Manifest : Review 2.04 Black Box
Enfin un épisode de Manifest entièrement satisfaisant pour cette nouvelle saison. Chaque protagoniste apporte quelque chose et bénéficie d’une intrigue suffisamment solide et sans temps mort pour nous happer jusqu’à la fin de l’épisode.
Pendant que Saanvi se prépare avec Vance à arnaquer le Major, Ben est dépité de ne pas trouver de nouveaux indices ou appels permettant d’empêcher la mort annoncée de tous les passagers du vol 828. Alors qu’un lien inattendu se révèle entre Olive et TJ, Michael et Zeke vont quant à eux se retrouver au cœur d’un braquage dont l’argent n’est pas le véritable motif.
Le fil conducteur de cet épisode va se construire autour de ce braquage, qui va apporter à la série la tension qui manquait en ce début de saison. Le duo Michaela et Zeke fonctionne admirablement en gérant avec beaucoup de sang-froid une véritable situation de crise. Le gros point fort de cet épisode réside dans sa capacité à accumuler les coïncidences avec suffisamment d’intelligence pour que le téléspectateur les accepte. La suspension d’incrédulité est maximale, mais le complot inexplicable qui semble être derrière tout ce qui arrive aux protagonistes s’avère particulièrement prenant dans cet épisode. Très clairement, on retrouve le même plaisir qu’on éprouvait lors des meilleures heures de l’inoubliable série Lost quand elle était au summum de sa créativité.
Il est vraiment dommage que les scénaristes de Manifest n’arrivent pas à maintenir ce niveau qualitatif de manière constante. Pourtant, les personnages qu’ils ont créés sont suffisamment bien écrits pour être attachants et nous surprendre de la meilleure des manières surtout lorsqu’ils sont submergés par le doute. Les différents rebondissements de fin d’épisode promettent de nombreuses péripéties dont on peut espérer qu’elles ne soient pas amenées de façon trop diluée dans la suite de la saison.
ÉPISODE
Episode : 2.04
Titre : Black Box
Date de première diffusion : 27 janvier 2020 (NBC)
Réalisateur : Sherwin Shilati
Scénariste : Simran Baidwan & Bobak Esfarjani
BANDE ANNONCE