Marvel : Anthony Mackie critique la politique d’intégration de la Maison des Idées
Dans un entretien "acteurs à acteurs" avec Variety et en présence de bons nombres d’acteurs et actrices - dont Daveed Diggs de Snowpiercer -, Anthony Mackie, le futur Captain America du MCU, qui sera bientôt la star de la série Disney+, The Falcon and The Winter Soldier, n’a pas hésité à critiquer Marvel Studios sur sa gestion de la diversité devant et derrière la caméra.
Alors, bien sûr, le studio dirigé d’une main de fer par Kevin Feige a fait des efforts dans ce domaine, visiblement un peu plus que les autres, mais cela ne suffit pas selon Mackie. La diversité devrait aller de soit, et pas seulement pour les films mettant en vedette des héros issus de la diversité tels que pour le Black Panther de 2018 ou le Shang Chi et la Légende des Dix Anneaux à venir.
S’adressant à Diggs, la star de la série de la chaîne américaine TNT, Mackie n’a pas mâché ses mots : "Quand The Falcon and the Winter Soldier sortira, je serai le premier rôle. Quand Snowpiercer est sorti, c’est toi qui étais le rôle principal. Nous avons le pouvoir et la capacité de poser ces questions. Cela m’a vraiment dérangé d’avoir fait sept films Marvel où chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque costumier, chaque assistant de production, chaque personne a été un blanc".
Et ce n’est pas parce que Black Panther est un héros noir qu’il fallait forcément une équipe presqu’exclusivement de la même couleur de peau. Et par extension, ce n’est pas parce que Captain Marvel est une femme qu’il faille forcément une équipe du même sexe...
"Mais quand vous faites Black Panther, vous avez un réalisateur noir, un producteur noir, un costumier noir, un chorégraphe cascadeur noir. Et je me dis que c’est plus raciste qu’autre chose. Parce que si vous ne pouvez engager que des Noirs pour le film Black, vous dites qu’ils ne sont pas assez bons quand vous avez une distribution majoritairement blanche ?"
Enfin, Mackie encourage Marvel Studios à aller de l’avant en "engageant la meilleure personne pour ce travail. Même si cela signifie que nous allons avoir les deux meilleures femmes, nous allons avoir les deux meilleurs hommes" pour ce travail. L’acteur appelle donc à une inclusion de la diversité davantage universaliste et qui serait basée uniquement sur la compétence et non sur l’apparat, sans pour autant nier la qualité du travail de l’équipe menée par Ryan Coogler sur Black Panther par exemple.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.