NYCC 2019 - The Grudge : La version attendue des fans classée R
The Grudge est la dernière franchise en date de films d’horreur, à être rebootée, ce qui est ironique, car le film de 2004 mettant en vedette Sarah Michelle Gellar (Buffy), était déjà un remake du célèbre film Ju-on. Cependant, ce reboot particulier a surtout l’avantage d’avoir le réalisateur Sam Raimi (Evil Dead, Trilogie Spider-Man) rattaché au projet. Andrea Riseborough (Oblivion), John Cho (Exorcist : The Series), Lin Shaye (Insidious), Jacki Weaver (Animal Kingdom) et Betty Gilpin (GLOW) comptent parmi les talents de cette nouvelle version de Grudge. Nicolas Pesce, qui a réalisé le film d’horreur à succès culte The Eyes of My Mother, est à la tête de cette nouvelle vision.
Sam Raimi, Nicolas Pesce, Lin Shaye, Andrea Riseborough et Betty Gilpin étaient présents au Comic-Con de New York avec des images.
Les premières images montrées font penser à la bande-annonce de Ça : Chapitre 2, elles présentent une scène d’un inspecteur de police de Riseborough qui enquête au domicile de la vieille dame jouée par Shaye. Le détective comprend rapidement que quelque chose ne va pas, alors que Shaye se montre affolée et paniquée, révélant finalement des doigts noircis et tranchés sur une main, ainsi que le cadavre de son mari, assailli par les mouches, assis sur une chaise. Les images présentées montrant l’iconographie familière de la série, avec une scène de douche et des mains fantômes mettant en vedette John Cho, ainsi que la vue familière de l’horrible fille fantôme aux cheveux longs s’élevant des profondeurs aqueuses. De nombreuses images mettant en scène des blessures franches et des morts sanglantes sont également présentés, montrant que cette version de The Grudge, qui sera classifiée R, sera bien celle que les fans espéraient.
Raimi déclare que cette version de The Grudge suit l’hypothèse que cet esprit enragé a maintenant émigré du Japon vers l’Amérique, créant ainsi une toute nouvelle franchise sur la relation des Américains avec une telle horreur.
Pesce le dit clairement : la version de The Grudge de la vague des films d’horreur des années 2000 était déjà bien barrée mais que la leur va encore plus loin et c’est ce qui justifie la classification R.
Riseborough prétend que ce film la terrifiait (un sentiment partagé par Gilpn), mais ils avaient misé sur la confiance qu’ils portaient en Pesce. Shaey se réjouit d’avoir pu aller plus loin dans ce film, contrairement à Insidious, la franchise d’horreur PG-13 pour laquelle elle est connue.
Les actrices principales discutent du phénomène consistant à essayer d’évoquer le sentiment de peur et de terreur lors du tournage d’un film d’horreur. Riseborough décrit avoir besoin d’un peu de thé et d’un biscuit pour se plonger dedans. Gilpin propose une excellente description d’un acteur qui essayait de tromper les 99 sens dans sa tête pour générer une fausse réponse de lutte, puis le fardeau d’essayer de calmer ces 99 sens au moment du clap de fin. Elle explique que le rôle macabre de son personnage, Faith, était très différent de ce que nous avons vu dans Insidious.
Pesce décrit la mythologie en expansion de The Grudge qu’il explore. Il précise que ce n’est pas un remake ou un reboot traditionnel, c’est une exploration de la manière dont ce phénomène peut "se répandre comme une traînée de poudre", de ce que The Grudge est véritablement et comment il fonctionne. Il explique que bien qu’il existe de nombreux hommages à la « J-Horror » comme le coup de la douche, ils veulent aussi aller de l’avant. Il décrit comment la nature de The Grudge, la capacité de "tirer parti de la fêlure de votre âme" et de manifester votre propre malédiction de cauchemar personnel, lui permet de jouer et comment le look des fantômes dans les films de J-Horror était basé sur le théâtre japonais Kabuki, et alors qu’ils étaient effrayants, il explorera les mêmes esprits exprimés dans une tradition plus folklorique américaine de ce à quoi les fantômes ressemblent
Les actrices discutent des temps qui changent au cinéma et de la situation actuelle du genre horreur. Riseborough et Shaye expliquent comment le genre permet aux personnes de s’unifier dans une expérience cathartique de la peur et peut les rendre plus forts. Gilpin dit que l’horreur et le fait de transmettre la peur sont des attentes fort simples : soit vous faites peur aux gens, soit non.
Riseborough tente de décrire la lutte interne de l’arc de son personnage. Cela devient un peu confus, car elle prend clairement au sérieux son jeu d’actrice, mais elle réussit à transmettre le lien de son personnage d’inspecteur avec son enfant qui est une partie majeure du film.
Shaye raconte que Faith et son mari (Frankie Faison) ont eu la chance de partager un joli petit arc dans le film. Apparemment, Faith souffre de la maladie d’Alzheimer, et lorsque le Grudge la consumera, ce sera une transformation horrible. Il y a de fortes chances que Faith fasse quelque chose d’assez horrible à son mari.
Gilpin révèle que son personnage est enceinte du bébé de John Cho. Elle décrit sa méthode de structuration de l’arc psychologique de son personnage à travers le film. Elle explique que cela pourrait être une grosse surprise dans le film, mais l’a qualifié d’expérience très enrichissante.
Selon Raimi, la formule qui permet de relancer un projet comme celui-ci consiste à combiner des personnages riches, ce type de talent d’acteur et un réalisateur visionnaire.
Plus d’images ont été montrées. Une scène courte mais horrible, qui montrait le personnage de Jackie rendant visite à Faith et son mari en bas dans la cuisine. Elle trouve le mari mort par terre, poignardé, avec une fourchette dans le cou, ainsi que l’instant où Faith se coupe les doigts, avec des détails atroces. La vidéo se terminait avec le personnage de Weaver hurlant et courant vers la porte, tandis que Faith, couverte de sang, déclarait clairement "Il allait me tuer", avant de se trémousser hystériquement.
Le panel est ensuite passé aux questions-réponses, où Raimi a expliqué que ce Grudge contiendrait également beaucoup de mystère, en ce sens que l’histoire complète serait non linéaire (comme le premier film), et pour bien comprendre la portée de ce qui arrive, les fans devront faire bien attention. Pesce a également déclaré que le film est "sérieux" avec "beaucoup de sujets sombres". Ça ne sera pas un feel good movie mais bien un vrai film d’horreur.
The Grudge est prévu aux USA pour le 3 janvier 2020.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.