Lucifer : Tom Ellis parle de la saison 4 et au delà
Dans la saison 4 de la série Lucifer, débarquant en fanfare sur Netflix après avoir été annulé par la Fox, Chloe Decker (Lauren German) doit finalement se rendre à l’évidence que Lucifer Morningstar (Tom Ellis) lui dit bien la vérité sur qui il est vraiment, et ce, depuis le début. Il reste encore à voir ce que cela signifie pour leur relation amicale, car à peu près tout le monde dans la vie de Lucifer est obligé de se demander quel chemin exactement ils souhaitent suivre.
Lors d’un long entretien téléphonique avec Collider, Tom Ellis qui joue le diable du titre, parle du chemin entre l’annulation par la Fox et la reprise par Nerflix et ce qui est arrivé entre les 2, de la base de fans véritablement loyale, de n’avoir que 10 épisodes sur cette nouvelle saison, de la dynamique du personnage cette saison, de pourquoi il se retrouve à chanter Creep de Radiohead dans le premier épisode, des nouveaux personnages, de la relation entre Chloe et Lucifer, des flashbacks et de la possibilité d’une saison 5.
Il n’est évidemment pas inhabituel, ces jours-ci, qu’une série soit annulée par une chaine et reprise par une autre, mais ce n’est pas non plus quelque chose de garanti. Lorsque vous avez eu la nouvelle de l’annulation, aviez-vous tout de suite l’espoir que la série trouverait un autre foyer ou êtes-vous convaincu que c’était la fin ?
Pendant 36 heures, j’ai cru que c’était la fin. Puis, j’ai reçu un appel. En gros, l’annonce de l’annulation de la série sur les réseaux sociaux a été le moment où j’ai commencé à me sentir mieux, car moins d’une heure après l’annonce, mon téléphone était devenu complètement fou. L’effusion venant de partout était vraiment bouleversante, mais à ce moment-là, j’étais toujours mortifié et vidé. Puis, le lendemain, à cause de cette effusion, Warner Bros. m’a appelé pour me dire que cela n’était pas passé inaperçu et qu’ils allaient essayer de trouver un nouveau foyer à la série. Durant cette période, j’encourageais les gens à continuer à faire du bruit parce que cela semblait au moins avoir lancé une discussion. S’il y avait une discussion, il y avait encore de l’espoir, même si je savais que les chances d’être récupérés étaient vraiment minces. Je pense que Netflix a été sensible et heureux de voir la dévotion de ces fans, et cela leur a semblé adapté de nous reprendre. Quand finalement la série a été sauvée, j’étais évidemment ravi, mais j’étais plus heureux pour les fans que pour quiconque car ils le voulaient vraiment.
C’est une chose de savoir que vous avez des fans et qu’ils sont très dévoués et loyaux, mais c’en est une autre de les entendre tous parler en même temps pour sauver la série. Cela vous a-t-il surpris qu’ils se soient fait entendre autant ?
J’avais ce sentiment étrange depuis quelque temps, quand j’ai su qu’il y avait quelque chose qui se passait à la Fox avec la prise de contrôle de Disney et que nos chiffres sur la Fox ne représentaient pas vraiment la popularité de la série, car il y avait énormément de gens qui suivaient la série en dehors du domaine de la Fox. J’avais le sentiment que, si la Fox annulait la série, il pourrait bien y avoir des gens malheureux. Je ne pense pas que quiconque ait réellement calculé combien il y en avait et à quel point leur malheur allait faire surface.
Vous avez dit précédemment que, même si les choses avaient semblé être positives, vous avez entendu dire à la dernière minute que tout était sur le point de s’effondrer. Savez-vous pourquoi les choses se sont presque effondrées et à quel point elles sont sur le point de s’effondrer ?
Le problème, je ne suis pas vraiment au courant de tout ce qui se passe à huis clos avec le côté business de cette industrie. Je sais que ce n’est jamais simple. Je pense que Netflix devait récupérer les droits, globalement, à différents endroits, afin de s’assurer de les sécuriser. C’était un long processus. Donc, jusqu’à ce que je sois assis sur le plateau, prêt à filmer la première scène, j’ai appris que tout pouvait arriver, à la dernière minute. C’était une découverte très étrange.
En dépit de votre passage de la Fox vers Netflix, on a toujours l’impression que c’est la même série que vous faites, même si vous n’aviez pas changé de place. Était-il également important, en particulier en étant à la quatrième saisons dans une série, de faire en sorte que la série ressemble à la série ?
