Alien : Le remake en carton par Cardboard Movie Co

Date : 21 / 06 / 2020 à 10h00

Découvrez le remake à très petit budget par Cardboard Movie Co d’Alien, l’icône de la SF de Ridley Scott sorti en 1979. Facehugger en carton, images en stop-motion saccadées, jeu d’acteur douteux et ficelles de marionnettes apparentes seront au programme !

Le groupe de jeunes auteurs intrépides, cinéastes à leurs - nombreuses - heures perdues (pendant le confinement), qui se font appeler Cardboard Movie Co ont fait parler d’eux la 1ère fois il y a maintenant 5 ans lors qu’ils publié un remake du même acabit de Jurassic Park. Ils avaient depuis une seule idée en tête : produire ce remake d’Alien !

Les membres du groupe ont expliqué comment ils ont procédé : "À l’époque, nous n’avions ni les ressources ni le temps de rendre justice à un film aussi complexe et apprécié. Au cours du mois de mai, toutes les étoiles se sont alignées et soudain, nous avons tous eu une tonne de temps libre et avons décidé de tenter le coup. Nous avons construit un Facehugger et filmé la scène dans la chambre à œufs en premier. Une fois que tout cela s’est mis en place, nous avons su que nous devions faire une pause."

Attention, il ne s’agit pas d’un remake des 117 minutes du film si sombre et si tendu de Scott, mais d’en proposer les scènes les plus emblématiques : Kane (John Hurt dans l’original) qui se fait féconder par le Facehugger (« étreigneur de visage »), Dallas (Tom Skerritt) qui s’aventure dans les conduits d’air du Nostromo, la confession laiteuse de Ash (Ian Holm ), Ripley (Sigourney Weaver) qui expulse le Xénomorphe dans l’espace et, bien sûr, la tristement célèbre séquence du Chestburster (« exploseur de poitrine »).

Cardboard regrette néanmoins de ne pas avoir pu faire plus : "Faites-nous confiance quand nous disons qu’il était douloureux de laisser quoi que ce soit de côté. Cependant, nos ressources étaient limitées et nous voulions que le tournage se déroule à un rythme rapide, alors nous avons essayé de faire tenir autant d’images que possible en cinq minutes. Cela a permis de laisser des images assez précieuses sur le sol de la salle de montage, ce qui, heureusement, évite aux gens de jouer des rôles trop terribles et laisse plus de place pour le lait, les lance-flammes et les dents faites de colle chaude ! Qui sait, peut-être qu’un jour nous sortirons le montage d’un réalisateur comme Ridley lui-même".

Et malgré les moyens plus que limités, la scène du Chestburster est particulièrement efficace : "Le Chestburster a été la dernière scène que nous avons tournée parce que nous savions qu’elle allait être sanglante et que tout le monde n’avait qu’un seul costume. Nous étions tous particulièrement anxieux de réussir cette scène parce que... c’est la scène du Chestburster ! Nous avons habillé le décor et mélangé du sang, et nous avons joué la scène en boucle juste hors caméra parce que nous voulions en capturer l’esprit du mieux possible. Il a fallu quatre personnes pour faire fonctionner la chemise de Kane tout seul ! Le vrai effort a été de nettoyer".

Autre scène impressionnante, le monologue de Ash - dont la tête est séparé du corps - lorsque l’androïde parle de "l’organisme parfait".

"La scène avec la tête de Ash sur la table a été un tournage assez difficile pour toutes les personnes impliquées, Ash étant complètement recouvert de lait robotisé et le reste d’entre nous devant retenir nos rires assez longtemps pour obtenir le cliché. Les accessoires environnementaux et la conception du décor ont été la partie la plus longue et la plus complexe de l’ensemble. Ça ne marche pas si ça ressemble à une salle de séjour. L’expression « Mettez plus de choses scientifiques autour de vous » est devenue courante."



Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien - Romulus : Cailee Spaeny et la comparaison avec Sigourney (...)
Alien - Romulus : Fede Alvarez confirme à demi mots la (...)
Alien - Romulus : La première bande annonce effrayante du film de (...)
Alien - Romulus : La place du film dans le canon Alien
Alien - Romulus : Selon Ridley Scott, le film de Fede Álvarez est (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC