Toyland : La review du documentaire Ciné+ Frisson

Date : 14 / 02 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Toyland est un très bon petit documentaire qui permet de se focaliser sur un sous-genre du film d’horreur.

S’ils sont assez peu exploités, les longs métrages mettant en scène des jouets ou des poupées restent toujours extrêmement efficaces. Depuis Les poupées du diable de Tod Browning, quelques films marquants ont repris ce principe et ont fait naître de véritables sagas autour de personnages emblématiques, dont certaines durent depuis plus de 30 ans.

Ainsi, si vous êtes amateur de ce genre, il vous est impossible d’être passé à côté de Chucky, des Puppet Master, de Brahms ou encore d’Annabelle.

Le documentaire de Didier Allouch revient sur l’histoire de ce type cinématographique qui a offert de véritables succès au cinéma ou en vidéo. Les œuvres marquantes sont passées en revue, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur leur genèse, l’impact qu’elles ont eu et d’apprendre des anecdotes très sympathiques sur elles.

Le documentaire intègre de très nombreux extraits des films présentés. Il fait aussi appel à des spécialistes et s’appuie sur des interviews des réalisateurs ou producteurs de ces longs métrages particuliers pour brosser le portrait de ces jouets de l’enfer qui rencontrent le succès lorsqu’ils sont mis en scène.

Il faut d’ailleurs avouer que certains titres plus anciens tels que Dolls de Stuart Gordon, donnent vraiment envie d’être visionnés. D’autant qu’ils ont visiblement eu parfois un certain impact sur des œuvres qui ont eu beaucoup plus de succès par la suite.

Les amateurs de la saga Conjuring de James Wan, qui avait précédemment signé Dead Silence, et d’Annabelle seront ravis de voir qu’une grande partie du documentaire est dédiée à cette poupée maléfique et que la véritable est dévoilée devant nos yeux dans un petit extrait d’une visite du véritable musée des horreurs du couple Warren.

Toyland est un très sympathique documentaire qui donne quelques idées de films à regarder et resitues les personnages que l’on apprécie dans leur époque, permettant d’esquisser un sous-genre de créatures qui mériterait d’être un peu plus exploité.

Intéressant et agréable.

SYNOPSIS

Didier Allouch explore l’univers des poupées et autres jouets démoniaques qui peuplent le cinéma horrifique et les pires cauchemars des spectateurs.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 26 minutes
- Titre original : Toyland
- Date de sortie : 15/02/2021 sur Cine+ Frisson
- Réalisateur : Didier Allouch
- Scénariste : Didier Allouch
- Interprètes : Didier Allouch
- Photographie : Guillaume Tunzini
- Montage : Eric Basset
- Producteur : Didier Allouch pour La Jolla TV Production, Ciné+

LIEN

- SITE OFFICIEL


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)