Oser son rêve - Zip Zap Circus : Review du documentaire Canal+ Family

Date : 04 / 02 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Il y a des initiatives tellement belles qu’elles me font regretter de ne pas avoir eu ni l’occasion ni le courage de m’impliquer pour aider mon prochain. Un gros poil dans la main, voilà ce que j’ai ! Et puis je me dis, à chacun son karma, le mien c’est d’être derrière une caméra ou un ordinateur...

Le karma de Laurence Estève et Brent van Rensburg, c’était de se rencontrer au Club Med il y a 30 ans - elle comme gestionnaire, lui comme responsable des ateliers de cirque - de tomber amoureux, de monter un numéro de trapèze volant, de travailler un temps chez Gruss, et de venir s’installer en Afrique du Sud, le pays d’origine de Brent. Comme ils ont un coeur gros comme ça, la suite fut toute naturelle : partager et transmettre leur passion commune à des jeunes. En 1992, ils créent le Zip Zap Circus et parcourent le Cap et ses ’townships’ à la recherche de futures étoiles du cirque. Filles, garçons, blancs, noirs, métis, c’est tout pareil : ce qui compte c’est la motivation et l’enthousiasme. A la clé : une découverte de soi à travers la rigueur de l’entraînement, le plaisir de la performance et la cohésion du groupe.

Certains ont eu la chance de naître dans une famille aimante et sans problèmes, d’autres n’ont évité la prison que par hasard, mais une fois passés par l’école du Zip Zap, ils sont tous unis dans l’art et la solidarité circassiens. Le talent coule à flots, l’amour est omniprésent, et le bonheur de ces jeunes qui sautent, dansent, virevoltent, jonglent et volent dans les airs est un baume pour l’âme.

Le documentaire les suit pendant une année, à l’entraînement d’abord, puis pendant la préparation d’un événement monumental pour eux : ils vont faire la première partie d’un match de démonstration entre Federer et Nadal. Ce ’Match for Africa’ est organisé au profit de la fondation de Roger Federer (dont la mère est sudafricaine) qui aide les enfants touchés par la pauvreté dans le sud de l’Afrique, et 50.000 personnes ont acheté leurs billets en 20 minutes ! Le jour de l’événement, les jeunes ont le trac, mais la récompense vaut toutes les angoisses du monde.

Quelques critiques me viennent à l’esprit sur le plan de la forme. Les cadrages souvent trop serrés ne permettent pas d’apprécier pleinement le talent de ces jeunes remarquables. La séquence finale du spectacle m’a laissée sur ma faim : peu de numéros sont filmés, et certains artistes qui avaient été mis en lumière pendant la plus grande partie du film n’apparaissent même pas ou alors à peine. Je ne sens pas un scénario écrit dès le départ, mais plutôt une histoire murie au cours du tournage (avec la surprise de l’invitation à l’événement) et une narration construite au montage. Le jeune Siya (le gamin sur l’affiche), qui apparait à la 9ème minute du film, était un fil conducteur tout désigné, et il est dommage qu’il n’ait pas été totalement exploité en tant que tel. Le résultat, c’est le côté parfois un peu brouillon de la trame narrative. Je crois que cela aurait pu aisément être rectifié au montage, en réorganisant les plans où Siya apparait et peut-être aussi en lui faisant faire une voix-off (absente) qui aurait, il me semble, donné plus de consistance au film.

Mais dans le fond, voilà une bien belle histoire humaine qui m’a, une fois de plus, arraché quelques larmes. Ouh là, mon coeur chamallow devient de plus en plus liquide, dois-je m’en inquiéter ? Un joli moment à partager avec vos enfants, si vous en avez, évidemment.


SYNOPSIS

Installée au Cap, en Afrique du Sud, Zip Zap Circus est une école de cirque hors du commun. Créée par une Française, Laurence, et son mari Brent, elle accueille des jeunes de toutes ethnies, souvent issus de milieux défavorisés, et leur enseigne les arts circassiens. Le talent de ces jeunes artistes attire l’attention et ils sont invités à se produire devant 50 000 spectateurs pendant un match de démonstration exceptionnel entre Federer et Nadal. Ce documentaire les suit pendant les répétitions et le jour de l’événement, tout en s’intéressant un peu plus en détail à la vie de certains d’entre eux.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Oser son rêve : Zip Zap Crcus
- Date de sortie : 04/02/2021
- Réalisatrice - scénariste : Kate Thompson-Gorry
- Photographie : Clément Alline, Falk Eggert, Ronnie Basaijja, Yassier Boolyer, Kate Thompson-Gorry
- Montage : Pauline Chabauty
- Musique : Jean-François Bourassin, Christophe Allemand
- Producteur : Laetitia Vuitton - Bo Travail
- Distributeur : Canal+ Family


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024