Oh, oui. L’une des grandes choses qui a résulté de toute la campagne « Sauver Lucifer » n’était pas seulement la voix de notre public, mais sa taille et son éclectisme. Cela semble plaire à beaucoup de gens, à travers les générations. Il n’y a pas beaucoup de séries qui répondent à tout cela. Je pense que l’une des raisons était que, parce que nous étions sur la Fox, nous avions des limites et nous ne pouvions jamais aller trop loin. Nous ne pouvions jamais être vulgaires. Nous ne pourrions jamais jurer tout le temps. Il y a des choses qui aliènent certaines parties du public, et nous en sommes devenus totalement conscients, une fois que la série a été reprise par Netflix. Donc, même si nous avons de nouvelles frontières dans lesquelles nous pouvons opérer, nous voulions nous assurer que nous n’avions pas changé la série dont les gens sont tombés amoureux. Nous voulions garder notre public mais aussi l’augmenter, et prendre conscience que l’attrait général de la série était très important à cet égard.
Il semble que la plus grande différence réside dans le fait que vous n’avez eu que 10 épisodes pour la saison. Avez-vous l’impression que vous avez fourré beaucoup de matériel dans ces 10 épisodes ?
Je pense que c’est tout le contraire. Lorsque vous êtes sur une chaine et que vous avez 22 épisodes, vous finissez par diluer, allonger et vraiment étirer une histoire. C’est tout un défi. Mes épisodes préférés, du moins lorsque nous étions sur Fox, ont toujours été ceux qui étaient riches en histoire. Le fait d’avoir 10 épisodes par saison est un avantage pour la série, car vous en obtenez la meilleure version. Vous avez une narration géniale, pour tous vos personnages, tout au long des 10 épisodes, et cela rend la série plus convaincante. De plus, maintenant tout est proposé d’un coup, ce qui signifie que les gens peuvent faire ce qu’ils aiment et tout regarder d’un coup. J’ai regardé cette saison et j’ai l’impression que c’est notre saison la plus forte pour de nombreuses raisons. Le fait que maintenant vous pouvez vous asseoir et les regarder, les uns après les autres, change vraiment tout. La fin de chaque épisode a quelque chose qui fait que vous voulez savoir ce qu’il se passe après.
Les relations entre les personnages et la dynamique entre tout le monde est ce qui marche le mieux dans la série. Qu’appréciez-vous le plus dans cette dynamique des personnages cette saison ?
J’ai le sentiment qu’on a la possibilité d’aller plus loin avec Lucifer et Chloé, parce que maintenant elle sait que son monde vient d’être bouleversé. Lauren et moi avons dû faire des scènes vraiment crues, lourdes et émouvantes, ce que nous n’avons pas pu faire jusqu’à présent parce que nous avons dû jouer avec cette suffisance d’elle-même qui refusait de croire que c’est le diable. Je me suis donc retrouvé avec elle dans des scènes très agréable à tourner. Par la suite, avec d’autres personnages cette saison, comme Kevin [Alejandro], qui joue Dan, il campe un personnage plutôt comique jusqu’ici, mais cette saison, il est vraiment en train de traverser et de gérer des choses importantes. De manière générale, avec tous nos personnages, ce que je dirais à propos de cette saison, c’est qu’il s’agit de la saison la plus personnelle que nous ayons fait. C’est frais pour tout le monde. Je me sentais comme un père fier en la regardant. Je me sentais juste comme si je regardais tous mes camarades de la distribution, que j’adore, faire juste un très bon travail, et j’ai vraiment apprécié et être témoin de ça, cette saison, a été une si grande joie.
C’est intéressant de voir tous les personnages lutter pour leur place cette saison, avec Amenadiel insatisfait de ce qu’il a toujours voulu, et Maze ne sachant pas où elle se situe et tout ce qu’Ella traverse.
Tout le monde traverse une crise de quelque chose, qu’il s’agisse d’une crise de foi ou de son identité et de ce qu’il est. Il arrive des choses similaires à Lucifer et Dan. Ils ont beaucoup soufferts et ont besoin de se pardonner eux-mêmes, ou de bien comprendre qu’ils doivent se pardonner à eux-mêmes avant de pardonner à qui que ce soit. Ces 2 personnages se situent aux extrémités opposées du spectre, mais il est assez intéressant de constater la similitude thématique entre les voyages de nos personnages, sans qu’ils ne comprennent cela l’un de l’autre.
J’adore le fait que cette saison « Creep » de Radiohead lance la saison, parce que j’adore cette chanson. Avez-vous beaucoup discuté de la chanson à chanter ou avez-vous toujours voulu chanter cette chanson pour cet épisode ?
