Black Widow : La critique

Date : 30 / 06 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Black Widow est un très bon film qui revient sur le personnage éponyme faisant partie des Avengers.

Le scénario d’Eric Pearson se concentre sur la jeunesse et le passé de Natasha Romanoff. En effet, suite aux événements se déroulant dans Captain America : Civil War, cette dernière se retrouve en fuite. Elle va alors être confrontée à des personnages qu’elle n’avait pas revus depuis des années et ses souvenirs vont permettre aux spectateurs d’en apprendre plus sur un personnage qui a vu son heure de gloire dans Avengers Endgame.

Cette histoire d’origine, et la manière dont le personnage montre un peu plus ses sentiments et ses blessures, rendent son sacrifice encore plus difficile à se remémorer. D’autant que sa vie a été loin d’être tranquille et que le combat qu’elle mène est avant tout fait pour éviter que des enfants comme elles soient ne traités comme des machines de chair et de sang que l’on éduque à tuer.

Le film de Cate Shortland réserve évidemment bon nombre de courses-poursuites, de combat haletants, et d’explosions en tout genre. Mais il se déroule souvent à échelle humaine, et c’est quelque peu rafraîchissant de voir une telle histoire dans laquelle la sauvegarde du monde ou de l’univers ne sont pas le point d’orgue du récit.

D’autant que c’est réellement la famille qui se trouve au cœur de l’intrigue. Celle surprenante du personnage, et celle de cœur qui est bien mise à l’épreuve par la séparation des Avengers.

Scarlett Johansson est impeccable dans son incarnation d’un personnage qu’elle a porté pendant de nombreux films et qui ne devrait plus revenir. Elle réussit à élever encore son niveau de compétence dans des affrontements parfaitement millimétrés. En laissant poindre parfois ses sentiments et en acceptant ses faiblesses, elle gagne en humanité, tout en ne perdant jamais sa volonté inflexible.

Florence Pugh est superbe en jeune guerrière qui va faire équipe avec le personnage principal. Les deux comédiennes fonctionnent très bien ensemble et sont parfaitement complémentaires. Il ne faut d’ailleurs pas partir avant la scène post-générique afin de découvrir des indications concernant le prochain film Marvel à venir.

David Harbour est formidable dans le rôle du gardien rouge, équivalent russe de Captain America. Celui-ci apporte de temps en temps une pointe d’humour bienvenue dans une histoire sombre et soignante. Rachel Weisz est impeccable en scientifique brillante qui sait aussi se battre. Ray Winstone est très bon en responsable de la chambre rouge qui a causé tant de malheur dans la vie de l’héroïne. Il faut aussi saluer le personnage très intéressant du chasseur inflexible chargé de te retrouver la veuve noire et son acolyte.

La qualité visuelle est bien au rendez-vous. Les effets spéciaux sont impressionnants et vraiment spectaculaires dans la partie finale. Un très beau travail sur les décors a été fait par Maria Djurkovic et sur les costumes par Jany Temime. Quant à la photographie de Rob Hardy, elle est splendide et met bien en valeur les péripéties mouvementées des deux protagonistes qui voyagent beaucoup autour du monde.

La musique d’Alexandre Desplat est aussi très bonne. Elle accompagne magnifiquement les aventures d’une femme en quête de son passé pour se projeter dans un avenir meilleur. Sans bien sûr savoir que celui-ci ne sera pas aussi heureux qu’elle l’espère.

Black Widow est un très bon film qui permet de découvrir un peu mieux un personnage plus en retrait par rapport aux autres Avengers. Avec une histoire bien menée, une très belle réalisation, un grand soin apporté au visuel, des séquences dantesques et spectaculaires et un casting de choix, on peut aussi bien apprécier le film sans connaître l’univers Marvel, que prendre un grand plaisir à découvrir cette mise en valeur d’un personnage attachant.

Impressionnant et touchant.

SYNOPSIS

Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 14
- Titre original : Black Widow
- Date de sortie : 07/07/2021
- Réalisateur : Cate Shortland
- Scénariste : Eric Pearson d’après l’œuvre de Stan Lee, Don Rico, Don Heck
- Interprètes : Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz, O. T. Fagbenle, William Hurt, Ray Winstone, Ever Anderson
- Photographie : Rob Hardy
- Montage : Leigh Folsom Boyd
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Jany Temime
- Décors : Maria Djurkovic
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios, Cinesite (Europe) Ltd., Walt Disney Pictures, Zak Productions
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Black Widow



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2