Star Trek projet Tarantino : Les scénaristes s’amusent

Date : 12 / 12 / 2020 à 15h00
Sources :

SFX Magazine via Trek Movie


Cela fait maintenant 3 ans cette semaine, que la nouvelle d’un film de Star Trek par Quentin Tarantino faisait surface, projet qui aurait été présenté au producteur J.J. Abrams. Cela a généré 2 années de buzz, y compris le battage publicitaire de la Paramount, avec des acteurs comme Patrick Stewart à William Shatner levant la main pour obtenir des rôles.

Tarantino étant occupé avec Il était une fois... À Hollywood, le scénariste Mark L. Smith (The Revenant) a été sollicité pour écrire un scénario pour le Trek de Tarantino, ce qu’il a fait. Cependant, à la fin de l’année 2019, le buzz s’est éteint lorsque Tarantino a indiqué qu’il s’était "détourné" de la réalisation du projet. Mais cet été, le Trek de Tarantino a été déclaré "toujours viable" à la Paramount, et le scénariste laisse maintenant entendre quelques indices sur le scénario.

Pas grand chose n’a été confirmé sur ce film. Tarantino l’a décrit comme "Pulp Fiction dans l’espace," et il est destiné à être classé R. Et ce reportage de cet été a laissé entendre que le film serait lié à l’épisode classique de Star Trek sur le thème de la mafia, "Une partie des actions."

S’adressant au magazine SFX à propos de la réalisation de Midnight Sky, le nouveau film de science-fiction de George Clooney pour Netflix, Mark L. Smith a également parlé un peu du projet Trek de Tarantino, en le mettant d’abord en contraste avec le film de Clooney :

"J’ai écrit un Star Trek avec Tarantino, et c’était un scénario de science-fiction sur lequel je pouvais m’amuser et m’appuyer sur des choses plus grandes et plus larges."

Bien que SFX n’ait pas insisté auprès de Smith sur les détails de son scénario, on peut se faire une idée de son approche en l’écoutant parler de son niveau de fandom avec Star Trek :

"Je suis plutôt un fan occasionnel. Mais j’ai toujours été beaucoup plus Star Trek que Star Wars. Il y avait quelque chose à propos des personnages et des relations. Je pouvais m’investir tellement dans les amitiés, et la dynamique entre elles, que j’étais attiré par toutes les différentes itérations de Star Trek comme The Next Generation et les autres. Les personnages étaient si profonds, et avaient tant de niveaux. Les relations semblaient toutes réelles, et je pouvais m’y identifier."

Et quand on lui demande s’il est plutôt Kirk ou Picard, il a laissé tomber un autre indice sur le Trek de Tarantino :

"J’adore Picard. Et Kirk est toujours si amusant. Tarantino et moi nous sommes tellement amusés avec lui, parce que Kirk est juste William Shatner, vous voyez ? C’est comme si on ne savait pas qui est qui, alors on peut s’appuyer sur ça ! Parce que tu regardes Chris Pine et il joue Kirk, mais il joue aussi un peu William Shatner."

Le commentaire de Smith est le plus proche de la confirmation que le film Tarantino inclurait James T. Kirk comme personnage. Bien sûr, on ne sait pas exactement de quel Kirk il parle. Il mentionne à la fois Kirk Prime (William Shatner) et Kelvin Kirk (Chris Pine). L’année dernière, Tarantino a admis "je ne comprends pas" en ce qui concerne les chronologies Prime et Kelvin. Quentin est un fan avoué des 2 acteurs, mais Shatner est son premier amour, comme il l’a expliqué l’année dernière :

J’adore William Shatner dans le rôle de James T. Kirk. C’est pour ça que j’aime Star Trek. La raison pour laquelle j’aime plus Star Trek que Star Wars est que William Shatner n’est pas dans Star Wars... William Shatner dans le rôle de James T. Kirk, c’est mon lien. C’est pourquoi je l’ai aimé... La raison pour laquelle j’ai été intrigué par la version de J.J. Abrams est que je pense que Chris Pine a fait un travail fantastique, non seulement en jouant le capitaine Kirk, mais aussi en jouant le capitaine de William Shatner.

Il ne serait pas surprenant que le projet Tarantino, que Karl Urban a un jour décrit de "dingue", ait de la place pour les deux Kirk, et peut-être pour d’autres acteurs et/ou personnages des univers Kelvin et Prime. Ce ne sera certainement pas le prochain film Star Trek de Paramount, mais si le studio parvient à relancer la franchise sur le grand écran, il pourrait être un ajout intéressant à l’univers de Trek, même s’il ne correspond pas exactement à ce qui se passe dans d’autres films ou séries télé.

Les franchises DC et Marvel ont toutes 2 du succès avec des films qui ne sont pas liés à leurs univers principaux, alors pourquoi pas Star Trek ? Et Trek s’y est déjà essayé. L’un des plus grands épisodes de Star Trek : The Next Generation "L’Enterprise viendra d’hier", se déroule principalement dans un univers alternatif. Et en 2015, 2 ans avant même le début de son projet chez Paramount, Quentin Tarantino a cité "YL’Enterprise viendra d’hier" comme exemple d’épisode de Star Trek qui pourrait fonctionner comme un long métrage.


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le Capitaine Kirk de retour avec Unification
Star Trek : C’est l’Enterprise pour Nicolas Cage, (...)
Star Trek : Pourquoi Quentin Tarantino a abandonné son (...)
Star Trek : Informations et interrogations pour le film (...)
Star Trek : La fusion Paramount / Skydance est officielle, quid (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024