Mon Nom est Clitoris [DVD / VOD] : La critique

Date : 26 / 02 / 2021 à 09h30
Sources :

Unification


Mon nom est clitoris est un excellent documentaire sur le seul organe humain uniquement dédié au plaisir.

Celui-ci ne se trouve que chez les femmes et n’ayant pas de fonctions considérées comme essentielles pour l’organisme, est très peu abordé dans l’éducation, voir complètement oblitéré. Le documentaire de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet permet donc de savoir à quoi il ressemble, où il se situe et comment il fonctionne.

La documentariste a donné la parole à de nombreuses jeunes femmes qui s’expriment sur le sujet et permettent de voir comment les femmes actuelles prennent conscience de cet organe. En effet, nombreuses d’entre elles ne sont pas capables d’avoir une idée de sa forme, de sa taille, 11 centimètres quand même, et ont parfois même appris un peu par hasard de quoi il s’agissait.

En effet, l’éducation sexuelle a tendance à s’appesantir sur les organes sexuels, sur la contraception et sur la masturbation masculine, mais il évoque bien peu celle féminine et parle rarement du désir et du consentement.

Car le clitoris est aussi un moyen de se faire plaisir et de vivre une sexualité épanouie, quel que soit son type de partenaire préféré. De nombreux exemples sont apportés par les jeunes femmes qui s’expriment devant la caméra. Entre découverte et rire, ces dernières évoquent tous les sujets et permettent d’aborder toutes les thématiques liées au clitoris, à la sexualité et à la condition féminine.

Si la religion est subtilement abordée, ainsi que le poids que la société fait peser sur la femme et la façon dont elle doit se comporter, il est un peu dommage de ne jamais évoquer l’excision, qui a pour but de couper la partie émergente du clitoris, soit un endroit extrêmement innervé, et dont le retrait peut être la cause de grossesses difficiles et de mort précoce en couche, entre autres effets charmants.

À travers les différents témoignages, dont la progression est certaine en fonction des différentes questions abordées, se dessine une féminité présente qui se veut libérée. Et une sexualité égale dans le plaisir et la jouissance à ceux de son partenaire. Le documentaire est donc non seulement passionnant à découvrir, mais devrait vraiment être regardé par toutes les femmes qui désirent en savoir plus sur leur corps et tous les hommes qui s’intéressent à cette différence majeure entre les mâles et les femelles.

Le poids de la société est aussi bien mis en valeur. Il n’y a qu’à voir les exemples de frappe sur Internet de certaines phrases pour découvrir le fossé existant entre les recherches des hommes et celles des femmes concernant la sexualité et le plaisir sur Internet.

L’acceptation et le consentement sont aussi bien discutés. En effet, nombre de femmes n’osent pas se refuser à leurs partenaires pour ne pas leur faire de la peine ou les embêter, alors qu’elles-mêmes se sentent extrêmement mal de se plier à cette interaction sexuelle. En effet, il ne faut jamais oublier que dans une rencontre, on est deux et que chacun des partis peut avoir son mot à dire sur ce qu’il va advenir.

Mon nom est clitoris est un remarquable documentaire qui devrait être vu par un maximum de personnes. C’est une plongée aussi formidable sur la façon dont la société appréhende la femme en lui dénigrant l’accès au savoir sur l’organe unique que celle-ci possède. Un dédain porté aux femmes par le milieu médical qui se retrouve dans le traitement d’un certain nombre de pathologies et la prise en charge des femmes et auquel on a donné le nom du syndrome Yentl, en référence au film éponyme.

Avec des rencontres rafraîchissantes et souvent très drôles, de très nombreux témoignages et une réalité fort bien mise en valeur, le film se laisse voir d’une traite et est vraiment non seulement très instructif, mais extrêmement plaisant à découvrir.

Original et amusant.

SYNOPSIS

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Mon nom est clitoris
- Date de sortie : VOD le 2/03 - DVD le 2/04/2021
- Réalisateur : Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet
- Scénariste : Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet
- Photographie : Lisa Billuart Monet
- Montage : Lydie Wisshaupt-Claudel, Daphné Leblond
- Musique : Thibaux Lalanne
- Producteur : Isabelle Truc pour Iota Production
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)