Dune : Denis Villeneuve réussira-t-il à tenir les délais ?
Dune est très attendu pour décembre prochain et pourtant, Denis Villeneuve, le réalisateur avoue n’avoir pas terminé les tournages. Il ressent la pression mais fera tout pour tenir les délais... Dans un entretien réalisé à Montréal pour la promotion du Festival international du film de Shanghai (via IndieWire), celui qui a fait une entrée plus que remarquée dans l’univers des franchises avec Blade Runner 2049 explique comment le COVID-19 a perturbé ses plans :
"Nous étions sur le point de terminer le tournage... le film était presque terminé. Dune a été tourné d’une manière inhabituelle, c’est-à-dire que nous avons fait le tournage principal, puis j’ai fait le montage de cette partie du film et j’avais l’intention de repartir tourner certains éléments plus tard parce que je voulais réajuster le film - j’avais besoin de temps, et c’est un luxe que j’avais [avant la pandémie]... Quand le virus a frappé l’Amérique du Nord, alors que nous étions sur le point de retourner faire ces éléments".
Villeneuve et ses équipes doivent reprendre les chemins des plateaux ce mois-ci et cela devrait freiner les travaux de finition sur le film :
"L’impact a été que cela a écrasé mon emploi du temps en ce moment. Ce sera un sprint pour terminer le film à temps dès maintenant. Nous avons été autorisés à retourner sur le tournage - nous allons y retourner pour ces éléments dans quelques semaines, [ceux] que nous étions censés tourner plus tôt. Cela signifie que je dois aussi finir certains éléments du film comme les effets spéciaux et le montage qui se faisait à Montréal, mon équipe étant restée à Los Angeles".
Le réalisateur a également été franc sur l’impact négatif du travail à distance avec son monteur Joe Walker :
"En tant que réalisateur, je dirais qu’il y a des choses qui peuvent être faites à distance avec la technologie, toute la supervision des effets visuels avec certains équipements est assez facile à faire de loin... Pour moi, la grande leçon de tout cela est que je pensais qu’il serait possible de monter à distance en ayant mon monteur [Joe Walker] qui partage avec les ordinateurs, en étant loin les uns des autres, mais je réalise à quel point le montage est comme jouer de la musique avec quelqu’un et vous devez être dans la même pièce. Je veux dire qu’il y a quelque chose dans l’interaction, l’interaction humaine, la spontanéité, l’énergie dans la pièce. Ça me manque vraiment de ne pas être dans la même pièce que mon monteur".
Il explique enfin que la relation d’un réalisateur avec son monteur est la partie la plus importante du processus de réalisation d’un film :
"Je dis qu’en tant qu’artiste, monter mon film en n’étant pas dans la même pièce que mon monteur est très, très douloureux. L’une des raisons est peut-être aussi que le monteur est aussi un psychiatre - je veux dire que c’est lui qui gère mon anxiété et mes crises de panique, mes peurs et qui reçoit mes joies. Je pense qu’à l’avenir, si jamais quelque chose comme ça se reproduisait, je m’assurerai que mon monteur est proche de moi. Pour moi, le montage est une partie très importante du processus de réalisation d’un film, peut-être la plus importante. C’est le moment où vous réécrivez le film d’une certaine façon".
Cela veut-il dire que le résultat risque de ne pas être au rendez-vous ? La magie dont Villeneuve a englober le très sous-estimé Blade Runner 2049 sera-t-elle absente ? Pour rappel, après avoir dirigé Harrison Ford et Ryan Gosling dans la suite du film de Ridley Scott, Villeneuve avait accepté l’offre de la Warner de diriger Dune mais en imposant une condition, celle de diviser l’histoire sur 2 longs métrages. Le 2e film n’est pas encore sur les rails et la Warner attend sans doute de voir comment le 1er se comportera au box office.
La distribution du film a en tout cas de quoi faire piaffer d’impatience les fans de SF. Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin et Oscar Isaac feront face à Zendaya, Jason Momoa, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Javier Bardem, Charlotte Rampling et David Dastmalchian entre autres. Tout ce qu’on peut espérer, c’est que Dune soit prêt pour le 23 décembre 2020.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.