Free Guy : La critique

Date : 05 / 08 / 2021 à 18h00
Sources :

Unification


Free Guy est un très bon film qui est une sorte de Last Action Hero se passant dans le milieu des jeux vidéo et n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Ralf.

Le scénario de Matt Lieberman et de Zak Penn présente un homme vivant dans une ville où un crime se déroule à tous les coins de rue. Suite à sa rencontre avec une jeune femme, il va se rendre compte qu’il n’est qu’un personnage de jeu vidéo et va s’investir pour essayer de sauver son monde qui est condamné à disparaître.

Le film de Shawn Levy est une véritable déclaration d’amour au jeu vidéo. De très nombreuses références se glissent donc dans le récit et devraient ravir les amateurs, tout en proposant un spectacle fun et spectaculaire aux non-initiés.

Le choix d’un PNJ, personnage non jouable, a son importance. En effet, le protagoniste principal travaille comme employé dans une banque et n’a pas beaucoup d’ambition. Il n’en reste pas moins qu’avec sa prise de conscience, il va s’employer pour devenir un héros positif et va remettre un peu d’ordre dans sa ville.

Celui-ci est parfaitement interprété par Ryan Reynolds qui prend visiblement beaucoup de plaisir à incarner le rôle de cet homme simple essayant de révolutionner son monde. Jodie Comer est impeccable dans le double rôle d’une informaticienne tenace voulant trouver un niveau secret et de son avatar efficace. Joe Keery est intéressant dans le rôle de son ami voulant l’aider. Taika Waititi est impeccable en président de la compagnie propriétaire du jeu. Lil Rel Howery est bien drôle en meilleur ami du PNJ ne voulant pas prendre de risques.

De très nombreux protagonistes se retrouvent dans cette ville, scène de crime à ciel ouvert, et chacun d’entre eux est très bien joué. Ils permettent aussi de passer en revue un certain nombre de clichés des jeux vidéo et de brosser le portrait de personnages prenant progressivement conscience de ce qu’ils sont.

L’œuvre prend du temps pour se mettre en place. Elle propose un dernier tiers particulièrement savoureux et jubilatoire. Les effets spéciaux sont extrêmement brillants et il est difficile de savoir où ceux-ci s’arrêtent et là où la réalité commence.

De multiples scènes sont spectaculaires et souvent très drôles. On en prend visuellement plein les yeux. De plus, le choix d’un personnage auquel tout le monde peut s’identifier renforce l’intérêt que l’on porte à son évolution et aux réalisations qu’il est capable, progressivement, de faire au fil du récit.

Les codes des jeux sont respectés. Il est vraiment amusant de voir les différentes options qui s’offrent aux joueurs et leurs armements extensifs. Une scène finale, vraiment mémorable, joue parfaitement avec cela.

Le long métrage permet aussi une immersion dans la conception des jeux et dans la manière dont ils doivent s’adapter et proposer sans cesse une expérience renouvelée aux joueurs. L’intrigue secondaire est intéressante à suivre et apporte un peu de sel à un récit ayant de multiples couches et une véritable profondeur.

Le très beau travail sur la photographie de George Richmond, les costumes de Marlene Stewart et les décors d’Ethan Tobman renforcent le plaisir visuel que l’on a de suivre le récit. D’autant que la musique de Christophe Beck accompagne impeccablement les péripéties des divers personnages.

Free Guy est film très sympathique qui fait passer un bon moment de divertissement tout en permettant de s’interroger sur ce qui rend une personne humaine. Avec une histoire bien conçue, une très belle réalisation et des acteurs qui se prennent au jeu, on s’amuse beaucoup devant les (mes)aventures de ce héros sortant vraiment de l’ordinaire.

Drôle et spectaculaire.

SYNOPSIS

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Free Guy
- Date de sortie : 11/08/2021
- Réalisateur : Shawn Levy
- Scénariste : Matt Lieberman, Zak Penn
- Interprètes : Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery, Joe Keery, Utkarsh Ambudkar, Taika Waititi, Tait Fletcher, Matty Cardarople
- Photographie : George Richmond
- Montage : Dean Zimmerman
- Musique : Christophe Beck
- Costumes : Marlene Stewart
- Décors : Ethan Tobman
- Producteur : Shawn Levy, Ryan Reynolds, Greg Berlanti, Sarah Schechter, Adam Kolbrenner pour Berlanti Productions, 20th Century Fox, 21 Laps Entertainment, Maximum Effort, Madhouse Entertainment
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Free Guy



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison