Doctor Who - Revolution of the Daleks : La review de l’épisode du nouvel an
Revolution of the Daleks n’est pas seulement un épisode spécial de nouvel an, mais une suite directe aux épisodes de l’ère Chibnall. La saison 12 de Doctor Who avait apporté une nouvelle direction à la mythologie de la série laissant beaucoup de questions en suspend et le Docteur en prison. Et c’est là que nous la retrouvons. Dans cet établissement, les fans pourront retrouver toutes sortes de créatures précédemment vues dans la série. Une part importante de l’épisode est dédiée au fan-service avec de très nombreuses références à des événements ou des personnages qui ont jalonnés la série. Mais c’est bien sûr le retour du Capitaine Jack qui en est le point culminant. Nous assistons à sa première rencontre avec cette nouvelle incarnation du Docteur qui a lieu dans la prison et qui leur permettra d’en sortir.
Pendant ce temps, les compagnons du Docteur, Ryan, Graham et Yaz, sont sur Terre et sans nouvelle du Docteur, ils devront réagir à la vue d’un Daleks à la télévision : puisqu’ils sont seuls, c’est à eux de sauver le monde… Jusqu’au retour de leur amie. Celle-ci avait disparu pendant dix mois et heureusement revient peu après la nouvelle apparition des Daleks.
Les relations du Docteur et de ses compagnons sont mises en avant dans cet épisode. Ils n’hésiteront pas à lui reprocher son absence sans même en connaître la cause.
Nous retrouvons dans cet épisode, Jack Robertson homme d’affaire obnubilé par Trump vu dans Arachnides au Royaume-Uni. Il est bien sûr toujours aussi avide et veule. Ce personnage, pourtant issu d’un épisode peu prisé des fans, trouve bien son rôle dans celui-ci et qui sait peut-être le reverrons-nous à l’avenir. Pour la partie Dalek, elle fait suite à l’épisode de nouvel an 2019 : Résolution. À partir de la carcasse laissée sur Terre, des robots destinés au maintien de l’ordre vont être créés… de faux Daleks qui devront bientôt interagir avec les vrais. À partir de ces faits, le scénario fait une critique acerbe de l’ultra-sécuritaire.
La mise en scène est soignée, un travail tout particulier a été fait sur la lumière. Les effets spéciaux sont très réussis alternant des séquences magistrale avec une multitude de Daleks et des effets un peu kitsch comme les tirs de ces mêmes extraterrestres qui reviennent à l’essence même de la série. Le scénario est cohérent, bien construit laissant place à l’action et à l’émotion. Pourtant, on aurait bien aimé voir la partie Daleks un peu plus développée ainsi que l’évasion du Docteur et de Jack qui est un peu rapide. Pour en revenir au Capitaine, sa présence est très sympathique mais malheureusement pas assez exploitée.
L’émotion a une grande part dans cet épisode. Il y a bien sûr le départ de Ryan et de Graham, annoncé par la BBC bien avant la diffusion de l’épisode. Celui-ci est touchant d’autant plus qu’il repose sur des composantes humaines. Nous retrouvons aussi un Docteur qui doute suite aux précédentes aventures et qui n’hésite pas à l’exprimer.
L’épisode contient tous les éléments pour un épisode de fête de fin d’année pourtant, il manque un petit quelque chose qui n’est plus là depuis le début de l’ère Chibnall. Un petit grain de folie peut-être.
EPISODE
Episode : Spécial New Year’s Day 2021
Titre : Revolution of the Daleks
Date de première diffusion : 1 janvier 2021 (BBC)
Réalisateur:Lee Haven Jones
Scénariste : Chris Chibnall
Acteurs:Jodie Whittaker, Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill, John Barrowman
BANDE ANNONCE - EXTRAITS