On a 20 ans pour changer le monde [DVD / VOD] : La critique
On a 20 ans pour changer le monde est un très bon documentaire écologiste revenant sur l’état du sol français et sur la catastrophe annoncée de l’agriculture actuelle utilisant des engrais.
De nombreux spécialistes estiment que l’humanité a encore 20 ans devant elle pour pouvoir enrayer, ou du moins atténuer, la catastrophe écologiste concernant la diminution des terres arables et le changement climatique en cours.
Le film laisse la parole à de nombreux experts spécialistes, militants ou agriculteurs qui présentent un état des lieux terrifiant et proposent des solutions qui permettraient d’éviter les bouleversements à venir.
En effet, l’augmentation des parcelles dans les années 60, lié au démantèlement et à la disparition des haies, a profondément changé le paysage de l’agriculture française.
L’utilisation massive d’engrais chimique a accéléré la minéralisation des sols, ce qui a non seulement tué la faune de la terre, mais aussi agrégé cette dernière, la rendant plus difficile à travailler, diminuant les rendements et stérilisant les sols.
Le documentaire se focalise sur plusieurs intervenants, et parle beaucoup de "fermes d’avenir", une association permettant la création de fermes proposant un véritable retour à la terre et à une culture tenant compte des écosystèmes et de la diversité de la vie.
Des solutions qui marchent sont proposées pour revitaliser la terre et voir l’agriculture autrement, comme la permaculture. Il y a aussi un débat intéressant sur la formation de chômeurs afin d’en faire des fermiers. Mais évidemment, cela ne peut concerner que des personnes qui sont intéressés par le travail de la terre.
Le documentaire a été tourné avant que Nicolas Hulot ne quitte le gouvernement et montre le combat de certaines personnes pour faire passer le message au gouvernement et au parlement.
Évidemment, ces derniers mois ont dû porter un certain coup au moral des protagonistes apparaissant dans le long métrage, mais la montée des verts lors des élections européennes a dû leur remettre du baume au cœur et les pousser à aller plus de l’avant en espérer fédérer de plus en plus de personnes permettant d’obtenir une amélioration de l’agriculture française, entre autres.
On a 20 ans pour changer le monde est un très bon documentaire qui fait froid dans le dos et apporte une lueur d’espoir pour un avenir qui se fait de plus en plus sombre. Documenté et intéressant, donnant la parole à de nombreuses personnes, faisant des propositions qui ont montré qu’elles pouvaient fonctionner et réfléchissant sur comment les étendre à des échelles plus larges, on en apprend beaucoup sur l’agriculture et on se sent émerveillés par la nature, notamment par l’écosystème forestier qui s’autogère tout seul.
Passionnant et revigorant.
SYNOPSIS
On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !
BONUS
Le premier bonus est un très intéressant entretien avec Cyril Dion, réalisateur et écrivain, qui s’exprime sur la façon dont il voit les choses évoluer à l’avenir pour essayer de tenir les objectifs de faire une agriculture différente.
Le deuxième bonus est aussi un très intéressant entretien avec Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain, qui s’exprime sur les générations actuelles à laquelle parfois il fait cours et sur sa vision des 20 années à venir.
Le troisième bonus est un entretien passionnant et amusant avec Rob Hopkins, activiste et enseignant, qui s’exprime sur la façon dont l’agriculture devrait s’inspirer de l’écosystème forestier pour aller beaucoup mieux.
Le quatrième bonus est une conférence qui a eu lieu à l’Institut National de la Recherche Agronomique qui présente des échanges entre les personnes invitées et le public.
Le bonus suivant, Ferme d’avenir tour permet de faire un petit tour dans des fermes d’avenir et de montrer ce qui est fait en ces lieux.
Le dernier bonus, Manu Chao les Bourguignon, revient sur la rencontre entre le chanteur et musicien et des bourguignons.
- Entretien avec Cyril Dion (5 minutes)
- Entretien avec Frédéric Lenoir (6 minutes)
- Entretien avec Rob Hopkins (4 minutes)
- Conférence à l’Institut National de la Recherche Agronomique (7 minutes)
- Fermes d’Avenir Tour (3 minutes)
- Manu Chao et les Bourguignon (3 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / VOD
Date de sortie : 21/05/2019
Audio : Français
Sous-titres : Sourds et malentendants
Durée du film : 1 h 26
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : On a 20 ans pour changer le monde
Réalisateur : Hélène Medigue
Interprètes : Paul Charlent, Maxime De Rostolan, Hélène Le Teno, Xavier Mathias, Pierre Pageot
Photographie : Thibault Delavigne, Jean-Christophe Gaudry, Benoît Grimont, Marine Tadié
Montage : Pauline Casalis, Mathieu Goasguen, Eric Renault
Musique : Christian Olivier
Producteur : François Charlent pour Rendez-Vous Production
Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.