Doctor Who : Review 12.07 - Can You Hear Me ?
Comment ne pas être frustré lorsque tout semble installé pour un épisode culte et que l’on ressort sans réelle image marquante ou scène culte ?
Can You Hear Me possède de véritables bonnes idées, mais le sens du rythme et l’enchaînement final laisse une nouvelle fois une impression d’un épisode oubliable, ou presque.
Cinquante minutes trop courtes
Les compagnons retournent voir leurs proches tandis que le Docteur se retrouve à Alep au XIVe Siècle. Les scénarios se croisent et on prend enfin le temps de s’intéresser en profondeur aux trois acolytes, en proie à des apparitions d’êtres effrayants, pendant que le Seigneur du temps tente de percer le mystère d’enlèvements par des créatures horrifiques.
Une mise en scène léchée sur la thématique des rêves, un climat angoissant, des ennemis charismatiques entouraient d’un mystère - Introduits par une animation brillante - on tient enfin notre épisode mythique !
Sauf qu’il ne reste plus qu’un quart-d’heure et qu’en l’état tout tend à croire que l’on se dirige vers un double épisode, sauf que non, donc il faut tout conclure à la hâte ! Quel gâchis !
Frustration et impatience
Comment ne pas être agacé tant les deux premiers tiers sont du (très) bon Doctor Who et la conclusion ressemble à un sprint en apnée dans lequel on se contente de refermer les portes ouvertes précédemment.
D’autant que les antagonistes pouvaient donner lieu à un développement tellement vaste que de les voir disparaître d’un coup d’un seul, laisse une amertume certaine.
Can You Hear Me se révèle divertissant, mais méritait un deuxième chapitre pour exploiter tout son potentiel. À moins que tout cela ait un sens caché au final...
EPISODE
Episode : 12.07
Titre : Can you hear me ?
Date de première diffusion : 09/02/2020 (BBC)
Réalisateur : Emma Sullivan
Scénariste : Charlene James and Chris Chibnall
BANDE ANNONCE - EXTRAITS