Projet DC : J.J. Abrams parle de la dangerosité de s’attaquer au genre
Peu de cinéastes ont réalisé autant de grandes franchises que J.J. Abrams. Le premier film du réalisateur, Mission : Impossible III, a revitalisé la série de films menés par Tom Cruise et l’a mise sur la voie de devenir la meilleure franchise du moment, et bien sûr, il a réussi à rebooter Star Trek et Star Wars pour le grand écran, en dirigeant 2 entrées dans chaque franchise. Aujourd’hui, grâce à sa société de production Bad Robot, Abrams a des vues sur de grands projets de super-héros.
Peu après que Bad Robot ait conclu un accord avec WarnerMedia en 2019, il a été annoncé que la société de production d’Abrams serait impliquée dans la production de certaines adaptations de DC Comics pour Warner Bros. Justice League Dark est l’une de celles que est connue, et nous avons récemment appris l’existence d’une autre : un film Black Superman produit par Abrams et écrit par Ta-Nehisi Coates.
Collider, s’est entretenue avec Abrams lors de la journée de presse consacrée à la série Lisey’s Story sur Apple TV+ (produite par Abrams). Il a été demandé au cinéaste ce qui l’excitait lorsqu’il s’attaquait aux projets DC. Impeccablement doué pour ne jamais en dévoiler trop, Abrams a répondu en parlant de l’équilibre difficile à trouver lorsqu’on s’attaque à une propriété intellectuelle bien-aimée, en se basant sur son expérience passée :
"Eh bien, je dirai que l’opportunité de travailler sur une franchise préexistante est définitivement une arme à double tranchant. Et même si je suis incroyablement reconnaissant et fier d’avoir été impliqué dans les projets, bien sûr, je ne vois que ce que les choses auraient pu être et ce que nous aurions pu faire. L’importance de cela ne m’échappe pas, en tant que dépositaire temporaire de toutes les idées, qu’elles nous préexistent ou non, ce qui veut dire que je pense que même avec une idée originale, d’une certaine manière, je ne comprends toujours pas tout à fait d’où vient cette impulsion créatrice et comment l’expérience d’écrire quelque chose est vraiment la vôtre. J’ai l’impression que nous ne faisons que canaliser quelque chose que nous essayons de servir, par opposition à quelque chose que nous faisons et qui est notre travail."
Abrams a ajouté que c’était un honneur de pouvoir travailler sur un matériel préexistant apprécié, mais il a également expliqué qu’en fin de compte, il s’agissait simplement de raconter une grande histoire :
"Mais je pense qu’être le dépositaire temporaire d’un projet, aussi longtemps que vous l’avez, n’est pas un mince honneur ou une responsabilité ou une obligation. Cela m’épate, bien sûr, mais il faut faire le travail. Je pense que si vous restez dans un état d’étonnement face à ce sur quoi vous travaillez, il est difficile de faire quoi que ce soit."
Alors que la carrière d’Abrams a débuté en tant que créateur et showrunner de séries originales comme Felicity et Alias, il n’a réalisé à ce jour qu’un seul film original, Super 8 en 2011. Lorsqu’on lui a demandé s’il comptait réaliser l’un des films DC produits par Bad Robot, le réalisateur de Star Wars : L’Ascension de Skywalker a répondu qu’il préférait que son prochain projet soit une histoire originale plutôt que de s’attaquer lui-même à une propriété intellectuelle existante :
"Je sais qu’Hollywood est un endroit où, autrefois, les gens s’inspiraient de quelque chose qu’ils voyaient ou d’un vieux film ou d’une série ou autre et se disaient : ’Oh, voilà ma réponse à ça. Voilà une version de ça. C’est devenu un endroit où, le plus souvent, on voit quelque chose et les gens s’en inspirent et se disent : "Refaisons exactement la même chose". J’ai l’impression, en tant que personne qui a commencé à écrire à la télévision et à raconter des histoires originales au cinéma et à la télévision, que c’est quelque chose qui me manque vraiment. Les quelques choses sur lesquelles je travaille actuellement, en tant qu’auteur, sont des idées originales. J’ai juste l’impression, en tant que réalisateur, que j’aimerais vraiment que mes prochains projets soient des choses qui ne m’ont pas nécessairement préexisté."
Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.