Westworld : Les créateurs parlent du final et de l’avenir des personnages (SPOILERS)

Date : 08 / 05 / 2020 à 13h00
Sources :

Deadline


ALERTE AUX SPOILERS : Cette interview contient des détails sur le final de la saison 3 de Westworld de HBO, "Crisis Theory". Il y a tellement de questions pressantes sur ce qui s’est passé dans le final de la saison 3 de Westworld, que Dealine a pris contact avec les co-créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy, et la productrice exécutive Denise Thé, pour cette interview :

Donc, l’homme en noir que nous avons vu dans l’épilogue final de la saison 2, le type qui était interrogé par sa fille Emily, et le type du parc, et l’homme que nous avons vu dans le monde réel cette saison, ils sont tous humains ?
JONATHAN NOLAN : Nous aimons tellement Ed Harris que nous nous sommes dit qu’il fallait lui donner 4 rôles différents. Il y a l’Ed que nous voyons à la fin de l’épisode final de la seconde saison qui est très, très loin dans le futur, plus loin que ce que nous avons fait ailleurs dans la série. Nous suggérons au public que, quelle que soit la manière dont cela se passe, cela ne se passe pas bien. Ensuite, vous avez l’Ed que nous avons suivi tout au long de cette saison, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus, et qui se débat avec cette idée de pouvoir, qui se débat avec cette idée de son libre arbitre. C’est l’une des grandes questions de notre série depuis le début, à laquelle Evan répond dans l’épisode de dimanche soir avec la meilleure version que nous puissions trouver : "Oui, il y a le libre arbitre, mais c’est un peu dur" (rires).

Dans le film original de Michael Crichton, le héros amusant était toujours l’homme en noir joué par Yul Brynner, le bandit armé. Le bandit armé commence comme un robot. Un peu de futilité : Yul porte son costume des Sept mercenaires. C’est une icône du film original. Nous avons adoré l’idée de commencer par la version humaine, puis de revenir insidieusement au film, étape par étape, à plus d’un titre.

Serac ou son frère reviendront-ils ?
NOLAN : Nous faisons tous cela depuis si longtemps, nous sommes parfaitement synchronisés, c’est l’arrêt total (Joy, Thé et lui rient).

Maeve et Dolores vont-elles faire équipe ? Dolores est-elle vraiment morte ? Ou n’êtes-vous jamais mort sur Westworld ?
THÉ : C’est un bon point. Êtes-vous vraiment mort dans le monde occidental ? Nous avons vu Dolores périr de la pire des façons. Nous avons vu sa mémoire être douloureusement effacée. Personnellement, je pense qu’il est vraiment important que nous honorions cette mort. Pour moi, elle a essayé de faire ce beau choix pour essayer de libérer l’humanité. Elle a été surprise de constater que les humains étaient asservis à bien des égards comme des hôtes, et elle a fait le sacrifice ultime, en donnant sa vie. J’ai entendu Evan dire sur le plateau : "Je choisis la beauté", et cela m’a donné des frissons, c’est une déclaration si gracieuse. Et je pense qu’il est vraiment important que nous honorions cet arc particulier, qu’elle a complètement évolué, qu’elle est devenue l’enfant qui a grandi pour prendre soin du parent, et je pense personnellement que c’est le bon moment pour dire au revoir à cette version de Dolores.

Dans l’épilogue, Bernard est couvert de cendres lorsqu’il se réveille après avoir été arraché du serre-tête "clé". Cette suie provient-elle des explosions qui ont eu lieu dans la ville ?
NOLAN : Dès le début, nous avons parlé d’une série qui se réinventerait à chaque saison, qui n’aurait pas peur d’avancer. Cela a toujours été le plan ; nous nous en sommes toujours tenus à ce plan. J’ai été amusé de voir les gens parler de cette saison comme d’un reboot, mais c’est ce que nous avons toujours fait. La suggestion de Jeffrey (le personnage de Wright) est qu’il y a eu des baisses de régime et que le temps a passé.

Et nous ne savons pas encore ce qu’est la clé...
NOLAN : Nous étions intéressés par cette idée. Si vous aviez créé cette simulation suffisamment élevée, puis l’aviez cryptée et jetée la clé, vous auriez créé un univers alternatif. C’est une façon de revenir sur un vieux trope de science-fiction, l’idée de l’univers alternatif, à laquelle je pense que les gens pensent, selon leur affection pour la théorie des cordes, les gens pensent à l’univers alternatif comme étant idiot. Si vous en construisez un à partir de la base, vous construisez une simulation qui sera suffisamment détaillée et qui semblera réaliste. Nous y sommes déjà un peu. Les jeux vidéo y sont presque. Toute la saison avec Serac et Dolores, ils se sont battus pour conserver la clé de cet univers alternatif, et il s’avère que Dolores l’a confiée à la personne en qui elle a le plus confiance, à savoir Bernard. Et ce qu’il trouve, lorsqu’il accède à cet univers alternatif, ce sont plusieurs personnages que nous connaissons et aimons et qui ont disparu dans la seconde saison. Nous continuerons à explorer cela, et à poser des questions à ce sujet dans la quatrième saison.

