G.I. Joe : L’univers partagé d’Hasbro prend forme avec 2 spin-off en préparation
Selon The Hollywood Reporter et Deadline, l’univers cinématographique partagé centré sur les propriétés d’Hasbro semble prendre son envol chez Paramount. En effet, 2 spin-off G.I. Joe sont en cours de développement, l’un serait même très avancé.
Le premier, titré Snake Eyes, est prévu pour une sortie aux USA pour le 16 octobre 2020 (au lieu du 27 mars). Cette date était initialement destinée au 3e film G.I. Joe dont nous ne savions pas grand chose en réalité. Il semblerait donc qu’il s’agisse ici d’un reboot de la franchise. D’autant plus que le film sera une origin-story centrée sur l’un des tous premiers membres de la G.I. Joe Team, le Ninja masqué qui ne parle pas beaucoup, Snake Eyes. Ce personnage a été vu dans les 2 films de la franchise, Le Réveil du Cobra - en 2009 - et Conspiration - en 2013, et c’était alors Ray Park - qui ne reprendra pas son rôle - qui l’avait incarné. Ce premier projet est en développement depuis quelques temps maintenant et devrait en être à un stade très avancé.
On peut donc facilement imaginer que la production est en train de chercher celui qui reprendra le rôle pour une mise en production assez rapidement étant donné la sortie prévue dans moins d’1 an et demi. Ce premier spin-off devrait être réalisé par Robert Schwentke (Red, R.I.P.D.) d’après un scénario d’Evan Spiliotopoulous (Bright 2, Le Chasseur et la Reine des glaces).
Le deuxième spin-off sera, quant à lui, centré sur le personnage de Chuckles, lui aussi un des personnages d’origine de la G.I. Joe Team, mais, contrairement à Snake Eyes, il n’est jamais apparu au cinéma. Ce deuxième projet vient tout juste d’être mis en développement et n’a pas encore de date de sortie en salles. THR note que le personnage est "connu pour sa capacité de travail sous couverture et d’infiltration". Le scénario du film, qui est présenté comme "une œuvre d’ensemble", a été placé entre les mains de Josh Appelbaum et André Nemec (les 2 derniers Ninja Turtles et Mission : Impossible - Protocole Fantôme). Le réalisateur de ce 2e projet ne semble pas encore connu.
Pour rappel, l’univers cinématographique partagé autour des jouets présentés par Hasbro est dans les tuyaux de Paramount depuis un certain temps maintenant. Avec Micronauts, déjà programmé pour le 4 juin 2021 aux USA, ces 2 projets semblent en être les premières pierres. D’autres projets - Visionaries, M.A.S.K. et ROM - sont d’ailleurs en cours de développement pour faire parti de ce même univers.
G.I. Joe est Copyright © Paramount Pictures, Spyglass Entertainment et Hasbro Tous droits réservés. G.I. Joe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures, Spyglass Entertainment et Hasbro.