Dans mes moments de libre, ce que j’aime bien faire, c’est embêter Joe [Henderson] et Ildy [Modrovich] avec des idées. J’ai toujours ma guitare sur le plateau ou dans ma caravane, et la saison dernière, je suis allé chez Ildy et j’ai dit : "J’ai travaillé la chanson de Radiohead « Creep » parce que je l’adore, mais plus je la joue, plus je pense que nous avons besoin de l’avoir dans la série, à un moment donné. Cela semble tellement pertinent pour Chloé et Lucifer. Je ne sais tout simplement pas où." Ensuite, nous avons tourné le premier épisode de cette saison et je me suis dit : "C’est maintenant." C’était parfait pour ce que nous voulions faire, prendre cette chanson et laisser Lucifer se l’approprier, ce qu’il aime faire. Cela a également aidé, dans cette séquence d’ouverture, à créer une temporalité et à essayer d’entrer dans notre histoire de cette façon. J’espérais que nous pourrions l’utiliser un jour, et ensuite, lorsque nous avons pu le faire, cela nous a semblé être le bon moment.
C’est une chose que d’aimer une chanson et de vouloir la faire dans la série, mais c’est une autre chose que de devoir faire beaucoup, beaucoup de prises. Avez-vous déjà atteint un point où vous ne vouliez plus jamais entendre la chanson ?
Mon dieu, oui, quand on a fini de filmer cette séquence. De la manière dont nous avons filmé, nous avions ce gros plan de caméra programmé dans un ordinateur, donc une fois que nous avons aligné le plan, ce qui a pris plusieurs heures, ce fut tout. Nous changions simplement des bouts, et j’ai du revenir pour la chanter à nouveau. Je pense que je l’ai probablement fait plus de 20 fois, le jour même, en plus des répétitions, alors oui, j’en avais complètement marre de cette chanson à la fin de la journée. Nous devons faire une pause elle et moi.
Vous avez eu l’ajout très intéressant du père Kinley, dont nous ne savons pas vraiment quoi en penser quand nous le rencontrons pour la première fois. Comment va-t-il affecter les choses, en particulier entre Chloé et Lucifer, et qu’est-ce que Graham McTavish ajoute à la série ?
Pour moi, Graham est un acteur fantastique. J’adore quand les gens entrent dans notre série et fasse vraiment quelque chose avec ce qu’il y a sur la page et l’élèvent. Graham et Inbar [Lavi] ont agi de la sorte cette saison et ce fut un plaisir de les regarder. Le père Kinley, homme d’église, serait un personnage bon, mais ce qui est bien dans notre série, c’est qu’il y a une telle ambiguïté entre le bien et le mal. Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le mal et comment cela se manifeste-t-il ? Ce qui est à la surface, comme la tenue du prêtre, ne suggère pas toujours ce qui est en dessous. Ce qui est à la surface de Lucifer, un diable, ne suggère pas toujours ce qui est en dessous. Les gens vont s’amuser à regarder Graham parce que son personnage a vraiment une grande influence sur la direction de notre saison.
Le final de la saison 4 donnera-t-il l’impression d’une conclusion satisfaisante de l’histoire ou laissera-t-il les fans en train de mourir d’envie de voir une possible saison 5 ?
J’ai le sentiment que nous n’avons pas encore fini de raconter notre histoire, sans entrer trop dans les spoilers. Avec n’importe quelle série, vous pourriez finir, à la fin de chaque saison, et vous avez soit un énorme cliffhanger et les gens sont laissés insatisfaits, soit vous avez la possibilité de raconter votre histoire jusqu’à la fin. Je pense que nous aimerions tous revenir et faire une saison 5. Reste juste à voir ce que dit Netflix.
Je crois que plus que tout dans la série, ce que veulent les fans, ce sont les flashbacks, qu’ils soient sur le passé de Lucifer, ou de sa vie en enfer, ou de sa relation avec son père. Est-ce quelque chose que vous aimez jouer, et y-a-t-il des parties de ce passé que vous souhaitez explorer ?
Oh absolument ! Il y a toujours des endroits où aller avec l’histoire, et les flashbacks sont un excellent moyen d’étendre votre panel d’histoire. Nous avons eu des problèmes avec les flashbacks dans le passé, et c’est quelque chose que nous ne craindrons jamais. Il y a toujours plus d’une façon de raconter votre histoire. Ce que j’aime dans la série, c’est que nous ne sommes pas au diapason. "C’est ainsi que notre série se déroule." Il y a quelques choses qui, espérons-le, surprendront les gens cette saison et vous feront dire, "Oh, mon dieu ! , que font-ils ?!"
La saison 4 de Lucifer est actuellement disponible avec les 3 premières saisons sur Netflix.
Lucifer est Copyright © Warner Bros. Television, DC Entertainment, Jerry Bruckheimer Television et Aggressive Mediocrity Tous droits réservés. Lucifer, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television, DC Entertainment, Jerry Bruckheimer Television et Aggressive Mediocrity.