SDCC 2019 - Terminator Dark Fate : Le seul, l’unique John Connor sera de retour !
Vous aviez un doute sur le fait qu’un film de la franchise Terminator puisse encore vous surprendre ? Eh bien, oubliez vos doutes... Terminator Dark Fate nous en réserve quelques-unes, et vous n’en reviendrez pas ! Alors qu’il a été annoncé à plusieurs reprises que le film serait une suite directe de Terminator 2 - Le Jugement Dernier, abandonnant par la même occasion les films Terminator 3 - Le Soulèvement des machines et Terminator Genysis, les annonces qui ont été faites au panel du Comic Con de San Diego, présenté par le modérateur Grae Drake, dans le désormais célèbre Hall H, le confirment bel bien. Les vétérans des 2 premiers films, Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton, sont de retour mais le film saura aussi se renouveler par la présence de nouveaux acteurs, totalement étrangers à la franchise, Mackenzie Davis, Natalia Reyes et Gabriel Luna. Enfin, le film est réalisé par Tim Miller, encore inconnu du grand public il y a quelques années, depuis la réalisation de Deadpool en 2016.
Le panel a débuté par une intervention vidéo de Mister James Cameron. En effet, retenu en Nouvelle-Zélande par les suites d’Avatar, celui qui produit le film Dark Fate n’a pas pu être présent. Et il semble évident que, malgré la distance, Cameron a véritablement pesé sur le film. Il a d’abord promis qu’ils avaient fait "le meilleur film de Terminator pour 2019." Avant d’annoncer le retour d’un autre acteur emblématique de la franchise, celui qui a incarné le jeune et rebelle John Connor dans T2, Edward Furlong. Et évidemment, il reprendra son rôle, mais interprétera un John Connor adulte, sans doute âgé de plus de 40 ans. Cela signifie donc que les liens avec T2 sont bien plus profonds que le "simple" retour de Linda Hamilton. Cameron a d’ailleurs souligné que le retour de Sarah Connor sous les traits de l’actrice était essentiel pour raconter cette histoire, disant même "Ce n’est pas Sarah, c’est Linda".
Grae Drake a ensuite introduit le réalisateur du film, Tim Miller, qui a complété les propos de Cameron concernant Linda Hamilton disant que Dark Fate consiste à terminer l’histoire de Sarah Connor, telle que nous la connaissons tous. Et toujours parce que Dark Fate est la suite directe de T2, il traitera des décisions que Sarah avait prises à la fin de ce dernier, et comment ces choix se sont répercutés au fil des années. Enfin, Miller a également confirmé que, comme ses prédécesseurs (Terminator et T2, faut-il encore le dire...), le prochain chapitre de la franchise sera R-rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) : "L’ADN de Terminator, c’est un p.... de film classé R".
Puis, le modérateur a fait entrer les stars du film, commençant bien sûr par Linda Hamilton, qui a provoqué une ovation "rauque" (selon les termes de SyFyWire) dans le Hall H. Elle s’est (encore) une fois exprimée sur son retour dans la franchise : "Je sentais qu’il y avait énormément plus de choses que nous pouvions explorer maintenant, et que je pouvais le faire en tant que femme d’un certain âge." Elle a rappelé qu’il lui a fallu "une bonne année" pour se remettre en forme et à niveau avec son personnage. Mais le travail physique n’a pas été la seule chose qu’elle a faite pour se préparer : "Les gens parleront de la préparation physique, mais le dur labeur que j’ai fait a été l’exploration en profondeur une femme qui est une étrangère, dont la vie n’a pas si bien marché et qui a tant perdu. Je suis allé chercher dans mes tristesses et dans mes pertes les plus profondes, et c’est là que j’ai trouvé Sarah Connor."
Puis, sont intervenues Natalia Reyes (qui a subtilement fait remarquer qu’elle n’était pas née lorsque le premier film est sorti en salles - en 1984), Diego Boneta, Makenzie Davis et Gabriel Luna. Nous avions déjà pu voir Makenzie Davis dans la première bande-annonce, publiée il y a quelques semaines, incarnant une certaine Grace, mi-humaine, mi-machine aux côtés de Linda Hamilton, sorte de référence à 2 générations d’actrices dans des rôles de dures à cuire badass, convergeant vers un même instant. La présence des 2 femmes est la valeur sûre du film, mais laquelle est la plus forte ? Hamilton donne la réponse parfaite : "Elle [Davis] est certainement plus forte et plus jeune, mais je suis plus méchante".
Le panel ne n’aurait pas été complet sans l’arrivée - surprise, semble-t-il - de celui qui porte la franchise sur ses épaules bodybuildées depuis le tout premier film et qui a participé à l’ensemble des films Terminator, Arnold Schwarzenegger, bien sûr. Il a déclaré : "Bien sûr que je dois revenir. Je suis accro à Terminator !" Véritablement heureux d’être à ce panel, l’acteur a expliqué avoir déjà vu un extrait du film : "Je me sens très redevable à Jim Cameron d’avoir créé ce personnage et ces films, je suis heureux que lui et Linda soient revenus et qu’il ait été assez intelligent pour que Tim Miller le réalise. J’ai été époustouflé quand je l’ai vu pour la première fois il y a trois semaines."
Les acteurs ont ensuite répondu à quelques questions et s’il y a bien une réplique que l’on retient, c’est celle que prononce Sarah à la fin du premier opus, “You’re terminated, f***er !” (traduit en V.F par "Je vais t’écraser, fumier !").
Enfin le panel se termine par la diffusion de nouvelles images du film Dark Fate : une poursuite en voiture dans laquelle le nouveau modèle Terminator, le Rev-9 (Gabriel Luna) poursuit Grace (Mackenzie Davis), Dani (Natalia Reyes) et Miguel (Diego Boneta) dans un camion. Comme lors de la première bande-annonce, nous avons une idée des capacités terrifiantes de ce Terminator lorsqu’il se divise en deux Terminator séparés, mais la chasse du Rev-9 est interrompue lorsque Sarah Connor débarque, le fait exploser et dit la réplique la plus connue de la franchise "I’ll be back" ("Je reviendrai").
Puis, la production a dévoilé une succession d’extraits du film, focalisés sur la vie de Sarah Connor en tant que chasseuse de Terminator, et révèle une connexion avec un vieil ami, le T-800 (Schwarzenegger) vivant dans une cabane et se faisant appeler Carl. Sarah, réticente à utiliser son nom d’adoption, révèle qu’elle entretient un lien sombre avec lui et qu’elle l’a apparemment entretenu depuis le tout premier film. Enfin, elle promet : "Quand ce sera fini, je te tuerai." Le T-800 répond simplement "Compris".
Terminator Dark Fate est co-écrit par Tim Mille, David S. Goyer, Justin Rhodes et Billy Ray. Produit par Paramount et Skydance, il sera dans les salles françaises le 23 octobre 2019 (le 1er novembre aux USA).
Terminator Genisys est Copyright © Paramount Pictures et Skydance Productions Tous droits réservés. Terminator Genisys , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Skydance Productions.
Terminator, Terminator 2 Le jugement dernier, Terminator 3 Le soulèvement des machines et Terminator Renaissance sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés.Les personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.