Doctor Who : Review 12.02 - Spyfall Part. 2

Date : 08 / 01 / 2020 à 13h15
Sources :

Unification


Chris Chibnall a donc décidé de revenir dans les rails. Fini l’originalité à tout prix et la volonté de casser avec le canon de Doctor Who, son double épisode Spyfall est un repenti. Mais à trop vouloir revenir vers la tradition, le résultat ne serait-il pas un poil trop bridé avec ces extra-terrestres au fonctionnement connu, son antagoniste le plus célèbre et une intrigue sur le passé des Seigneurs du temps ?

Silence, vous avez dit Silence ?

Des ennemis présents sur terre secrètement depuis des siècles, à l’influence discrète mais importante dans le but de finalement contrôler la Terre, ça vous dit quelque chose ?

Non, je ne vous parle pas des Silences, antagonistes effrayants et emblématiques de la saison 8, mais bien des Kasaavin. Même si les différences sont notables, l’implication scénaristique de ces deux ennemis inquiétants est exactement la même. Le fait de réintégrer le Maître et Gallifrey vont dans le même sens.

Les ficelles se voient à tel point que tout cela sent quelque peu le réchauffé.

Comédiens brillants, Mise en scène audacieuse

Cependant, cela permet de mettre le Docteur Whitaker au pied du mur réellement pour la première fois. L’intérêt de changer d’acteur principal et de pouvoir ressentir les nuances de jeu selon ces modifications et enfin, elle est crédible dans ce rôle !
Mais toute radieuse soit elle, celui qui lui donne la réplique crève l’écran.

Sacha Dhawan tient son rôle de Maître torturé à la perfection. On peut souligner toute l’intelligence de l’écriture autour de sa vengeance, de son opposition avec le Docteur ainsi que de ses choix.

Leur duo fonctionne et amène parfaitement à l’intrigue principale autour de leur planète d’origine et la mythologie des Seigneurs du Temps, qui devrait être le fil rouge de cette douzième saison.

La réalisation se distingue également. Des grands espaces, des jeux de lumière, du kitsch de vrais plans iconiques, tout y est pour parfois sauver des dialogues plats.

Sous-texte grinçant

L’intrigue principale de la première passe au second plan cette semaine. Le plan des envahisseurs, accompagné du Marc Zuckerberg 2.0, Daniel Barton (Lenny Henry), est pourtant glaçant.

Le message profond sur le fait de perdre notre humanité en cédant notre vie-privée, tout en étant accroché à nos écrans fait froid dans le dos. D’autant que le discours de Barton, au moment de l’exécution de son plan, semble ancré cruellement dans le réel.

L’arc narratif autour des compagnons paraît inutile au milieu de ces rebondissements qui auraient pu se suffire à eux-mêmes. Ce Docteur aurait peut-être besoin d’un peu de solitude pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Une belle introduction pour cette douzième saison, à mille lieues de la précédente.


EPISODE

- Episode : 12.02
- Titre  : Spyfall Part.2
- Date de première diffusion : 05/01/2020 (BBC)
- Réalisateur : Lee Haven Jones
- Scénariste : Chris Chibnall

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes