Mandico Box 2 [Coffret DVD + Blu-Ray] : La critique
Mandico Box 2 est le deuxième coffret consacré aux courts et moyens métrages du réalisateur français Bertrand Mandico.
Ce dernier, depuis des années, fait des propositions cinématographiques sortant réellement de l’ordinaire et offre un travail visuel de toute beauté. Le premier coffret permettait de se pencher sur un certain nombre de ses œuvres, alors que le second se concentre sur la période 2013 à 2017. Il est séparé en deux parties, la première Hormona contenant 3 films et la seconde Vanités, 6.
Bertrand Mandico s’appuie depuis des années sur son actrice fétiche et sa muse Elina Löwensohn qui est toujours incroyable dans chacune de ces œuvres. Cette dernière est clairement envoûtante et a un charme incroyable, quel que soit le personnage qu’elle incarne. Elle se fond à merveille dans les histoires, parfois fantasmatiques, que met en place le réalisateur et n’est jamais ridicule au milieu de décors troublants ou d’accessoires curieux.
Car le visuel de Bertrand Mandico laisse beaucoup de place à l’érotisme et dans certains des courts métrages présentés, on retrouve sans peine les prémices de son chef-d’œuvre, sorti en 2017, Les garçons sauvages, l’un des longs métrages les plus étonnants et impressionnants de ces dernières années.
Plusieurs films se retrouvent dans le coffret et sont parfois inégaux. Si le réalisateur arrive à faire des miracles avec peu de budget, il y a quelques œuvres qui sont un peu ou moins réussies et visuellement moins impactantes. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’existe pas de sous-titres malentendants, le texte étant parfois très beau et n’est sous-titré que lorsque il est dit en anglais.
Les thématiques sont variées, et s’orientent généralement vers les désirs et les sentiments humains les plus primaires. Leur traitement visuel, les choix de mise en scène et la direction des acteurs permettent à chacun des courts métrages d’offrir une proposition cinématographique différente et marquante.
On peut aussi retrouver le clip de Calypso Valois qui est vraiment impressionnant et la bande-annonce du festival du film Luminor 2016 qui a un charme certain.
Mandico Box 2 est un coffret indispensable à avoir pour les amateurs du réalisateur, ceux qui apprécient l’expérimental qui raconte vraiment quelque chose et fait des propositions visuelles sortant de l’ordinaire et les cinéphiles. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’artiste, n’hésitez pas à vous renseigner et vous procurer ce coffret afin de découvrir quelque chose qui n’est pas banal et qui rappelle que le cinéma est aussi une expérience qui peut être immersive et entraîner le spectateur très loin.
Surprenant et envoûtant.
SYNOPSIS
Replongez dans l’univers du réalisateur des Garçons sauvages ! Après le succès de Mandico in the box, une nouvelle invitation au voyage dans une création foisonnante et fascinante, du fameux Notre Dame des Hormones au clip de Calypso Valois !
Les films de Bertrand Mandico 2013 à 2017.
HORMONA
Notre Dame des Hormones (31 minutes)
Prehistoric Cabaret (10 minutes)
Y’a-t-il une vierge encore vivante ? (9 minutes)
VANITÉS
Depressive Cop (12 minutes)
Souvenir d’un montreur de seins (8 minutes)
Féminisme, rafale et politique (10 minutes)
L’Ile aux Robes (3 minutes)
Petite fille timide (1 minutes)
Clip Apprivoisé Calypso Valois (5 minutes)
Combo DVD + Blu-Ray. Edition limitée, double digipack avec fourreau. Livret 12 pages avec des textes inédits de Pacôme Thiellement, Blutch...
BONUS
Pas de bonus.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : Coffret DVD + Blu-Ray
Date de sortie : 16/02/2020
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français (quand la langue est en anglais)
Durée du film : 1 h 29
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Mandico Box 2
Réalisateur : Bertrand Mandico
Scénariste : Bertrand Mandico
Interprètes : Elina Löwensohn, Nathalie Richard, Agnes Berthon
Producteur : Ecce films
Distributeur : Malavida
LIEN
PORTFOLIO
© Bertrand Mandico / Ecce films / Malavida
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.