Jonathan, vous êtes proche d’Elon Musk, et il a un point de vue très intéressant sur l’I.A. Il a une opinion prudente, c’est peut-être même un euphémisme, mais son point de vue est que nous aurions dû nous préparer à cela, presque de la même manière que nous aurions dû nous préparer au COVID-19.
NOLAN : Je n’avais pas encore franchi ce pas, après avoir été enfermé 6 semaines à la maison. C’est une bonne métaphore. J’ai pensé plus en quelque sorte au changement climatique. Elon est un ami de longue date de Lisa et moi. Ses réflexions et nos conversations sur l’I.A. sont antérieures au pilote. Lorsque nous nous sommes assis pour écrire le pilote, nous pensions, entre autres, aux conversations que nous avions avec Elon. Il est au courant de l’état de l’art, de ce qui se passe avec lui. C’est une partie de ce qu’il fait, mais c’est une partie de ce sur quoi la culture travaille en ce moment. C’est le grand problème en ce moment. Ou alors c’était jusqu’à ce que nous nous souvenions que le grand problème a toujours été la maladie pandémique. Depuis des années, des personnes intelligentes vous mettent en garde contre le danger des pandémies. Quiconque a lu un livre d’histoire comprend qu’il s’agit d’une menace silencieuse qui traque l’humanité depuis le tout début ; tous les cent ans environ, une version cataclysmique de cette menace se présente. Et puis les gens ont tendance à oublier. La technologie que nous utilisons, la première ligne de défense contre la COVID est une technologie vieille de 550 ans qui remonte à l’âge de pierre ; c’est du savon. Donc, malgré cette technologie étonnante et ces bêtises, nous avons toujours du savon. Mais vous avez un groupe de personnes très intelligentes qui disent : "Nous devrions être un peu prudents". Tout le monde a eu une leçon de progression logarithmique au cours des 3 derniers mois dans le monde. Qu’est-ce que cela signifie quand quelque chose s’échelonne ? Nous ne parlons pas d’échelles depuis 10 ans, parce que certains pensaient que c’était stupide. Les maladies pandémiques et le changement climatique ont des échelles : ça s’aggrave, ça s’aggrave énormément, ça a une composante de fugue. Et l’intelligence artificielle a cela aussi.

Une anecdote que je relate à plusieurs reprises lorsque nous faisions la première saison de la série qui parlait de l’idée de l’intelligence de Crichton : Voici un homme, il avait un doctorat en médecine, il était brillant. Dans le film original, quand le robot commence à mal fonctionner, 2 des scientifiques se regardent et se demandent ce qui ne va pas. Et un des scientifiques dit, et c’est une réplique qui nous a beaucoup appris sur ce vers quoi nous construisions la série, que "ces machines, nous ne savons pas comment elles fonctionnent", et la deuxième chose qu’il dit est que "ça se transfère entre elles presque comme un virus". Vous pouvez penser que c’est ringard qu’il fasse référence à un virus informatique, mais j’ai fait des recherches : Crichton a écrit le film en 72 et le premier virus informatique a été repéré dans la nature en 73. Non seulement il avait prévu exactement comment cela allait se passer, mais il en a vu le danger. Et le danger de l’I.A. est viral. C’est là que réside le problème. Ce n’est pas l’I.A. géante et conquérante qui détruit le monde, c’est la petite I.A. stupide, c’est le robot. Ils ont déjà changé le monde.


Westworld est Copyright © Warner Bros et Jerry Weintraub Productions Tous droits réservés. Westworld, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros et Jerry Weintraub Productions.



 Charte des commentaires 


Westworld : Un espoir pour une nouvelle saison
Westworld : Une annulation qui coûte bonbon à HBO
Westworld : La série a été annulée par HBO
Westworld : Quoi de prévu pour la saison 5, Mme Lisa Joy ? (...)
Westworld : Une nouvelle bande annonce de la série HBO
Musafa, Le Roi Lion : la critique
Karate Kids - Legends : La bande annonce
Sony’s Spider-Man Universe : Chronique d’une mort (...)
Arabesque : Jamie Lee Curtis en passe de succéder à Angela (...)
Rêves Productions : Critique de la mini-série Disney+
1923 : Le teaser de la saison 2
Silo : La série Apple TV+ renouvelée et re-renouvelée
Un Noël en famille : La critique
Brèves : Les informations du 17 décembre
Fairy Tail 2 : La critique du jeu sur PS4
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.