Wolfgang : Review du documentaire Disney+

Date : 27 / 06 / 2021 à 09h00
Sources :

Unification


Wolfgang Puck est à la gastronomie des USA ce qu’Arnold Schwarzenegger est à son cinéma : un ovni autrichien. Wolfgang n’a pas eu un enfance facile : fils illégitime, maltraité par son beau-père, il se réfugie dans la cuisine avec sa mère et sa grand-mère et les observe dans leurs oeuvres culinaires. La passion le prend et à l’âge de 12 ans, il part travailler dans les cuisines d’un hôtel. Entre une corvée de patates et un nettoyage de piano, il assiste à une prestation inoubliable : une semaine de repas concoctés par des cuisiniers français. Chamboulé par cette découverte, il part en Provence, à l’Oustau de Baumanière, le célèbre restaurant des Baux, où il apprend la vraie cuisine (parce que le Wiener Schnitzel, ce n’est pas vraiment ça…) sous l’oeil expert du chef Raymond Thuilier.

C’est à Los Angeles que sa carrière décolle et lorsqu’il crée son premier restaurant, Spago, en 1982, c’est un succès immédiat. Les Américains, rois de la malbouffe, adhèrent immédiatement au concept du restaurant qui sert autre chose que du steak et des patates, et ses pizzas de luxe vont contribuer à sa réputation. La personnalité enjouée de Puck fait le reste et il devient une référence ; il crée une chaîne de restaurants à son nom, développe une gamme de conserves et de surgelés, écrit des livres de cuisine et devient une star de la télé.

Le documentaire revient sur les temps forts de la carrière de Wolfgang Puck, le suit dans un petit voyage nostalgique dans son pays natal et les images et photos d’archives sont entrecoupées d’interviews de ses proches. Le film est formaté, sans grande originalité, et on reste littéralement sur sa faim : un chef, ça sait faire plus que de la pizza et pourtant, on le voit peu en cuisine. Mais c’est sa carrière qui est au centre de l’histoire, pas ses recettes. A part celle de la fameuse pizza au saumon fumé et au caviar qu’il a créée pour satisfaire la gourmandise de Joan Collins.

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de regarder ce documentaire si vous n’avez jamais entendu parler de Wolfgang Puck, mais si vous tombez dessus par hasard, vous ne vous ennuierez pas.


SYNOPSIS

De son village au fin fond de l’Autriche jusqu’à Hollywood, le parcours de Wolfgang Puck, le chef qui a cassé le mythe du hamburger et du hot-dog et rendu ses lettres de noblesse à la pizza.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Wolfgang
- Date de sortie : 25/06/2021
- Réalisateur : David Gelb
- Scénariste : Brian McGinn
- Interprète : Wolfgang Puck
- Photographie : Will Basanta
- Montage : Arielle Zakowski, Brad Grossman
- Musique : Stenfert Charles
- Producteurs : David Gelb, Jason Sterman, Brian McGinn
- Distributeur : DIsney+


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.01
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Doctor Who : Critique 1.07 Rogue
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024