Summer of 84 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Summer of 84 est un bien sympathique thriller mis en scène par les réalisateurs de l’agréable Turbo Kid.
En ce bel été 84, un adolescent se demande si son voisin n’est pas un serial killer tueur de jeunes gens qui sévit dans la région. Avec ses amis, il va entreprendre de le surveiller et de voir si ses soupçons sont fondés. Mais évidemment le coupable n’est rien d’autre qu’un flic bien aimé de leur petite ville.
Le long-métrage de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell utilise les codes du genre pour proposer une œuvre rétro mettant en scène des adolescents. Un curieux film d’aventures qui n’est pas sans rappeler Les Goonies et d’autres longs métrages similaires. Et qui se différencie par un traitement qui se fait de plus en plus sombre au fil de l’intrigue.
Les jeunes comédiens sont très bons. Caleb Emery a un gros potentiel de sympathie en jeune homme décidé à trouver la vérité. Jason Gray-Stanford est formidable en flic agréable. Caleb Emery incarne un meilleur ami attachant. Et Tiera Skovbye campe une jeune femme des années 80 qui n’est pas un simple faire valoir féminin.
L’œuvre se veut plus psychologique qu’horrifique et propose un suspense allant crescendo. Elle joue bien sur l’ambiguïté de la situation et le questionnement du fait que le voisin soit un vrai tueur en série ou non.
L’atmosphère des années 80 est très bien rendue. On se retrouve projeté dans une époque pas si lointaine où Internet, réseaux sociaux et téléphones portables étaient inexistants. Ce qui permet au récit de se dérouler au fil de l’eau, les enquêteurs amateurs ayant accès à des ressources limitées.
Summer of 84 est un film sympathique qui présente une bande de jeunes gens attachants et une enquête passionnante. Cette plongée au cœur des années 80, couplée avec des disparitions inquiétantes, est vraiment agréable à faire et permet de passer un bon moment de divertissement.
Intéressant et dépaysant.
SYNOPSIS
Été 1984. Plusieurs adolescents disparaissent dans une petite ville des États-Unis. Le jeune Davey Armstrong est persuadé que c’est l’oeuvre d’un tueur en série et se met à soupçonner son propre voisin, policier en charge de l’enquête. Aidé de ses 3 inséparables amis, il décide d’enquêter pour faire la lumière sur ces disparitions. Mais cette quête de la vérité va s’avérer extrêmement dangereuse…
BONUS
On retrouve dans les bonus 3 bandes annonces qui ne sont pas celles du film.
On peut aussi revoir le film avec les commentaires audio des réalisateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell. Un bonus appréciable, d’autant qu’il se fait de plus en plus rare.
Un petit bêtisier est le dernier bonus du film. On rigole parfois bien devant certaines scènes complètement ratées.
- Commentaire audio en français des réalisateurs
- Bêtisier (4 minutes)
- Bandes annonces (6 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray
Date de sortie : 09/04/2019
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 41
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Summer of 84
Réalisateur : François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell
Scénariste : Stephen James Smith, Matt Leslie
Interprètes : Graham Verchere, Judah Lewis, Caleb Emery, Cory Gruter-Andrew, Tiera Skovbye, Shauna Johannesen, Rich Sommer, Jason Gray-Stanford
Photographie : Jean-Philippe Bernier
Montage : Austin Andrews
Musique : Jean-Philippe Bernier, Jean-Nicolas Leupi, Le Matos
Costumes : Florence Barrett
Décors : Justin Ludwig
Producteur : Matt Leslie, Jameson Parker, Shawn Williamson, Cody Zwieg pour Brightlight Pictures, Gunpowder & Sky
Distributeur : L’atelier d’images
LIENS
PORTFOLIO
© 2017 GUNPOWDER & SKY, LLC. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.