Projet Gene Roddenberry : Explorer le monde étrange du créateur de Star Trek dans un film
Pour célébrer les 100 ans de la naissance de Gene Roddenberry, la descendance du créateur de Star Trek a confié à Adam Mazer, le scénariste récompensé d’un Emmy Award pour le film La Vérité sur Jack de HBO, cette lourde tâche d’écrire un film qui lui sera dédié.
Produit par les gardiens de Star Trek, Rod Roddenberry et Trevor Roth de Roddenberry Entertainment, qui produisent toutes les séries actuelles de la franchise, comme Star Trek - Discovery et Star Trek - Picard, la prochaine étape du développement du film consistera à trouver un réalisateur et des acteurs.
Les sujets ne manquent pas autour de Roddenberry, le pilote de chasse devenu policier de la police de Los Angeles puis scénariste pour la télévision, qui a survécu à deux accidents d’avion et aux eaux troubles d’Hollywood pour créer Star Trek, l’une des franchises de science-fiction les plus durables au monde. TOS, la série télévisée originale de 1966-69, a donné naissance à des spin-offs, des films, des livres et une légion de fans inconditionnels.
Rod Roddenberry et Roth ont déclaré : "Gene a mené une vie remarquable. C’était un homme incroyablement complexe et fascinant, dont le travail a changé le visage de la télévision, et dont les idées ont changé le monde. Il est temps de partager l’histoire de Gene avec les publics du monde entier."
TOS a duré 3 saisons sur NBC et mettait en vedette William Shatner, l’éternel Capitaine James T. Kirk de la franchise, mais aussi Leonard Nimoy (le pas moins éternel Spock), Nichelle Nichols (Nyota Uhura), Majel Barrett (l’infirmière Christine Chapel), et DeForest Kelley (le Docteur Leonard McCoy), avec qui le créateur avait déjà travaillé sur des séries telles que The Lieutenant de 1963 et Wrangler, 3 ans plus tôt. Après s’être battu par le passé avec les studios sur la diversité du casting, l’équipage de l’USS Enterprise reflètait alors sa vision inclusive du monde. C’est un élément essentiel de l’univers Star Trek qui a perduré à travers plusieurs longs métrages (Star Trek, le film, aidé par le succès au box-office de Star Wars, a lancé la franchise cinématographique en 1979) et spin-offs télévisés (à commencer par le succès de Star Trek - TNG, que Roddenberry a aidé à lancer et dont il a contribué aux trois premières saisons).
Décédé en 1991, sa franchise lui a survécu et les moteurs sporiques de Paramount Pictures tournent à plein régime sur divers projet dont le premier film Star Trek écrit par des femmes - Lindsay Beer et Gena Robertson-Dworet - que réalisera Matt Shakman, le réalisateur de WandaVision de Marvel Studios / Disney+, attendu pour le jour de grâce du 8 juin 2023 en salles.
“The human race is a remarkable creature, one with great potential, and I hope that 'Star Trek' has helped to show us what we can be if we believe in ourselves and our abilities.”
Happy 100th Birthday, Gene Roddenberry.#Roddenberry100 pic.twitter.com/rMoBQuKxF2
— The Roddenberry Foundation (@RoddenberryFdn) August 19, 2021
Today, we celebrate the life and legacy of Gene @Roddenberry on what would have been his 100th birthday.
Help us celebrate by sharing what #StarTrek means to you. 🖖 #StarTrekFamily #Roddenberry100 pic.twitter.com/VlWiAer5bF
— Star Trek (@StarTrek) August 19, 2021
In @StarTrek, Gene Roddenberry showed a future where individuals from different backgrounds work together to explore, something we strive to do today with you. Join us in celebrating his 100th birthday by posting a Vulcan salute selfie tagged #Roddenberry100. 🖖 pic.twitter.com/jDAVpzJkiH
— NASA (@NASA) August 18, 2021
Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.