The Nest : La review du film Canal+
The Nest est un film qui a remporté le Prix de la Révélation, le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival de Deauville 2020.
Le scénario du réalisateur Sean Durkin présente un anglais qui a réussi aux États-Unis et qui décide de rentrer dans son pays avec sa femme et ses enfants américains pour devenir encore plus riche. Il va alors installer sa famille dans un manoir opulent et faire de la spéculation pour toucher le jackpot. Mais évidemment, les événements de la vie réelle ne vont pas lui permettre de mener ses plans comme il le souhaite.
Le film de Sean Durkin bénéficie d’une très belle mise en scène. Ce dernier propose des plans vraiment intéressants et met fort bien en valeur les différents protagonistes qu’il suit de près. L’œuvre a une véritable atmosphère qui réussit à entraîner le spectateur au cœur de cette histoire compliquée dans laquelle les apparences ne sont pas celles que l’on croit, les mensonges sont omniprésents et les relations entre les membres de cette famille déracinée sont parfois bien tendues.
Le long métrage possède beaucoup d’éléments pour plaire, mais il faut bien avouer qu’on s’y ennuie beaucoup trop pour vraiment prendre plaisir à le voir. En effet, la démonstration de Sean Durkin n’est pas entièrement convaincante, et ce qui se déroule dans le récit n’est pas des plus passionnant à découvrir. D’autant que la très belle maison sert à essayer d’instiller une pointe de fantastique qui n’est finalement ni exploitée, ni ne sert réellement à quelque chose.
La magnifique bâtisse servant de nid à la famille a un grand charme et une vraie puissance. Elle est non seulement imposante, mais ses environs sont aussi de toute beauté et participent beaucoup au plaisir visuel que l’on a. Les autres décors sont très variés et bien travaillés par James Price. Les costumes soignés de Matthew Price aident à l’immersion au cœur d’une société aisée et méprisante envers ceux qui n’ont pas autant qu’eux.
La photographie de Mátyás Erdély est vraiment très belle et apporte une jolie qualité visuelle à l’œuvre. La musique de Richard Reed Parry est aussi agréable permettant parfois de faire passer le temps un peu plus vite.
L’interprétation est très bonne. Jude Law est remarquable en homme ambitieux pour voulant forger sa famille à son idée. Carrie Coon est superbe en femme adorant les chevaux, se rendant compte qu’elle ne sait plus quels sont ses véritables désirs. Charlie Shotwell et Oona Roche sont intéressants en enfant de la famille. Michael Culkin est imposant en patron d’entreprise.
The Nest est un film lent dont on ne voit pas vraiment quelle est la signification profonde en dehors d’une crise familiale, d’une ambition démesurée et d’un mal-être vis-à-vis de son pays d’origine. Avec une très bonne mise en scène, un scénario peu intéressant, un beau travail visuel et de très bons acteurs, si l’ennui ne vous gagne pas, vous pourrez, peut-être, en apprécier la découverte.
Beau visuellement et fatiguant.
SYNOPSIS
Dans les années 1980, Rory, un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur, convainc Allison, son épouse américaine, et leurs deux enfants de quitter le confort d’une banlieue cossue des États-Unis pour s’installer en Angleterre, son pays de naissance. Persuadé d’y faire fortune, Rory loue un vieux manoir en pleine campagne où sa femme pourra continuer à monter à cheval. Mais l’espoir d’un lucratif nouveau départ s’évanouit rapidement et l’isolement fissure peu à peu l’équilibre familial.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 47
Titre original : The Nest
Date de sortie : 09/02/2021
Réalisateur : Sean Durkin
Scénariste : Sean Durkin
Interprètes : Jude Law, Carrie Coon, Charlie Shotwell, Oona Roche, Adeel Akhtar, Michael Culkin, Anne Reid, Kaisa Hammarlund
Photographie : Mátyás Erdély
Montage : Matthew Hannam
Musique : Richard Reed Parry
Costumes : Matthew Price
Décors : James Price
Producteur : Ed Guiney, Derrin Schlesinger, Rose Garnett, Sean Durkin, Andrew Lowe, Polly Stokes, Jude Law, Ben Browning, Glen Basner, Alison Cohen, Milan Popelka, Amy Jackson, Christina Piovesan pour FilmNation Entertainment, BBC Films
Distributeur : Canal+
LIENS
PORTFOLIO
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.