Terminator - Dark Fate : Les femmes prennent le pouvoir
S’il y a bien une question qui se pose avec l’arrivée prochaine de Terminator - Dark Fate dans les salles, c’est bien celle-ci : Est-ce que ce sera la première bonne suite de Terminator depuis T2 ? Ce n’est un secret pour personne, depuis que James Cameron a laissé le siège de réalisateur vacant, personne n’a réellement réussi à véritablement s’assoir dedans : ni Terminator 3 - Le soulèvement des machines, ni Terminator Genisys n’a été à la hauteur, même si Cameron a été producteur pour le premier et avait donné "sa bénédiction" pour le deuxième.
Aujourd’hui, et en attendant le Comic Con de San Diego, Tim Miller, réalisateur du film à venir, a parlé à Variety de ce qui manquait à ces 2 films : un personnage féminin fort. Autrement dit, quelque chose qui ne devrait pas manquer à son film puisqu’il compte, non pas 1 mais 2 femmes fortes, incarnées à l’écran par l’unique Linda Hamilton (Sarah Connor) et Mackenzie Davis (Grace). D’ailleurs, la présence de Linda Hamilton est ce qui a convaincu Miller de prendre en charge le long métrage :
"Après Deadpool, il y avait beaucoup de projets que j’aurais pu choisir, mais je voulais vraiment voir Linda Hamilton revenir pour continuer personnellement son histoire en tant que Sarah Connor. Comme James Cameron, je trouve toujours que les histoires centrées sur les femmes sont beaucoup plus intéressantes que celles centrées sur les hommes [...]. Les films de Jim sont ancrés dans la réalité et le caractère, et il se trouve qu’il y a des robots et des voyages dans le temps. Je suis branché à ça de la même façon. Je veux raconter au public l’histoire de Sarah et de ces nouveaux personnages et rendre tout le reste aussi réaliste que possible. Je veux pouvoir m’asseoir dans le public et croire que cela peut arriver. C’est comme ça que je l’ai approché."
Concernant le scénario, avant même de l’écrire, il a rassemblé plusieurs romanciers, dont un certain Joe Abercrombie (Univers Première Loi composé de 6 romans dont la trilogie éponyme) et c’est de cette assemblée qu’est ressorti le concept de "combattante de machines", rôle qui est tenu par Mackenzie Davis :
"Avant de faire appel à des scénaristes, nous avons organisé une salle avec des romanciers parce qu’ils sont des bâtisseurs de mondes et que nous voulions réinventer la franchise. L’un d’eux, Joe Abercrombie, a souligné que les films de Terminator ont tendance à avoir une trinité de personnages principaux. L’un d’eux, en particulier, est le protecteur, tel que de Kyle Reese. Joe a eu l’idée qu’un nouveau protecteur venant du futur soit un combattant mécanique. C’est une vie douloureuse, ils ont des cicatrices et prennent beaucoup de médicaments pour combattre la douleur. Ils ne vivent pas longtemps. C’est un rôle très sacrificiel ; ils risquent la mort pour sauver les autres. Et dès le début, il a été clair que le rôle serait tenu par une femme. Nous avons donc cherché quelqu’un qui a le physique [...]. Je voulais une femme capable de tenir le rôle tant physiquement qu’émotionnellement. Mackenzie voulait vraiment le faire ; elle est venue pour ça. Elle a travaillé plus dur que n’importe qui."
Et à ceux qui pensent que 2 femmes ne peuvent pas porter un tel film sur leurs épaules, il répond : "Si vous êtes intelligent, vous comprendrez qu’elles joueront des chasseuses. Si vous êtes misogyne, alors elles vous foutront la trouille, parce qu’elles sont dures et fortes mais aussi très féminines. Nous n’avons rien échangé ; elles sont juste très fortes, et cela fait peur à certains mecs. Vous pouvez voir sur internet certains qui disent n’importe quoi. J’en ai rien à foutre."
James Cameron est producteur sur le film. Il intervient et apporte de la "clarté" dans les moments clés et a donné son avis sur la version de Miller. Mais Cameron est très occupé, il est à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, pour terminer ses suites d’Avatar. Peut-il réellement jouer le rôle qu’on attend de lui ? Nous ne pouvons que l’espérer.
Le 6e film de la franchise Terminator est sous-titré Dark Fate, il est réalisé par Tim Miller (Deadpool) sur un scénario co-écrit avec David S. Goyer, Justin Rhodes et Billy Ray. Il verra le retour d’Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton, que l’on n’a pas vu ensemble à l’écran depuis T2, et comptera également à sa distribution Mackenzie Davis, Tom Hopper, Natalia Reyes et Gabriel Luna. Il sera dans les salles françaises le 23 octobre 2019 (le 1er novembre aux USA).
Terminator Genisys est Copyright © Paramount Pictures et Skydance Productions Tous droits réservés. Terminator Genisys , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Skydance Productions.
Terminator, Terminator 2 Le jugement dernier, Terminator 3 Le soulèvement des machines et Terminator Renaissance sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés.Les personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.