Star Trek : Quentin Tarantino jette l’éponge ou pas ?
Quentin Tarantino sait-il ce qu’il veut concernant son film Star Trek ? Des propos ambigus du réalisateur laissent penser qu’il ne sait pas trop où il en est... Nous savions plusieurs choses concernant l’avenir de Tarantino. D’abord qu’il semblait avoir eu une idée concernant un potentiel Kill Bill - Vol. 3. Mais aussi qu’il développe un film Star Trek depuis un certain temps.
L’objet de cet article sera centré sur ce dernier point... Développé avec le producteur J.J. Abrams et le scénariste Mark L. Smith (The Revenant), le projet devrait porter la marque Tarantino : une sorte de Pulp Fiction spatial, classé R.
Dans un 1er entretien avec Consequence Of Sound, Tarantino a indiqué son souhait de s’éloigner du projet, mais en réalité on se rend bien compte qu’il ne sait pas vraiment où il en est. Quand on lui a demandé si le projet Star Trek serait son 10e (et donc dernier) film, voici ce qu’il a répondu :
"Je crois que je m’éloigne de Star Trek, mais je n’ai pas encore eu de conversation officielle avec eux. Maintenant, je n’ai jamais été en mesure de réaliser une version R d’une franchise de science-fiction à gros budget tant appréciée. Mais j’imagine que, si je décidais que je n’étais plus intéressé par la réalisation de ce film, j’aurais immédiatement une conversation officielle avec ces gars. Mais encore une fois, je n’ai jamais été dans cette position, alors qu’est-ce que j’en sais ?"
De plus, Once Upon a Time in... Hollywood, son dernier film, semble avoir éprouvé le réalisateur : "D’une façon étrange, il semble que ce film, Hollywood, soit mon dernier. Donc, je me suis un peu soulagé de la pression que j’avais pour faire cette dernière grande déclaration. Je veux dire, à un tel point qu’il y a eu un moment où j’écrivais et je me suis disait : « Dois-je le faire maintenant ? Dois-je faire autre chose ? C’est le 10e ? » Non, non, je ne vais pas empêcher les planètes de s’aligner, je suis qui, Galactus ? Si la Terre me dit de le faire, je le ferai. […] Mais bizarrement, ça m’a un peu libéré. Je veux dire, je n’ai aucune idée de ce que sera l’histoire du prochain. Je n’en ai même pas la moindre idée."
Ses propos semblent complètement fous. Il dit ne pas avoir d’idée pour un autre film, pourtant il a récemment rencontré Uma Thurman pour parler avec elle d’une "idée" pour un potentiel Volume 3 des aventures de la mariée dans sa franchise Kill Bill.
Peut-être s’est-il aperçu de la folie de ses propos car voici ce qu’il a dit à Deadline quelques heures plus tard : "Je m’en éloigne peut-être, mais on verra bien. Je n’ai pas complètement décidé, ni parlé à qui que ce soit d’autre. Rien n’est officiel."
On ne sait donc pas si le film Star Trek du réalisateur se fera ou pas, ou même s’il y sera attaché à la réalisation. Mais il devrait malgré tout avoir du Star Trek au cinéma, mais aussi à la télévision, dans les prochaines années. En effet, on sait que la Paramount a récemment engagé Noah Hawley pour en développer un nouveau film. Côté télévision, Picard débarquera en janvier prochain pour sa 1ère saison, et la série vient tout juste d’être renouvelée pour une saison 2. Discovery sera également de retour pour une saison 3 en 2020.
Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.