Dans les angles morts : La review du film Netflix
Dans les angles morts est un très bon film mélangeant histoire psychologique et maison hantée.
Le scénario des réalisateurs Robert Pulcini et Shari Springer Berman, qui est l’adaptation d’Elizabeth Brundage, se déroule aux États-Unis en 1980. Il présente un jeune couple dont l’homme trouve un poste à la campagne et qui va déménager avec leur petite fille dans une belle maison isolée. Mais bien vite, la femme va se rendre compte que cette maison a un lourd passé et son mari de sombres secrets.
Le long métrage de Robert Pulcini et de Shari Springer Berman paraît assez similaire à ce qu’on a pu découvrir précédemment dans des œuvres semblables. Néanmoins, il réussit à surprendre, grâce notamment à une belle réflexion sur la mort. En effet, le récit s’imbrique de plus en plus profondément avec une croyance locale mis en peinture par un artiste célèbre. Et la réflexion sur l’impact des morts s’achève sur une fin extrêmement puissante qui va droit au cœur.
La mise en scène est aussi très intéressante. Elle ne joue pas avec les codes de l’horreur, mais s’appuie sur une angoisse insidieuse qui augmente au fil des minutes. L’ambiance est particulièrement bien travaillée. Elle se focalise en grande partie sur la jeune femme, ses découvertes sur le passé de sa maison et sa prise de conscience que son mariage n’est pas exactement tel qu’elle se l’imagine.
L’immersion dans les années 80 est très bonne. D’autant que l’œuvre repose beaucoup sur une femme isolée, ne travaillant pas et ayant assez peu de contacts avec les autres. Tout est donc fait pour que le malaise s’installe doucement. Sans compter que celle-ci a des troubles psychiatriques liés à l’alimentation.
La photographie de Larry Smith, et de beaux effets spéciaux subtils, renforcent l’atmosphère prégnante d’une maison centrale dans l’histoire et qui semble avoir sa propre âme. Celle-ci personnifie un personnage muet imposant dont les secrets sont dévoilés au fur et à mesure du récit. Des découvertes qui nécessitent une certaine réflexion à la fin du film pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
L’interprétation est très bonne et les deux rôles principaux sont particulièrement bien interprétés. Amanda Seyfried est magnifique en jeune femme essayant de se faire à sa nouvelle vie. James Norton est excellent en mari aimant et charismatique. Le duo fonctionne bien et brosse le portrait de plus en plus captivant d’un couple ayant des zones d’ombres. Rhea Seehorn est très bonne en enseignante devenant l’amie de la première. Et Alex Neustaedter est bien sympathique un homme à tout faire de la maison.
Dans les angles morts est un très bon film qui détourne parfois les codes du genre horrifique et fait une proposition, tant visuelle que scénaristique, qui possède une certaine originalité. Avec un récit touchant, une très belle mise en scène et un duo d’acteurs qui fonctionne parfaitement, si vous appréciez les histoires psychologiques avec une pointe de fantastique, ne passez pas à côté de ce long métrage qui est habité par une véritable poésie crépusculaire.
Singulier et émouvant.
SYNOPSIS
Adaptation de l’ouvrage All Things Cease to Appear écrit par Elizabeth Brundage.
Lorsqu’elle quitte Manhattan pour vivre à la campagne, une jeune femme découvre que son mari et leur nouvelle maison cachent tous deux de sinistres secrets.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 00
Titre original : Things Heard & Seen
Date de sortie : 29/04/2021
Réalisateur : Robert Pulcini, Shari Springer Berman
Scénariste : Robert Pulcini, Shari Springer Berman d’après l’œuvre de Elizabeth Brundage
Interprètes : Amanda Seyfried, James Norton, Natalia Dyer, Rhea Seehorn, Alex Neustaedter, F. Murray Abraham, Karen Allen
Photographie : Larry Smith
Montage : Louise Ford, Andrew Mondshein
Costumes : April Napier
Décors : Lester Cohen
Producteur : Anthony Bregman, Stefanie Azpiazu, Peter Cron, Julie Cohen pour Netflix, Likely story
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.