Doctor Who : Review 12.04 - Nikola Tesla’s Night of Terror

Date : 22 / 01 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Il devient évident chapitre après chapitre que Chris Chibnall, scénariste principal depuis l’arrivée de Jodie Whittaker en tant que Docteur, puise son inspiration chez Russell T. Davies. Celui qui a permis le renouveau de Doctor Who en 2005 a instauré certains standards dans la narration de cette série culte. Nikola Tesla’s Night of Terror s’inscrit dans l’un d’eux : l’épisode historique sous menace extraterrestre.

Ça roule avec Tesla

Comme le nom l’indique, le Docteur retrouve Nikola Tesla en 1903 aux USA. L’inventeur serbo-américain peine à trouver des financements pour une idée révolutionnaire : un système de transmission d’énergie sans-fil.

Seul petit problème, ses expérimentations ne convainc pas le grand public et sont accusés, notamment par son grand rival, Thomas Edison, de créer les pires catastrophes. Avec son assistante, Haley McGee (impeccable Dorothy Skerritt), ils se retrouvent surtout sous la menace de mystérieux assassins aux yeux rouges.

Le contexte historique est particulièrement bien retranscrit. On comprend la rivalité entre les deux génies, l’un des sciences, l’autre des affaires, soulignée sans manichéisme par deux superbes interprétations de Goran Višnjić (Tesla) - qui pour l’anecdote partage les mêmes origines que son personnage - et Robert Glenister (Edison). D’autant que Tesla agite beaucoup de mythes et légendes urbaines de nos jours et il fut trop souvent le grand oublié de cette période dans laquelle le génie humain foisonnait de créativité.

Le connecter au Docteur, dans une relation dans laquelle le Seigneur du Temps est admiratif, s’avère pertinent et naturel tant, ils parlent le même langage.
Le respect global des faits - mêmes si quelques incohérences traînent de-ci de-là - est à mettre également au crédit de ce chapitre. Tout comme le fait de faire connaître cet homme brillant au grand public, en éliminant la part de fantasmes qui entoure ce personnage.

C’est quoi un bon filler ?

Cette inconstance de qualité d’une semaine à l’autre reste le principal défaut de Chibnall. Après un épisode filler de la semaine dernière en manque total d’imagination, retrouver le Docteur confronter à une personnalité forte, sous la menace de grosse bébête de l’espace, avec de l’action, quelques détails disséminés à propos du fil rouge narratif, le tout sans vision pessimiste, discours moralisateurs avec une relation complice et une bonne exposition d’un compagnon (Yaz), c’est tout ce qu’on demande !

Quitte à s’inspirer de ses aînés, autant répéter ce qui fonctionne. Certains épisodes de transitions des années précédentes sont bien souvent tout aussi cultes que des conclusions épiques de saison. Celui-ci n’est pas de ce calibre mais demeure notable avec ce Docteur.

D’autant que certains indices laissent penser que cette histoire autour de Gallifrey peut réellement être trépidante, si entre-temps il n’y a pas d’autres déceptions bien évidemment.


EPISODE

- Episode : 12.04
- Titre  : Nikola Tesla’s Night of Terror
- Date de première diffusion : 19/01/2020 (BBC ONE)
- Réalisateur : Nida Manzoor
- Scénariste : Nina Metivier

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)