Doctor Who : Review 12.01 - Spyfall Part. 1
S’il fallait une preuve de plus que la précédente saison de Doctor Who avait déçu le public, c’est bien l’audience que ce premier épisode Spyfall Part. 1 a réalisé. Moins de cinq millions de téléspectateurs britanniques étaient devant la BBC One pour ce « season premiere », soit la plus faible audience pour un début de saison depuis la refonte de Doctor Who en 2005.
Une écriture défaillante, des compagnons sans intérêt et un Docteur un poil trop loufoque lors de la onzième saison, ont sûrement eu raison de l’affection du peuple d’Outre-Manche pour ce monument de la culture SF.
Pourtant, la communication autour de cette nouvelle saison se voulait enthousiaste de la part de la chaîne publique. Après visionnage de cet épisode, on peut leur donner raison.
Retour au classicisme
Si Doctor Who a réussi à conserver un succès transgénérationnel, il le doit entre autres à certaines recettes efficaces. L’une des plus érodées est celle de la créature extraterrestre mystérieuse, agissant dans un but de conquête planétaire aux motifs flous. Ces visiteurs mettent à mal notre héros et l’intrigue intègre, la plupart du temps, certains des ennemis emblématiques de la série.
C’est cette construction que la première partie de Spyfall a choisie. On y voit un Docteur en action constante, devant redoubler d’intelligence pour s’en sortir. L’alchimie avec/entre les compagnons fonctionne et on est pris dans cette course contre ces êtres invisibles au design novateur.
Message pesant et incohérence
En revanche, il serait de bon ton de laisser les polémiques inutiles derrière soi. Très cher Chris Chibnall, scénariste principal, on a compris, le Docteur est une femme. Les fans intelligents n’ont que faire de cela ! Quel est l’intérêt d’écrire une ligne de dialogue là-dessus. Les discussions stériles autour de ce sujet ont été trop nombreuses l’an dernier, pourquoi continuer à insister ?
Ce n’est peut-être que trois phrases, mais cette insistance inutile se révèle pesante. Espérons que le récit passera outre à l’avenir. D’autant que la révélation finale rend ironique cette redondance SPOILER : Nous parlons ici du fait que Le Maître, premier Seigneur du temps à changer de sexe, revienne en homme].
On notera tout de même quelques incohérences scénaristiques surprenantes, indignes du standing de Doctor Who. SPOILER : La mort de C par exemple est incompréhensible, tout comme la réalisation de la course-poursuite en moto].
Néanmoins retrouver le souffle traditionnel, pour la première fois avec Jodie Whitaker, est une réelle bouffée d’air frais. La note sera donc légèrement gonflée par cet entrain qu’apporte cette première partie.
Gare à la chute ce dimanche !
EPISODE
Episode : 12.01
Titre : Spyfall Part. 1
Date de première diffusion : 01/01/2020 (BBC)
Réalisateur : Jamie Magnus Stone
Scénariste : Chris Chibnall
BANDE ANNONCE - EXTRAITS