Clarice : Review 1.02 Ghosts of Highway 20

Date : 21 / 02 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Qui est donc cette Clarice version CBS ? La série nous l’a clairement expliqué après la première de la semaine dernière, l’héritage de l’œuvre originale doit être oublié.

Il faut donc que cette héroïne arrive à nous convaincre désormais. Le programme ayant clairement des inspirations récentes, vers quoi nous dirigeons nous ?

Gourou et châtiments

Alors qu’elle a délibérément désobéi à sa hiérarchie, tout en disant la vérité, en déclarant à la presse que sa première enquête au sein de sa nouvelle agence ne tournait pas autour d’un serial-killer, Clarice est appelée sur une affaire de tir sur un agent fédéral. Direction le Tennessee et les Appalaches, région de naissance de Clarice. Elle apprend que son boss a demandé sa mutation et reçoit des sermons sur l’obligation d’unité au sein de l’équipe par ses collègues.

Au sein d’une communauté ne reconnaissant pas l’état fédéral américain, quelqu’un a tiré sur un officier de l’ATF – agence ayant pour objectif de contrôler les armes sur le territoire, tristement célèbre pour le siège de Waco – et le shérif, le FBI et l’ATF font le siège d’une propriété pour obtenir le tireur, sans bain de sang. Alors qu’elle est partie en reconnaissance autour de la maison, Clarice aperçoit un enfant qui fuit à sa vue. Peu de temps après, ce même jeune homme demande à ce que l’inspectrice vienne rencontrer le leader de ce groupe séparatiste.

Après les meurtres répétés, voici donc le face-à-face avec un gourou pour entrer dans sa psychologie et gagner le duel. Deux épisodes, deux archétypes bien connus. Si on ajoute à ça les discours sur la loyauté, on reste sur des clichés très communs des séries policières.

Style et Psyché

Le style visuel s’affirme durant ce deuxième chapitre. La courte focale bien utilisée, net au premier plan et flou derrière ; la photographie maîtrisée, une image donnant une impression de crasse typique de la représentation audiovisuelle rednecks white trash américain ; les inserts psychédéliques vif mais perceptibles, faisant des rappels au premier épisode. Le rendu global est le vrai point fort de Clarice.

L’intelligence et la psychologie de notre personnage principale et mise en avant de façon spectaculaire, mais la série insiste pour la faire passer pour un flic badass obtenant ce qu’elle souhaite sans suivre les règles. Pas sûr que ce soit la meilleure orientation à suivre, car pour le moment, cette version de miss Starling n’est pas convaincante.

En revanche, l’intrigue globale de ce chapitre est globalement de qualité. Il faut maintenant passer la vitesse supérieure et faire des choix. Car ne pas choisir entre le côté torturé de la protagoniste, les enquêtes éphémères et le programme policier basique, pourrait faire un rendu global oubliable.



EPISODE

- Episode : 1.02
- Titre : Ghosts of Highway 20
- Date de première diffusion : 18/02/2021 (CBS) - 19/02/2021 ( SALTO )
- Réalisateur : Doug Aarniokoski
- Scénariste : Elizabeth J. B. Klaviter & Kenneth Lin
- Avec : Rebecca Breeds ; Lucca De Oliveira ; Devyn A. Tyler ; Kal Penn ; Nick
Sandow ; Michael Cudlitz & Marnee Carpenter.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)