’avais mis en avant. J’avais l’impression que [pour] les spectateurs qui ont aimé Aliens, il y avait une opportunité de faire un autre film avec Sigourney d’une manière qui aurait pu satisfaire ce que les gens recherchaient et ce que je recherchais. Ce qui n’a pas de sens, c’est que j’ai l’impression que c’est ce que le public voulait, donc c’est étrange parce que la Fox ne refuserait jamais vraiment de l’argent."

Blomkamp a expliqué qu’il n’a pas parlé à Scott depuis, car "il n’y a pas de retour possible sur cela". Il a dit : "Je ne vais pas travailler sur un film pendant deux ans et avoir le tapis tiré sous mes pieds, puis aller traîner et boire des bières. C’est exactement la raison pour laquelle je ne veux plus jamais faire de propriété intellectuelle basée sur le travail d’autres personnes."

Depuis Chappie, le prodige à moitié sud-africain a en quelque sorte perdu les faveurs d’Hollywood. Il fait actuellement la promotion de Demonic, son premier long métrage en 6 ans. Cela ne l’empêche évidemment de faire un retour aux sources. Il a récemment déclaré que "District 10 arrive" et qu’il travaillait sur le scénario de la suite avec sa femme et collaboratrice de longue date, Terri Tatchell, et la star du film original, Sharlto Copley.


Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien : Ridley Scott développe un nouveau film
Alien - Romulus : 20th Century Studios prêts pour la (...)
Alien vs Predator 3 : Le réalisateur de Romulus a une idée pour (...)
Alien 3 : David Fincher avait les mains liées
Alien - Romulus : L’explication du réalisateur à propos de (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024